Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prières à Saint Thomas, Apôtre, fêté le 21 décembre

Prières > aux Saints et Saintes

Voici quelques Prières « Faites-nous la Grâce, nous Vous en prions, Seigneur, de célébrer avec joie la Solennité de votre Bienheureux Apôtre Thomas » pour la Fête de Saint Thomas, Apôtre, le 21 décembre où il subit le Martyre dans les Indes Orientales et l’Évangile de Saint Jean (XX, 24-29) qui évoque l’Apparition du Seigneur à Thomas et l’acte énergique de Foi émis par l’Apôtre à la vue des plaies glorieuses du Sauveur ressuscité.



Thomas-Apotre.jpg

La Quatrième Leçon des Matines au Deuxième Nocturne du 21 décembre sur Saint Thomas, Apôtre :

Quatrième Leçon : L’Apôtre Thomas, appelé aussi Didyme, était galiléen. Après avoir reçu le Saint-Esprit, il alla prêcher l’Évangile dans beaucoup de provinces. Il enseigna les Vérités de la Foi et les Préceptes de la Vie Chrétienne aux Parthes, aux Mèdes, aux Perses, aux Hircaniens, aux Bactriens. Enfin il se rendit dans les Indes, et instruisit les habitants de ces pays dans la Religion Chrétienne. La Sainteté de sa vie et de sa doctrine et la grandeur de ses Miracles ayant excité l’admiration des Indiens pour l’Apôtre, et leur amour pour Jésus-Christ, le roi de la contrée, adorateur zélé des idoles, en fut tout enflammé de colère. Il condamna Thomas à mourir, et celui-ci tomba, percé de traits, à Calamine, rehaussant ainsi par la Couronne du Martyre, l’honneur de son Apostolat.

Thomas, que l'Évangile appelle Didyme, c'est-à-dire « le jumeau », est l'un des douze Apôtres. Son attachement à Jésus apparaît à la veille de la résurrection de Lazare : « Allons, dit-il, mourons avec lui ». Mais l’épisode le plus connu de sa vie est celui que reprend l'Évangile (Jean XX, 24-29) de cette Messe de la Fête de Saint Thomas le 21 décembre. Les Pères de l'Église se sont plu à commenter l'incrédulité de Thomas et l'acte de Foi qui l'a suivie : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Son absence, lors de la Première Apparition de Jésus aux Apôtres, ne leur semble pas le fait du hasard, mais « une divine disposition, afin que ce disciple incrédule, en touchant sur son Maître les blessures de la chair, pût guérir chez nous les blessures de l'incrédulité. Car l'incrédulité de Thomas a été plus utile à notre foi que la foi des disciples croyants. Pendant que celui-ci, en palpant les blessures, est ramené à la foi, notre esprit, rejetant le moindre doute, est affermi dans sa foi » (Saint Grégoire le Grand). Il propagea la Foi en Orient jusqu'aux Indes, où il subit le Martyre à Calamina, près de Madras, dans les Indes Orientales. L'Inde le considère comme son Patron principal.


La Collecte de la Fête de Saint Thomas, Apôtre le 21 décembre :

Da nobis, quǽsumus, Dómine, beáti Apóstoli tui Thomæ sollemnitátibus gloriári : ut eius semper et patrocíniis sublevémur ; et fidem cóngrua devotióne sectémur. Per Dóminum nostrum…
Faites-nous la Grâce, nous Vous en prions, Seigneur, de célébrer avec joie la Solennité de votre Bienheureux Apôtre Thomas, afin qu’étant toujours soutenus par sa protection, nous soyons, avec l’ardeur qui convient, les disciples de la Foi qu’il a prêchée. Par Notre-Seigneur…


L’Évangile de Saint Jean (XX, 24-29) de la Fête de Saint Thomas, Apôtre le 21 décembre :
Thomas l'incrédule obtient de Notre-Seigneur une Apparition spéciale. Il affirme sa Foi en la Divinité du Verbe Incarné, et cette Foi, désormais inébranlable, Le conduira jusqu'au suprême témoignage du Martyre.
In illo témpore : Thomas, unus ex duódecim, qui dícitur Dídymus, non erat cum eis, quando venit Iesus. Dixérunt ergo ei alii discípuli : Vídimus Dóminum. Ille autem dixit eis : Nisi vídero in mánibus eius fixúram clavórum, et mittam dígitum meum in locum clavórum, et mittam manum meam in latus eius, non credam. Et post dies octo, íterum erant discípuli eius intus, et Thomas cum eis. Venit Iesus, iánuis clausis, et stetit in médio, et dixit : Pax vobis. Deinde dicit Thomæ : Infer dígitum tuum huc et vide manus meas, et affer manum tuam et mitte in latus meum : et noli esse incrédulus, sed fidélis. Respóndit Thomas et dixit ei : Dóminus meus et Deus meus. Dixit ei Iesus : Quia vidísti me, Thoma, credidísti : beáti, qui non vidérunt, et credidérunt.
En ce temps-là, Thomas, l’un des Douze, appelé Didyme, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains le trou des clous, et si je ne mets mon doigt à la place des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. Huit jours après, les disciples étaient enfermés de nouveau, et Thomas avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées ; et Il se tint au milieu d’eux, et dit : La Paix soit avec vous ! Ensuite Il dit à Thomas : Introduis ton doigt ici, et vois mes mains ; approche aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais fidèle. Thomas répondit, et Lui dit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, Thomas, tu as cru ; heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !


La Secrète de la Fête de Saint Thomas, Apôtre le 21 décembre :

Débitum tibi, Dómine, nostræ réddimus servitútis, supplíciter exorántes : ut, suffrágiis beáti Thomæ Apóstoli, in nobis tua múnera tueáris, cuius honoránda confessióne laudis tibi hóstias immolámus. Per Dóminum nostrum…
Nous Vous rendons, Seigneur, l’hommage qui Vous est dû et qui affirme notre dépendance, en Vous suppliant humblement de protéger en nous vos Dons, en égard aux suffrages du Bienheureux Apôtre Thomas, dont nous honorons la confession en Vous sacrifiant des hosties de louanges. Par Notre-Seigneur…


La PostCommunion de la Fête de Saint Thomas, Apôtre le 21 décembre :

Adésto nobis, miséricors Deus : et, intercedénte pro nobis beáto Thoma Apóstolo, tua circa nos propitiátus dona custódi. Per Dóminum nostrum…
Dieu de Miséricorde, assistez-nous et comme le Bienheureux Apôtre Thomas intercède pour nous, conservez en nous avec clémence les Dons que Vous nous avez faits. Par Notre-Seigneur…

Ainsi soit-il.


Voir sur Saint Thomas, Apôtre :
- La Prière pour la Fête de Saint Thomas, Apôtre « Ô Saint Apôtre, que votre incrédulité nous soit profitable et que votre Foi fortifie la nôtre » du R. P. Dominique Bouix
- La Prière pour la Fête de Saint Thomas, Apôtre « Ô mon Dieu, je veux moyennant votre Sainte Grâce vivre en Apôtre pour mourir un jour en Saint » du R. P. Fyot de Vaugimois