Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prières à Sainte Geneviève, Vierge et Patronne de Paris

Prières > aux Saints et Saintes

Voici les Prières de la Messe du 3 Janvier en l’honneur de Sainte Geneviève « Vénérons tous dans le Seigneur, de bouche, de cœur, de tous nos efforts, la Sainteté de la Vierge Geneviève » et la Vie de Sainte Geneviève (422-512), Vierge et Patronne de Paris, qui osa promettre aux Parisiens qu'ils éprouveraient l'effet de la Protection Divine en 451 contre Attila, roi des Huns, s'ils avaient recours aux jeûnes, aux prières et aux veilles de pénitence.



Genevieve-Vierge-le-3-janvier.jpg

La Vie de Sainte Geneviève, Vierge et Patronne de Paris :

Le village de Nanterre, situé à deux lieues de Paris, eut la gloire de produire Sainte Geneviève : elle naquit vers 422 ; son père se nommait Sévère et sa mère Géronce.
Elle avait sept ans lorsque Saint Germain d'Auxerre et Saint Loup de Troyes, qui allaient combattre l'hérésie de Pélage, dans la Grande-Bretagne, vinrent coucher à Nanterre. Les deux Saints Évêques y furent à peine arrivés, qu'ils se virent environnés d'une grande multitude de peuple qui demandait leur bénédiction.
Geneviève se trouva dans la foule avec ses parents ; mais Saint Germain sut la discerner à la faveur d'une lumière subite que lui communiqua l'Esprit de Dieu. Il la fit approcher avec ses parents, auxquels il prédit la Sainteté future de leur fille ; il ajouta qu'elle effectuerait la résolution qu'elle avait prise de servir Dieu, et que son exemple contribuerait à la Sanctification des autres.
Geneviève, lui ayant dit ensuite qu'elle désirait depuis longtemps vivre dans une Virginité perpétuelle, et n'avoir d'autre titre que celui d'épouse de Jésus-Christ, il lui donna sa bénédiction pour la consacrer à Dieu dès ce moment, puis il la mena à l'église du lieu, accompagné de tout le peuple qui s'était assemblé autour de lui.
Il lui donna ensuite une médaille de cuivre où était gravée la figure de la Croix, en lui recommandant de la porter toujours à son cou, afin de se rappeler sans cesse la Consécration qu'elle venait de faire à Dieu de sa personne.
Depuis ce temps-là, Geneviève se regarda comme séquestrée du commerce des hommes ; et, malgré son extrême jeunesse, elle n'eut plus d'ardeur que pour les exercices de la piété chrétienne.
Lorsque la Sainte eut atteint l'âge de quinze ans, on la présenta à l'Évêque du pays, avec deux autres Vierges, afin qu'il leur donnât le voile sacré de la Religion.
Lorsqu'elle eut perdu son père et sa mère, elle se retira à Paris chez une dame qui était sa marraine ; elle y porta cet esprit de mortification qui lui avait fait embrasser les plus grandes austérités de la Pénitence, surtout depuis son entière Consécration au service de Dieu. Elle ne mangeait guère que deux fois la semaine, le Dimanche et le jeudi, encore, sa nourriture ne consistait-elle qu'en un peu de pain d'orge et de fèves ; elle s'interdit absolument l'usage du vin, ne buvant jamais que de l'eau.
La ferveur avec laquelle elle se portait à l'accomplissement des préceptes et des conseils évangéliques, était récompensée de ces consolations intérieures que l'on ne trouve point dans les folles joies du monde : mais il fallait aussi que sa Vertu fût éprouvée par le feu des tribulations. Ses ennemis décriaient son genre de vie, et, cherchant à la perdre, ils crurent en avoir trouvé l'occasion dans l'ingénuité avec laquelle elle parla des Faveurs extraordinaires que le Saint-Esprit lui avait communiquées. Ils la traitèrent de visionnaire et d'hypocrite, et à force de la charger d'imputations odieuses, ils vinrent à bout de trouver créance dans l'esprit du peuple.
Saint Germain, repassant par Paris, dissipa l'orage ; mais le calme ne fut pas de longue durée, et la persécution ne tarda pas à se rallumer. Voici quelle en fut l'occasion.
Attila, roi des Huns, était entré dans la France avec une armée formidable. Le bruit de sa marche répandit bientôt l'alarme dans Paris ; les habitants, qui ne se crurent pas en sûreté dans leur ville, résolurent de l'abandonner, et de se retirer dans quelque place fortifiée.
Geneviève, remplie de cette confiance en Dieu, laquelle a rendu si célèbres les noms de Judith et d'Esther, ne perdit point courage au milieu d'une consternation si universelle ; elle osa même promettre aux Parisiens qu'ils éprouveraient l'effet de la Protection Divine, s'ils avaient recours aux jeûnes, aux prières et aux veilles.
Quelques femmes, touchées de ses discours, allèrent se renfermer avec elle dans le Baptistère public, et y passèrent plusieurs jours dans les exercices de la prière et de la pénitence.
Quant aux autres, ils traitèrent la Sainte de fausse prophétesse ; ils portèrent même la fureur jusqu'à vouloir attenter à sa propre vie ; et l'on peut dire que c'en était fait d'elle sans l'arrivée de l'Archidiacre d'Auxerre qui venait lui apporter des eulogies (c'étaient de petits présents de choses bénites, que l'on s'envoyait en signe d'union et d'amitié) de la part de Saint Germain.
Le Saint Évêque donnait à entendre par là qu'il faisait une grande estime de Geneviève, et qu'il était uni de communion avec elle. Cette circonstance fit rentrer en eux-mêmes les plus acharnés d'entre les persécuteurs de la servante de Dieu ; ils rougirent de l'indignité de leur conduite, et prirent des sentiments plus conformes à l'humanité et à la religion.
Quand ils virent ensuite que l'événement avait justifié la prédiction de la Sainte, et que les Huns avaient changé l'ordre de leur marche, ils conçurent pour elle une vénération qui ne fit que s'accroître de jour en jour ; car, outre l'esprit de Prophétie, Geneviève avait le don des Miracles, et on lui en vit opérer d'éclatants en divers lieux, surtout à Paris, à Meaux, à Laon, à Troyes, à Orléans et à Tours. Le bruit de sa Sainteté se répandit jusqu'aux extrémités du monde.
Saint Siméon Stylite donna des preuves publiques de sa vénération pour la servante de Dieu, et lui fit demander le secours de ses prières. Geneviève avait une grande dévotion envers Saint Martin de Tours et Saint Denis de Paris. Elle alla visiter plusieurs fois les reliques du premier ; quant au second, elle lui fit bâtir, ainsi qu'aux compagnons de son martyre, une église dans le lieu où ils avaient répandu leur sang pour Jésus-Christ.
Enfin, après une vie de quatre-vingt-dix ans passée dans la pratique de toutes sortes de bonnes œuvres, elle mourut le 3 janvier 512, cinq semaines après Clovis, le premier de nos Rois Chrétiens. Son corps fut enterré auprès de celui de ce prince, dans l'enceinte de la nouvelle église des Apôtres Saint Pierre et Saint Paul, laquelle n'était point encore finie. Ce fut Sainte Geneviève qui forma le projet de cette Basilique commencée par Clovis et achevée depuis par Sainte Clotilde.


L’Introït de la Messe de Sainte Geneviève le 3 Janvier :
Venerémur omnes in Dómino voce, corde, nisu toto, sanctitátem Genovéfæ virginis, de cujus commemoratióne cum ángelis gáudent pópuli, et colláudant Fílium Dei.
Vénérons tous dans le Seigneur, de bouche, de cœur, de tous nos efforts, la Sainteté de la Vierge Geneviève, de la solennité de laquelle les Anges se réjouissent avec les peuples et en louent le Fils de Dieu.
Ps. 44, 1 : Eructávit cor meum verbum bonum : dico ego ópera mea Regi.
Ps. 44, 1 : De mon cœur jaillit un beau chant ; je dis : mes œuvres sont pour le Roi.
Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto, sicut erat in principio, et nunc et semper, et in saecula saeculorum. Amen.
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au Commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


La Collecte de la Messe de Sainte Geneviève le 3 Janvier :
Effúnde super nos, Dómine, spíritum agnitiónis et dilectiónis tuæ quo ancillam tuam Genovéfam implevistí, ut sédula ejus imitatíóne tibi sincére obsequéntes, fide tíbi et ópere placeámus. Per Dóminum nostrum…
Répandez sur nous, Seigneur, l’esprit d’intelligence et d’amour qui remplissait votre servante Geneviève, afin que, Vous obéissant par l’imitation fidèle et sincère de ses Vertus, nous Vous soyons agréables par notre foi et par nos œuvres. Par Notre-Seigneur…


L’Alléluia de la Messe de Sainte Geneviève le 3 Janvier :
Allelúia, allelúia. Genovéfa virgo clemens, te precántes áspice, tolle pondus culpæ præméntes hostes et clades ábige, ægrum corpus et cor gemens salúbriter réfice. Allelúia.
Alléluia, alléluia. Geneviève, Vierge clémente, regardez ceux qui vous prient, enlevez le poids de nos fautes, écartez l’ennemi et les calamités qui nous menacent, donnez la santé aux corps malades et aux cœurs gémissants. Alléluia.


L’Offertoire de la Messe de Sainte Geneviève le 3 Janvier :
Prótege nos, quǽsumus, Dómine, per mérita sanctæ Genovéfæ ab ómnibus malórum angústiis ; ut majestáti tuæ serviámus assídue, tandémque nobis te vidéndum et fruéndum dare velis.
Protégez-nous, nous Vous en prions, Seigneur, par les mérites de Sainte Geneviève, contre tous les maux qui nous menacent, afin que nous servions fidèlement votre Majesté et qu’enfin nous puissions Vous voir et jouir de votre Présence.


La Secrète de la Messe de Sainte Geneviève le 3 Janvier :
Interveniénte pro nobis beáta vírgine Genovéfa cleméntiam tuam depóscimus, omnípotens ætérne Deus : salútem animárum nostrárum páriter et córporum hæc hóstia sacrosáncta efficáciter operátur. Per Dóminum nostrum…
Soutenus dans notre prière par l’Intercession de la Bienheureuse Geneviève, votre Vierge, nous implorons votre Clémence, Dieu tout-puissant et éternel, afin que la divine Hostie opère efficacement le Salut de nos âmes et de nos corps. Par Notre-Seigneur…


La Communion de la Messe de Sainte Geneviève le 3 Janvier :
O Genovéfa, réspice nos pietátis óculo, consors lucis angélicæ, cælésti clara título, Regis assístens vúltui, nos Regi reconcília ; da nobis sponso pérfrui, sponsa, sponsíque filia. Per Dóminum nostrum…
Ô Geneviève, abaissez sur nous un regard bienveillant, vous qui jouissez de la clarté angélique, rayonnante d’un titre céleste, admise à la contemplation du Roi, réconciliez-nous avec ce Roi, accordez-nous de jouir du céleste Époux, ô vous son épouse, la fille de l’Époux. Par Notre-Seigneur…


La PostCommunion de la Messe de Sainte Geneviève le 3 Janvier :
Cælésti pane refécti, humíliter deprecámur cleméntíam tuam, Dómine Jesu Christe : ut per preces et mérita beátæ Genovéfæ vírginis tuæ, véniam delictórum, sospitátem córporum, gratiámque et glóriam ætérnam consequámur. Per Dóminum nostrum…
Réconfortés par le Pain Céleste, nous supplions humblement Votre clémence, ô Seigneur Jésus Christ, de nous obtenir, par les prières et les mérites de la Bienheureuse Geneviève, votre Vierge, la rémission de nos péchés, la santé du corps ainsi que la Grâce et la Gloire éternelle pour nos âmes. Par Notre-Seigneur…


Ainsi soit-il.

Genevieve-Vierge-le-3-janvier.jpg

Voir également sur Sainte Geneviève :
- La Prière pour Paris à Sainte Geneviève « Sainte Geneviève, Glorieuse Patronne de Paris, Vous qui pendant Votre Sainte Vie avez été son Salut et sa Gloire » de l’Abbé de La Hogue
- La Prière à Sainte Geneviève le 3 janvier « La Foi, l'Humilité, la Pureté, la Sobriété font maintenant régner Sainte Geneviève avec Vous : donnez-nous, Seigneur, et l'ambition et le pouvoir de la suivre » de l’Abbé Nicolas Le Tourneux
- La Prière à Sainte Geneviève pour obtenir le Secours de Dieu « Ô Dieu Tout-Puissant et Tout-Miséricordieux, je Vous remercie de nous avoir donné la glorieuse Sainte Geneviève pour la Patronne que nous pouvons invoquer dans nos besoins » du R. P. Pierre Lalemant