Voici quelques Prières « Ô Dieu, vraie Lumière, Vous avez éclairé merveilleusement la Bienheureuse Odile, votre Vierge, qui était aveugle de naissance » et la Vie de Sainte Odile de Hohenbourg (660-722), Religieuse et Patronne des malvoyants et des aveugles, fêtée le 14 décembre dans le Sanctoral
La Vie de Sainte Odile, Religieuse et Patronne des malvoyants et des aveugles :
Sainte Odile est morte le 13 décembre 722 et sa Fête était célébrée autrefois le 13 décembre, mais on a préféré la reporter au 14 décembre pour la séparer de Sainte Lucie, fêtée le même jour, d’autant que toutes deux étaient invoquées par les fidèles pour guérir les maladies oculaires. Née aveugle, rejetée par son père Adalric, duc d'Alsace, elle fut élevée dans le Monastère de Baume-les-Dames, non loin de Besançon, où on lui enseigna les saintes lettres. Elle ne reçut le Baptême qu'à l'âge de 13 ans : « Ô merveille ! La jeune fille obtint tout à coup la vue du corps au sortir de la Fontaine Baptismale ; et ce Don n'était qu'une faible image de la Lumière que la Foi avait à ce moment allumée dans son âme. Ce Prodige rendit Odile à son père et au monde ; elle dut alors soutenir mille combats pour protéger sa Virginité qu'elle avait vouée à l'Époux Céleste. Les Grâces de sa personne et la puissance de son père attirèrent autour d'elle les plus illustres prétendants. Elle triompha ; et l'on vit Adalric lui-même élever, sur les rochers de Hohenbourg, le Monastère où Odile devait servir le Seigneur, présider un nombreux essaim de Vierges Sacrées, et soulager toutes les misères humaines » (Dom Guéranger). Hohenbourg est devenu le Mont Sainte-Odile, centre de pèlerinage et haut lieu de prière cher aux Alsaciens. Sainte Odile, Patronne des malvoyants et des aveugles, fut canonisée au XIe siècle par le Pape saint Léon IX, et proclamée « Patronne de l’Alsace » par le Pape Pie XII en 1946.
« Au sein des joies que vous partagez avec Lucie, souvenez-vous de nous, ô Odile ! Nous savons combien votre cœur est compatissant. Nous n’avons point oublié la puissance de ces larmes qui retirèrent votre père du lieu des expiations, et ouvrirent les portes de la Patrie Céleste à celui qui vous avait exilée de la famille terrestre. Maintenant vous n’avez plus de larmes à répandre ; vos yeux ouverts à la Lumière du Ciel contemplent l’Époux dans sa Gloire, et vous êtes plus puissante encore sur son Cœur. Souvenez-vous de nous qui sommes pauvres et infirmes ; obtenez la guérison de nos maladies. L’Emmanuel qui vient à nous se présente comme le Médecin de nos âmes. Il nous rassure en nous disant que sa « mission n’est pas pour ceux qui se portent bien, mais pour ceux qui sont malades. » Priez-Le de nous affranchir de la lèpre du péché, et de nous rendre semblables à Lui. Ô vous dont le sang illustre a coulé dans les veines de tant de rois et d’empereurs, jetez un regard sur la France, et protégez-la ; aidez-la à recouvrer avec l’antique Foi sa grandeur première. Veillez sur les débris du Saint Empire Romain ; l’hérésie a dispersé les membres de ce grand corps ; mais il revivra, si le Seigneur, fléchi par vos prières, daigne ramener dans la Germanie l’unité de croyance et la soumission à la Sainte Église. Priez afin que ces merveilles s’opèrent à la Gloire de votre Époux, et que les peuples, las enfin de l’erreur et de la division, s’unissent pour proclamer le Règne de Dieu sur la terre » (Dom Guéranger).
La Collecte de la Fête de Sainte Odile le 14 décembre :
Deus, lux vera, qui beátam Odíliam Vírginem tuam a nativitáte cæcam mirabíliter illuminásti : da nobis, quǽsumus ; ut illíus exémplo et intercessióne óculos a vanitáte sǽculi averténtes, te solum Deum fácie ad fáciem in cælésti glória contemplári mereámur. Per Dóminum nostrum…
Ô Dieu, vraie Lumière, Vous avez éclairé merveilleusement la Bienheureuse Odile, votre Vierge, qui était aveugle de naissance ; accordez, nous Vous en supplions, que, grâce à son exemple et à sa prière, nous détournions nos yeux des vanités du monde pour mériter de Vous contempler, Vous le seul Dieu, face à Face dans la Gloire céleste. Par Notre-Seigneur…
La Secrète de la Fête de Sainte Odile le 14 décembre :
Bénedic, Dómine, dona hæc consecránda : ut, qui beatam Odíliam Vírginem tuam córporis et ánimæ lúmine illustrásti, nos quoque gratias tuæ luce perfúndas. Per Dóminum nostrum…
Bénissez, Seigneur, ces dons qui doivent être Consacrés ; et Vous, qui avez donné à la Bienheureuse Odile la Lumière de l’âme et du corps, inondez-nous à notre tour de la Lumière de votre Grâce. Par Notre-Seigneur…
La PostCommunion de la Fête de Sainte Odile le 14 décembre :
Participatióne múneris sacri, Dómine, salútis pignus accépimus : præsta nobis, quǽsumus ; ut beáta Odília Vírgine tua pro nobis interveniénte, ad núptias Agni vocári mereámur. Per Dóminum nostrum…
Seigneur, en participant aux Dons Sacrés, nous avons reçu le gage du Salut : Accordez-nous donc, nous Vous prions, que, par l’intervention de la Bienheureuse Odile, votre Vierge, nous méritions d’être invités aux Noces de l’Agneau. Par Notre-Seigneur…
Ainsi soit-il.