Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prières à Sainte Agathe, Vierge Martyre, le 5 février

Prières > aux Saints et Saintes

Voici quelques Prières « Ô Dieu, qui avez fait remporter la victoire du Martyre même par le sexe le plus faible à votre Vierge Agathe » et les Leçons des Matines du 5 février pour la Fête de Sainte Agathe, Vierge Martyre (238-251) dont le nom signifie « celle qui est bonne », à qui les seins furent arrachés à l'aide de tenailles pour s'être refusée au proconsul Quintianus et pour avoir défendu sa chasteté par fidélité au Christ, est l'une des quatre Vierges Martyres vénérées par l'Église de Rome (Agathe, Lucie, Agnès et Cécile) dont les noms sont encore mentionnés au Canon de la Messe.



Agathe-de-Catane.jpg

Les Leçons des Matines au Deuxième Nocturne du 5 février sur Sainte Agathe, Vierge Martyre :

Quatrième Leçon : La Vierge Agathe naquit en Sicile, de parents nobles ; Palerme et Catane se disputent l’honneur d’avoir été le lieu de sa naissance. C’est à Catane qu’elle obtint la couronne d’un glorieux Martyre pendant la persécution de l’empereur Dèce. Comme elle était également renommée pour sa beauté et sa chasteté, Quintianus, gouverneur de Sicile, s’éprit d’amour pour elle. Après avoir cherché par tous les moyens à la faire consentir à ce qu’il désirait, ne pouvant y parvenir, il la fit arrêter comme étant engagée dans la superstition chrétienne, et il la livra pour la corrompre, à une femme nommée Aphrodise. Les relations d’Agathe avec cette femme n’ayant pu ébranler sa fermeté dans sa foi, ni sa résolution de garder la virginité, Aphrodise annonça à Quintianus que tous ses efforts étaient inutiles. Alors le gouverneur ordonne qu’on lui amène la Vierge : « N’as-tu pas honte, lui dit-il, étant d’une naissance illustre, de mener la vie humble et servile des Chrétiens ? » Mais Agathe répond : « L’humilité et la servitude Chrétienne sont préférables aux trésors et à l’élévation des rois ».

Cinquième Leçon : Irrité par cette réponse, le gouverneur lui donne le choix, ou d’honorer les dieux ou de subir la violence des tourments. Comme la Sainte demeure constante dans la foi, il la fait souffleter, puis conduire en prison. Le lendemain, elle en est tirée, et comme elle n’a pas changé de sentiment, on la tourmente sur le chevalet par l’application de lames ardentes ; ensuite, on lui coupe la mamelle. Pendant ce supplice, la Vierge, s’adressant à Quintianus : « Cruel tyran, lui dit-elle, n’as-tu pas honte de mutiler dans une femme, ce que tu as sucé dans ta mère ? » Jetée de nouveau en prison, elle fut guérie la nuit suivante par un vieillard qui se disait être Apôtre du Christ. Appelée encore une fois devant le gouverneur et persévérant à confesser le Christ, on la roula sur des fragments de pots cassés et sur des charbons ardents.

Sixième Leçon : Au même moment un grand tremblement de terre ébranla toute la ville, et deux murailles en s’écroulant écrasèrent Sylvain et Falconius, familiers du gouverneur. Aussi la ville étant en proie à une vive émotion, Quintianus, qui craignait une sédition dans le peuple, commande de ramener secrètement dans sa prison Agathe à demi morte. Elle pria Dieu en ces termes : « Seigneur, qui m’avez gardée dès mon enfance, qui avez enlevé de mon cœur l’amour du siècle et qui m’avez rendue victorieuse des tourments des bourreaux, recevez mon âme ». Achevant cette prière, elle s’en alla au Ciel le jour des nones de février ; son corps fut enseveli par les Chrétiens.


L’Introït « Gaudeamus omnes » de la Fête de Sainte Agathe le 5 février :

C'est pour la Fête de Sainte Agathe que fut composé l’Introït Gaudeamus omnes, si souvent repris par la liturgie comme à la Fête de Tous les Saints.

Gaudeámus omnes in Dómino, diem festum celebrántes sub honóre beátæ Agathæ, de cuius solemnitáte gaudent Angeli et colláudant Fílium Dei.
Réjouissons-nous ensemble dans le Seigneur, car la Fête que nous célébrons aujourd’hui est celle de la Bienheureuse Agathe. Cette solennité réjouit les Anges et tous en chœur louent le Fils de Dieu.

Ps. 44, 2 : Eructávit cor meum verbum bonum ; dico ego opéra mea Regi.
Ps. 44, 2 : De mon cœur a jailli une parole excellente, c’est que je consacre mes œuvres à mon Roi.

V/. Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto, sicut erat in principio, et nunc et semper, et in saecula saeculorum. Amen.
V/. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au Commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Puis on répète l'antienne « Gaudeámus omnes in Dómino ». Cette façon de répéter l'Introït s'observe pendant toute l'année.


La Collecte de la Fête de Sainte Agathe le 5 février :
Deus, qui inter cétera poténtiæ tuæ mirácula étiam in sexu frágili victóriam martýrii contulísti : concéde propítius ; ut, qui beátæ Agathæ Vírginis et Mártyris tuæ natalítia cólimus, per eius ad te exémpla gradiámur. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Ô Dieu, qui, entre autres merveilles de votre puissance, avez fait remporter la victoire du Martyre même par le sexe le plus faible ; faites, dans votre bonté, qu’honorant la naissance au Ciel de la Bienheureuse Agathe, votre Vierge et Martyre, nous tendions vers Vous par l’imitation de ses exemples. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


La Secrète de la Fête de Sainte Agathe le 5 février :
Súscipe, Dómine, múnera, quæ in beátæ Agathæ Vírginis et Mártyris tuæ sollemnitáte deférimus : cuius nos confídimus patrocínio liberári. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Recevez, Seigneur, les dons que nous Vous présentons en la Fête de la Bienheureuse Agathe, votre Vierge et Martyre ; en la protection de qui nous avons confiance pour être délivrés. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


La PostCommunion de la Fête de Sainte Agathe le 5 février :
Auxiliéntur nobis, Dómine, sumpta mystéria : et, intercedénte beáta Agatha Vírgine et Mártyre tua, sempitérna fáciant protectióne gaudére. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Qu’ils nous soient un secours efficace, ô Seigneur, les Mystères auxquels nous avons participé et que la Bienheureuse Agathe, votre Vierge et Martyre, intercédant pour nous, ils nous fassent jouir d’une Protection constante. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Voir également sur Sainte Agathe, Vierge Martyre :
- Les Prières « Ô Dieu, qui avez fait remporter la victoire du Martyre même par le sexe le plus faible à votre Vierge Agathe » et les Leçons des Matines du 5 février pour la Fête de Sainte Agathe
- La Prière au Seigneur de Sainte Agathe en prison « Seigneur Jésus Christ, recevez mon esprit »
- La dernière Prière de Sainte Agathe « Mon Seigneur et mon Dieu, recevez mon corps et mon âme comme une victime qui Vous est dévouée »