Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prières à Sainte Catherine Labouré fêtée le 28 novembre

Prières > aux Saints et Saintes

Voici quelques Prières « Seigneur Jésus-Christ, qui avez daigné réconforter la Bienheureuse Vierge Catherine par la merveilleuse Apparition de votre Mère Immaculée » pour la Fête du 28 novembre de Sainte Catherine Labouré (1806-1876), Religieuse des Filles de la Charité et Apôtre de la Médaille Miraculeuse au 140 de la rue du Bac à Paris pour ses Apparitions de la Très Sainte Vierge Marie.



Catherine-Laboure.jpg

Neuvième enfant d'une famille de dix-sept, Zoé Labouré naquit le 2 mai 1806 en Côte-d'Or. À 9 ans, elle perdit sa mère. On la vit alors monter sur une chaise, saisir la Statue de Notre-Dame, L'embrasser longuement et La presser sur son cœur en disant : « Je n'ai plus de maman ; soyez Vous-même ma Maman, Bonne Sainte Vierge ! » À 11 ans, la fillette dut remplir l'office de mère au foyer domestique. Prenant la direction intérieure de la ferme paternelle, elle devenait responsable des travaux domestiques. Malgré son peu d'instruction, Zoé s'occupa de former à la Piété ses petits frères et sœurs. Après son travail, elle se rendait souvent à l'église et priait devant l'Autel de la Vierge. En 1830, elle entra au Séminaire des Filles de la Charité, rue du Bac à Paris. C'est là que, le 27 novembre, elle reçut la mission de répandre la Médaille Miraculeuse par le monde et de faire réciter cette invocation : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous ». Elle mourut le 31 décembre 1876, après quarante-cinq ans passés dans les plus humbles emplois. Cinquante-six ans après son décès, lors de l'ouverture de son tombeau, son corps fut trouvé dans un état de parfaite conservation. Le Pape Pie XI béatifie Catherine Labouré le 28 mai 1933 qui est canonisée le 27 juillet 1947 par le Pape Pie XII. Elle est fêtée le 28 novembre. « Aimez bien votre Mère du Ciel, disait Sainte Catherine, prenez-La pour Modèle ; c'est la plus sûre Garantie du Ciel ». Ou encore : « Ô Cœur Immaculé de Marie, sollicitez pour moi la foi et l'amour qui Vous attacha au pied de la Croix de Jésus. Ô doux objet de mes affections, Jésus et Marie, que je souffre pour Vous, que je meure pour Vous, que je sois toute à Vous, que je ne sois plus, à moi ! »


La Collecte de la Fête de Sainte Catherine Labouré le 28 novembre :

Domine Iesu Christe, qui beatam Catharinam Virginem miràbili Immaculatae Genetricis tuae manifestatione recreàre dignatus es : tribue quaesumus ; ut sanctissimam Matrem tuam, exémplis eiùsdiem beatae, pia devotione recolentes, atérnae vitae gàudia consequamur : Qui vivis…
Seigneur Jésus-Christ, qui avez daigné réconforter la Bienheureuse Vierge Catherine par la merveilleuse Apparition de votre Mère Immaculée, nous Vous en prions : faites que, nous souvenant de votre Très Sainte Mère avec une tendre dévotion à l'exemple de cette même Bienheureuse, nous obtenions les joies de la Vie Éternelle. Vous qui ...


La Secrète de la Fête de Sainte Catherine Labouré le 28 novembre :

Sacrificium nostrum tibi, Domine, quaesumus, beatae Catharinae Virginis precatio sancta conciliet : ut cuius honore solémniter exhibétur, eius méritis efficiatur accéptum. Per Dominum nostrum…
Nous Vous en prions, Seigneur : que la Sainte Prière de la Bienheureuse Vierge Catherine Vous fasse accepter notre sacrifice ; en sorte qu'il Vous devienne agréable grâce aux mérites de celle en l'honneur de qui il est solennellement célébré. Par Notre-Seigneur…


La Postcommunion de la Fête de Sainte Catherine Labouré le 28 novembre :

Propitiare, Domine, famulis tuis : ut, qui sanctis mysteriis ineffabiliter recreamur, exemplo beatae Catharinae conversationem nostram in caelis habére studeamus. Per Dominum nostrum…
Soyez propice à Vos serviteurs, Seigneur : afin que, renouvelés d'une manière ineffable par les Saints Mystères, nous nous appliquions, à l'exemple de la Bienheureuse Catherine, à vivre en esprit dans les Cieux. Par Notre-Seigneur…

Voir également la Prière pour la France « Daignez, ô Reine, pleine de Bonté, de ce Trône sublime où Vous êtes assise auprès de Jésus-Christ, recevoir les vœux de ceux qui implorent votre Secours » de Sainte Catherine Labouré