Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prières aux Saints Côme et Damien, Médecins Martyrs

Prières > aux Saints et Saintes

Voici les Prières « Faîtes, Seigneur, que par vos Bienheureux Martyrs Côme et Damien soit guérie notre infirmité et que, par eux encore, la guérison soit sans rechute » (Collecte, Secrète, Communion) et les Leçons des Matines du 27 septembre dans le Sanctoral pour la Fête des Saints Côme et Damien (Ss Cosmæ et Damiani), Médecins Martyrs et anargyres (sans argent) parce qu'ils soignaient gratuitement les âmes et les corps, nommés ensemble au Canon de la Messe et dans les Litanies des Saints et martyrisés en Syrie pour s’être déclarés hardiment Chrétiens.



Come-et-Damien.jpg

« Ô Dieu, notre Guérisseur et notre Médecin Éternel, Vous avez fait Côme et Damien inébranlables dans la Foi, invincibles en Courage, pour porter remède par leurs blessures aux blessures humaines ; faîtes que par eux soit guérie notre infirmité et que, par eux encore, la guérison soit sans rechute » (Liturgie espagnole)


Les Leçons des Matines du 27 septembre sur Saint Côme et Saint Damien :

Quatrième Leçon : Les deux frères Côme et Damien, originaires d’Egée, ville d’Arabie, étaient des médecins distingués, sous le règne de Dioclétien et de Maximien. Ils guérissaient, par la Vertu du Christ autant que par leur science médicale, jusqu’aux maladies réputées incurables. Le préfet Lysias, ayant appris quelle était leur Religion, se les fit amener et les interrogea sur leur genre de vie et sur leur Foi. Et comme ils se déclaraient hardiment Chrétiens, ajoutant que la Foi Chrétienne est nécessaire au Salut, il leur enjoignit de sacrifier aux dieux, les menaçant, en cas de refus, de leur faire subir des tortures et une mort très cruelle.

Cinquième Leçon : Mais voyant que les injonctions et les menaces restaient vaines : « Liez-leur les mains et les pieds, dit-il, et torturez-les par les supplices les plus affreux ». On exécuta ses ordres ; cependant Côme et Damien n’en persistèrent pas moins dans leur refus. On les jeta enchaînés dans la mer ; ils en sortirent sains et saufs et dégagés de leurs liens ; le préfet, attribuant ce prodige à des artifices magiques, les fit mettre en prison. Il les en fit sortit le lendemain et ordonna de les jeter dans un brasier ardent, dont la flamme s’éloigna d’eux. Après divers autres cruels tourments, il les condamna à être frappés de la hache, et ainsi tous deux reçurent la Palme du Martyre, en confessant Jésus-Christ.


La Collecte pour la Mémoire des Saints Martyrs Médecins Côme et Damien le 27 septembre :

Præsta, quǽsumus, omnípotens Deus : ut, qui sanctórum Mártyrum tuórum Cosmæ et Damiáni natalítia cólimus, a cunctis malis imminéntibus, eórum intercessiónibus, liberémur. Per Dóminum nostrum…

Accordez-nous, s’il Vous plaît, ô Dieu Tout-Puissant, que, célébrant la naissance au Ciel de vos Bienheureux Martyrs Côme et Damien, nous soyons délivrés, grâce à leur Intercession, de tous les maux qui nous menacent. Par Notre Seigneur…


La Prière Secrète pour la Mémoire des Saints Martyrs Médecins Côme et Damien le 27 septembre :

Sanctórum tuórum nobis, Dómine, pia non desit orátio : quæ et múnera nostra concíliet ; et tuam nobis indulgéntiam semper obtíneat. Per Dóminum nostrum…

Que la pieuse Intercession de vos Saints ne nous fasse point défaut, Seigneur, qu’elle Vous rende nos dons agréables et nous obtienne toujours votre Indulgence. Par Notre Seigneur…


La Prière de Communion pour la Mémoire des Saints Martyrs Médecins Côme et Damien le 27 septembre :

Posuérunt mortália servórum tuórum, Dómine, escas volatílibus cæli, carnes Sanctórum tuórum béstiis terræ : secúndum magnitúdinem bráchii tui pósside fílios morte punitórum. Per Dóminum nostrum…

Ils ont livré les cadavres de Vos serviteurs en pâture aux oiseaux du ciel, et la chair de Vos fidèles aux bêtes de la terre : selon la grandeur de Votre bras, gardez les fils de ceux qu’on a fait mourir. Par Notre Seigneur…


Ainsi soit-il.


Voir la Collecte du Jeudi de la Troisième Semaine de Carême consacrée à la Solennité de Saint Côme, Patron des chirurgiens et de Saint Damien, Patron des pharmaciens