Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prières à Saint Rémi de Reims, Apôtre des Francs

Prières > aux Saints et Saintes

Voici les Prières « Faîtes, Seigneur, que par les enseignements du Bienheureux Pontife Rémi, la Nation des Francs se détourne des vaines idoles pour lui faire embrasser le seul vrai Culte, le Vôtre » (Collecte, Secrète, PostCommunion) pour la Fête de Saint Rémi de Reims (437-533) le 1er octobre dans le Sanctoral au Propre de France, Évêque de Reims à seulement vingt-deux ans pendant soixante-quatorze ans et Apôtre des Francs qui Baptisa le Roi Clovis 1er le 25 décembre 496 avec 3 000 guerriers Francs



Remi-Baptisant-Clovis.jpg
La Vie de Saint Rémi de Reims, Évêque et Apôtre des Francs :
Fils de Sainte Céline, Rémi naquit à Laon vers 437. Devenu Évêque en 459, il gouverna le diocèse de Reims jusqu'à sa mort, le 13 janvier 533. Sur le portail nord de la Cathédrale actuelle sont retracés les Miracles qu'on lui attribue. Plus merveilleuse encore fut la Conversion des Francs et de leur Roi Clovis 1er, que Dieu opéra par la Sainteté et la Prédication de Rémi : Clovis, en effet, après la victoire de Tolbiac en 496 se fit Baptiser à Reims. La Gaule devint Chrétienne par ses envahisseurs : « Tu ouvres une carrière immense à tes descendants en voulant régner dans le Christ », écrit Saint Avit de Vienne à Clovis. « Tu es né pour le Christ, comme le Christ pour le monde ; tu as consacré ton âme à Dieu, ta vie à tes contemporains, ta gloire à la postérité ». Saint Rémi évoqua lui-même, dans son testament, le souvenir du Roi Franc « d'illustre mémoire », « que j'ai tenu, dit-il, sur les Fonts du Baptême », et à ce titre Rémi mérita le nom d'Apôtre des Francs : « S'il n'est pas apôtre pour les autres, du moins l'est-il pour vous », proclamera le Pape Léon IX en consacrant la Basilique Saint-Rémi de Reims en 1049.


La Collecte pour la Fête de Saint Rémi de Reims, Apôtre des Francs, le 1er octobre :

Deus, qui per beáti Remígii documénta, gentem Francórum ab idolórum vanitáte ad veritátem tui cultus veníre tribuísti : da, quǽsumus ; ut qui christiáno nómine gloriámur, fidem nostram dignis opéribus ostendámus. Per Dóminum nostrum…

Ô Dieu, qui par les enseignements du Bienheureux Rémi, avez détourné la Nation des Francs des vaines idoles pour lui faire embrasser le seul vrai Culte, le Vôtre, faites, nous Vous en prions, que nous qui nous glorifions du Nom de Chrétiens, nous fassions passer dignement dans nos œuvres notre Foi. Par Notre Seigneur…


La Prière Secrète pour la Fête de Saint Rémi de Reims, Évêque, le 1er octobre :

Per hæc sancta, quæ tibi offérimus, omnípotens Deus, ad te reflécte corda nostra, beáti Pontíficis Remígii précibus exorátus : ad cuius præcéptum victórem regem persuasísti incéndere quod adoráverat, et quod incénderat adoráre. Per Dóminum nostrum…

Ô Dieu Tout-Puissant, par ce Sacrifice que nous Vous offrons, tournez vers Vous notre cœur, à la Prière du Bienheureux Pontife Rémi : c’est en effet par son commandement que Vous avez persuadé le roi victorieux de brûler ce qu’il avait adoré et d’adorer ce qu’il avait brûlé. Par Notre Seigneur…


La Prière de PostCommunion pour la Fête de Saint Rémi de Reims, Évêque, le 1er octobre :

Pópulum tuum, Dómine, quem tibi beátus Póntifex Remígius subiécit, contra spirituália nequítiæ, eius précibus perpétuo defénde ; et redde, percépti virtúte sacraménti, in data tibi fide stábilem. Per Dóminum nostrum…

Seigneur, ce peuple que le Bienheureux Pontife Rémi a prosterné à Vos pieds, continuez de le défendre par ses prières contre les esprits du mal : et par la Puissance du Sacrement qu’il a reçu, gardez-le ferme dans la Foi qu’il Vous a donné. Par Notre Seigneur…


Ainsi soit-il.


Voir « Toutes les Prières pour la France Catholique, Fille aînée de l’Église » (plus d’une centaine)