Voici quelques Prières « Exaucez-nous, ô Dieu notre Sauveur, afin que, comme la Fête de la Bienheureuse Lucie, votre Vierge nous enseigne la ferveur d’une Sainte Dévotion » et les Leçons des Matines du 13 décembre pour la Fête de Sainte Lucie dont le nom veut dire « Lumière », Vierge de Syracuse Martyrisée sous Dioclétien au début du Ille siècle en 304 et représentée avec une épée et deux yeux sur un plat. Elle est en grande vénération en Sicile, comme Sainte Agathe. Elle est citée au Canon de la Messe après la Consécration.
Les Leçons des Matines au Deuxième Nocturne du 13 décembre sur Sainte Lucie de Syracuse :
Quatrième Leçon : Lucie, Vierge de Syracuse, illustre dès l’enfance non seulement par la noblesse de sa race, mais encore par la Foi chrétienne, vint à Catane avec sa mère Eutychia malade d’un flux de sang, pour vénérer le corps de Sainte Agathe. Après avoir prié humblement près du tombeau de la Sainte, elle y obtint la santé de sa mère. Aussitôt elle supplia celle-ci de souffrir qu’elle distribuât aux pauvres de Jésus-Christ la dot qu’elle comptait lui donner. C’est pourquoi Lucie revint à Syracuse, vendit tous ses biens, et en distribua le prix aux pauvres.
R/. Vierge Lucie, pourquoi me demandez-vous, pour votre mère, un secours que vous même pouvez lui procurer sur-le-champ ? Car votre Foi lui est venue en aide, et voici qu’elle est guérie : * Parce que vous avez préparé à Dieu en votre virginité une demeure agréable.
V/. Comme la ville de Catane a été élevée en honneur par le Christ à mon occasion, ainsi la ville de Syracuse sera comblée de gloire à cause de vous. * Parce que vous avez préparé à Dieu en votre virginité une demeure agréable.
Cinquième Leçon : Celui à qui cette Vierge avait été fiancée par ses parents contre sa volonté, apprenant ce fait, la dénonça comme Chrétienne au préfet Paschasius. Ce dernier ne pouvant, ni par ses prières ni par ses menaces, amener Lucie au culte des idoles, voyant au contraire que plus il s’efforçait de la faire changer de sentiments, plus elle semblait ardente à célébrer les louanges de la Foi Chrétienne, lui dit : « Tu ne parleras plus ainsi lorsqu’on en sera venu aux coups ». La parole, répondit la Vierge, ne peut manquer aux serviteurs de Dieu, car le Seigneur, le Christ leur a dit : « Lorsque vous serez conduits devant les rois et les gouverneurs, ne vous mettez pas en peine de la manière dont vous parlerez ou de ce que vous direz ; ce que vous aurez à dire vous sera inspiré à l’heure même, car ce n’est pas vous qui parlez, mais l’Esprit-Saint ».
R/. J’ai prié mon Seigneur Jésus-Christ, afin que ce feu ne me domine pas ; * Et j’ai obtenu du Seigneur que mon Martyre fût différé.
V/. Au lieu de m’aimer, ils disaient du mal de moi, mais moi je priais. * Et j’ai obtenu du Seigneur que mon Martyre fût différé.
Sixième Leçon : Paschasius lui adressant cette question : « Le Saint-Esprit est-Il donc en toi ? » Elle répondit : « Ceux qui vivent chastement et pieusement sont le temple de l’Esprit-Saint ». Je vais donc te faire conduire en un lieu infâme, repartit le préfet, pour que le Saint-Esprit t’abandonne. La Vierge répondit : « Si vous ordonnez qu’on me fasse violence malgré moi, ma chasteté méritera doublement la Couronne ». A ces mots Paschasius, enflammé de colère, ordonna d’entraîner la Vierge ; mais, par un Miracle de la Puissance Divine, celle-ci demeura ferme et immobile au même lieu, sans qu’aucun effort l’en pût arracher. C’est pourquoi le préfet, ayant fait répandre sur Lucie de la poix, de la résine et de l’huile bouillante, ordonna d’allumer du feu autour d’elle ; mais comme la flamme ne lui faisait aucun mal, après qu’on l’eut tourmentée en plusieurs manières, on lui perça la gorge d’un coup d’épée. Mortellement blessée, Lucie prédit la tranquillité dont l’Église devait jouir après la mort de Dioclétien et de Maximien, et rendit son esprit à Dieu, le jour des ides de décembre. Son corps, enseveli à Syracuse, fut ensuite transporté à Constantinople, et enfin à Venise.
R/. Le Seigneur l’a comblée de Grâces dans le combat, car elle a été glorifiée devant Dieu et devant les hommes : elle a parlé avec sagesse en présence des princes, * Et le Seigneur de toutes choses l’a aimée.
V/. Dieu l’aidera de ses regards favorables : Dieu est au milieu d’elle, elle ne sera pas ébranlée. * Et le Seigneur de toutes choses l’a aimée. Gloire au Père…
La Collecte de la Fête de Sainte Lucie le 13 décembre :
Dans la Collecte, même au milieu de la Sainte joie pour le natale de la martyre, nous n’oublions pas que le but des Fêtes liturgiques est de favoriser notre avancement spirituel.
Exáudi nos, Deus, salutáris noster : ut, sicut de beátæ Lúciæ Vírginis tuæ festivitáte gaudémus ; ita piæ devotiónis erudiámur affectu. Per Dóminum nostrum…
Exaucez-nous, ô Dieu notre Sauveur, afin que, comme la Fête de la Bienheureuse Lucie, votre Vierge, nous donne la joie, elle nous enseigne aussi la ferveur d’une Sainte Dévotion. Par Notre-Seigneur…
La Secrète de la Fête de Sainte Lucie le 13 décembre :
Dans la Secrète, nous prions la Divine Clémence d’agréer l’oblation de son peuple en l’honneur des Saints, desquels on confesse avoir obtenu aide et protection.
Accépta tibi sit, Dómine, sacrátæ plebis oblátio pro tuórum honóre Sanctórum : quorum se méritis de tribulatióne percepísse cognóscit auxílium. Per Dóminum nostrum…
Qu’elle soit agréée de Vous, Seigneur, l’offrande faite par Votre peuple Saint en l’honneur de vos Saintes par les mérites desquelles Il reconnaît avoir reçu du secours dans la tribulation. Par Notre-Seigneur…
La PostCommunion de la Fête de Sainte Lucie le 13 décembre :
Dans la Postcommunion, maintenant que l’Eucharistie nous a purifiés et nous a rendus dignes du regard clément de Dieu, nous Le supplions, par les mérites de la Martyre dont nous fêtons le natale, de nous faire toujours expérimenter les effets de sa puissante Intercession. Elle a tout donné pour le Seigneur, elle peut donc aussi tout sur son cœur.
Satiásti, Dómine, famíliam tuam munéribus sacris : eius, quǽsumus, semper interventióne nos réfove, cuius sollémnia celebrámus. Per Dóminum nostrum…
Vous avez, Seigneur, nourri Votre famille de Dons Sacrés ; ranimez-nous toujours, s’il Vous plaît, grâce à l’intercession de la Sainte dont nous célébrons la Fête. Par Notre-Seigneur…
Ainsi soit-il.