On ne connaît pas le genre de supplice que les Saints Apôtres Simon et Jude eurent à endurer. D’après une tradition, Simon aurait vu les membres de son corps séparés les uns des autres par le travail de la scie. C’est pour cela que dans l’iconographie chrétienne, il est souvent représenté une scie à la main. Quant à Jude, il aurait été cloué à une croix, et ensuite tué à coups de flèches ou de massue. On le représente ordinairement avec une croix renversée, ou encore avec une lance ou une massue : parfois il tient l’image de Notre-Seigneur.
Les Leçons des Matines sur les Saints Apôtres Simon et Jude :
Première Leçon : Jude, serviteur de Jésus-Christ et frère de Jacques, à ceux qui sont aimés de Dieu le Père, et conservés et appelés en Jésus-Christ. Que la Miséricorde, la Paix et la Charité abondent en vous. Mes bien-aimés, me sentant pressé de vous écrire touchant, votre Salut commun, j’ai dû écrire afin de vous exhorter à combattre pour la Foi, qui a été déjà transmise aux Saints. Car il s’est introduit parmi vous quelques hommes impies (qui depuis longtemps ont été prédestinés à ce Jugement), changeant la Grâce de notre Dieu en luxure, reniant notre seul Maître et Seigneur, Jésus-Christ.
Deuxième Leçon : Or je veux vous rappeler, à vous qui savez déjà toutes ces choses, que Jésus, ayant délivré le peuple de la terre d’Egypte, perdit ensuite ceux qui ne crurent point ; que, quant aux anges qui ne conservèrent pas leur première dignité, mais qui abandonnèrent leur propre demeure, il les mit en réserve pour le Jugement du grand jour, dans les chaînes éternelles et de profondes ténèbres. C’est ainsi que Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines livrées aux mêmes excès d’impureté, et courant après d’infâmes débauches, sont devenues un exemple, en souffrant la peine d’un feu éternel. Et cependant, c’est de la même manière que ceux-ci se souillent encore, qu’ils méprisent la domination, et qu’ils blasphèment la Majesté.
Troisième Leçon : Lorsque l’Archange Michel, disputant avec le Diable, lui contestait le corps de Moïse, il n’osa pas le condamner avec des paroles de malédiction, mais il dit : Que le Seigneur te commande. Mais ceux-ci blasphèment tout ce qu’ils ignorent. Malheur à eux, parce qu’ils sont rentrés dans la voie de Caïn, et que, s’égarant comme Balaam, ils ont, pour le gain, rompu toute digue, et se sont perdus dans la rébellion de Coré. Ils font le déshonneur de leurs festins, se paissant eux-mêmes ; nuées sans eau que les vents emportent ça et là ; arbres qui ne fleurissent qu’en automne, stériles, deux fois morts, déracinés ; vagues furieuses de la mer, jetant l’écume de leurs infamies ; astres errants auxquels une tempête de ténèbres est réservée pour l’Éternité.
Saint Jude étant seul à mentionner cette altercation entre Saint Michel et le Diable, diverses opinions se sont élevées à ce sujet. La plus probable, c’est que les Anges ensevelirent le corps de Moïse, non seulement pour rendre honneur à cette Sainte dépouille, mais aussi afin de la dérober aux Juifs, que le Démon voulait porter à en faire l’objet d’un culte idolâtrique. « Si après avoir été seulement délivrés de la servitude d’Egypte, les Israélites quittaient Dieu pour ne s’attacher qu’à Moïse, qu’ils regardaient comme l’unique auteur de toutes ces Grâces, s’il les eût encore introduits dans la terre promise, à quelle impiété ne se fussent-ils point portés ? C’est pour ce sujet que Dieu leur a même voulu cacher son Sépulcre » (Saint Chrysostome)
Quatrième Leçon : Simon le Chananéen, qui fut nommé aussi le Zélé et Thaddée, appelé encore dans l’Évangile Jude, frère de Jacques, auteur d’une des Épîtres Catholiques, ont parcouru, l’un l’Egypte et l’autre la Mésopotamie, en prêchant l’Évangile. Ils se réunirent ensuite en Perse, où ils engendrèrent à Jésus-Christ d’innombrables enfants. Ayant répandu la semence de la Foi dans ces vastes régions et parmi des peuples barbares, ils firent resplendir ensemble d’un vif éclat le Très Saint Nom de Jésus-Christ par leur Doctrine et leurs Miracles, et finalement par un glorieux Martyre.
La Collecte de la Fête des Saints Apôtres Simon et Jude :
Deus, qui nos per beatos Apóstolos tuos Simónem et Iudam ad agnitiónem tui nóminis veníre tribuísti : da nobis eórum glóriam sempitérnam et proficiéndo celebráre, et celebrándo profícere. Per Dóminum Nostrum…
Ô Dieu, Vous nous avez accordé la Grâce de parvenir à la connaissance de votre Nom par vos Bienheureux Apôtres Simon et Jude : faites qu’en progressant nous célébrions leur Gloire Éternelle et en La célébrant nous progressions. Par Notre-Seigneur…
La Secrète de la Fête des Saints Apôtres Simon et Jude :
Glóriam, Dómine, sanctórum Apostolórum tuórum Simónis et Iudæ perpétuam venerántes : quǽsumus ; ut eam, sacris mystériis expiati, dígnius celebrémus. Per Dóminum Nostrum…
En vénérant la Gloire Éternelle de vos Saints Apôtres Simon et Jude, nous Vous prions, Seigneur, que purifiés par les Mystères Sacrés, nous La célébrions encore plus dignement. Par Notre-Seigneur…
La Postcommunion de la Fête des Saints Apôtres Simon et Jude :
Percéptis, Dómine, sacraméntis, supplíciter exorámus : ut, intercedéntibus beátis Apóstolis tuis Simóne et Iuda, quæ pro illórum veneránda gérimus passióne, nobis profíciant ad medélam. Per Dóminum Nostrum...
Ayant reçu vos Sacrements, nous Vous prions en suppliant, Seigneur, que, par l’Intercession des Bienheureux Apôtres Simon et Jude, les Mystères que nous avons accomplis pour vénérer leur passion nous servent de remède. Par Notre-Seigneur…
Ainsi soit-il.