Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prières à Saint Saturnin de Rome, Martyr, fêté le 29 novembre

Prières > aux Saints et Saintes

Voici quelques Prières « Ô Dieu, qui nous faites la Grâce de nous réjouir en la Solennité du Bienheureux Saturnin, votre Martyr » pour la Fête de Saint Saturnin de Rome († 305) célébré le 29 novembre dans le Sanctoral. Martyr sur la via Salaria, torturé sur le chevalet, brûlé avec des torches et enfin décapité pendant la persécution de Dioclétien, le vieux Prêtre Saturnin a su trouver dans sa Foi la force et le courage de vaincre l’impiété de Maximien, dans les chaînes, dans la honte des travaux forcés et sous l’épée du bourreau.



Saturnin-de-Rome-Martyr-fete-le-29-novembre.jpg

Saint Saturnin, originaire de Carthage, fut Martyrisé à Rome pendant la persécution de Dioclétien en 305. D’abord condamné à transporter le sable des carrières aux thermes que l’empereur Maximien faisait ériger à Rome ; puis, comme la patience, l’esprit de prière et les paroles éloquentes du Martyr convertissaient beaucoup de monde, le préfet de Rome le fit étendre sur le chevalet où on lui disloqua les membres, où on le frappa à coups de bâton et de scorpion et où enfin on le brûla avec des torches ; au sortir du chevalet, on le décapita. Le Saint Pape Damase 1er (304-384), le poète des Martyrs Romains, nous a laissé dans une épitaphe le récit de son Martyre : condamné à être déchiré sur un chevalet, « il démontra sa Foi intrépide » et « par le Mérite du sang », il devint « Citoyen du Christ ». Son bourreau fut si impressionné qu'il se Convertit.


L’Épitaphe gravée par le Pape Damase sur la tombe de Saint Saturnin sur la voie Salaria Nova :

Maintenant Citoyen du Christ, il l’avait jadis été de Carthage, au temps où un glaive transperçait le cœur de sa pieuse mère, par le mérite du sang, il changea de patrie, de nom et de famille. Et, entrant parmi les Saints, il devint citoyen romain. Il démontra sa Foi intrépide par son intrépide mort. Gratien, persécuteur, frémit, tandis qu’il déchire sur le chevalet tes membres sacrés ; Mais, nonobstant qu’il déversât sur toi tout son fiel venimeux, Il ne put toutefois t’induire, ô Saint, à renier le Christ. Bien plus, par tes prières, il mérita lui aussi de mourir en confessant la Foi. Que telle soit la prière suppliante de Damase : que ce sépulcre soit vénéré. Qu’il soit aussi permis d’accomplir ici ses vœux, et de se répandre en pieuses prières, parce que ce tombeau est celui du Martyr Saturnin. Ô Martyr Saturnin, je t’offre mes vœux.



La Collecte de la Fête de Saint Saturnin de Rome le 29 novembre :

Deus, qui nos beáti Saturníni Martyris tui concédis natalítia pérfrui : eius nos tríbue méritis adiuvári. Per Dóminum nostrum...
Ô Dieu, qui nous faites la Grâce de nous réjouir en la Solennité du Bienheureux Saturnin, votre Martyr : accordez-nous d’être secourus au moyen de ses mérites. Par Notre-Seigneur…


La Secrète de la Fête de Saint Saturnin de Rome le 29 novembre :

Múnera, Dómine, tibi dicáta sanctífica : et, intercedénte beáto Saturníno Mártyre tuo, per hæc eádem nos placátus inténde. Per Dóminum nostrum…
Sanctifiez, Seigneur, ces dons qui Vous sont consacrés, grâce à eux et l’intercession du Bienheureux Saturnin, votre Martyr, jetez sur nous un regard de paix et de bonté. Par Notre-Seigneur…


La Postcommunion de la Fête de Saint Saturnin de Rome le 29 novembre :

Sanctíficet nos, quǽsumus, Dómine, tui percéptio sacraménti : et intercessióne Sanctórum tuórum tibi reddat accéptos. Per Dóminum nostrum…
Faites, nous Vous en supplions, Seigneur, que la réception de ce Sacrement nous Sanctifie, et que Grâce à l’Intercession de vos Saints, elle nous rende agréable à Vos yeux. Par Notre-Seigneur…