Voici une Prière et une Résolution pour chaque Jour de la Dixième Semaine après la Pentecôte « Seigneur, ayez pitié de moi, donnez-moi le cœur d'un vrai Pénitent » sur l’Évangile selon Saint Luc 18, 9-14 sur la Parabole du Pharisien et du Publicain à la Sainte Messe du Dixième Dimanche après la Pentecôte de Monsieur l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse (1740-1826), Prêtre sulpicien, directeur de séminaire à Tulle puis du petit séminaire de Paris, qui a publié un grand nombre de livre de piété.
Saint Évangile selon Saint Luc du Dixième Dimanche après la Pentecôte :
En ce temps-là, Jésus dit cette Parabole à quelques-uns qui se confiaient en eux-mêmes, comme étant justes, et qui méprisaient les autres : Deux hommes montèrent au Temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre publicain. Le pharisien, se tenant debout, priait ainsi en lui-même : Ô Dieu, je Vous rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont voleurs, injustes, adultères, ni même comme ce publicain. Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que je possède. Et le publicain, se tenant éloigné, n’osait pas même lever les yeux au Ciel ; mais il frappait sa poitrine, en disant : Ô Dieu, ayez pitié de moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison Justifié, plutôt que l’autre ; car quiconque s’élève sera humilié, et quiconque s’humilie sera élevé (Luc 18, 9-14)
Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du Xe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole du Pharisien et du Publicain de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Seigneur, ayez pitié de moi, donnez-moi le cœur d'un vrai Pénitent » :
Dixième Dimanche après la Pentecôte :
« Jésus dit cette Parabole à quelques-uns qui se flattant d'être Justes, mettaient leur confiance en eux-mêmes, et méprisaient les autres » (Luc 18, 9-14)
Prière : Quand ma conscience ne me reprocherait rien, pourrais-je me flatter, ô mon Dieu, d'être digne de votre Amour ? Assuré d'avoir péché, puis-je dire que j'ai eu le repentir d'un vrai pénitent, et en ai-je fait les œuvres ? Comment pourrais-je mettre ma confiance en moi-même ? Je fais tous les jours une triste expérience de mon extrême fragilité ; et ne sais-je pas que sans la Grâce je ne suis rien, je n'ai rien, je ne puis rien ? Loin de me préférer à qui que ce soit, je me regarderai comme le dernier de tous à cause de tant de Grâces que j'ai reçues, et dont j'ai eu le malheur d'abuser.
Résolution : Je ne perdrai point de vue mes péchés, et je n'y penserai jamais sans que mon cœur dise à Dieu : Seigneur, ayez pitié de moi, donnez-moi le cœur d'un vrai Pénitent. J'aurai une grande confiance en Dieu à cause des Mérites de Jésus-Christ ; mais en même temps je me défierai beaucoup de moi-même, et je dirai sans cesse à Dieu : Que vais-je devenir si Vous ne me secourez ? Je me regarderai comme un grand pécheur qui ne fait point pénitence, quoique Dieu l'y invite sans cesse.
Dixième Lundi après la Pentecôte :
« Deux hommes montèrent au Temple pour y faire leur Prière » (Luc 18, 9-14)
Prière : Tous ceux qui lisent des formules de prières ne prient pas. S'il y a des Prières qui sont agréables à Dieu, et exaucées, il y a des prières qui sont des péchés, et pour lesquelles on sera puni sévèrement. Mon Dieu, enseignez-moi à prier, et faites que je prie comme Vous me l'avez appris. Je Vous demande pardon de ce que parmi tant de prières que j'ai faites, il en est si peu que j'ai bien faites.
Résolution : Je me préparerai toujours à la Prière par un profond recueillement, en demandant à Dieu la Grâce de bien prier et en me proposant une fin qui soit digne de Dieu. Après m'être beaucoup humilié, en pensant que je vais parler à mon Dieu, moi qui ne suis qu'une cendre animée et une créature pécheresse, c'est mon cœur qui priera ; je désirerai ce que je demanderai à Dieu ; je prierai en union à Jésus-Christ, espérant d'être exaucé, mais ne fondant mon espérance que sur la Bonté de Dieu et les Mérites de mon Sauveur. Si je n'ai pas prié avec toute l'attention et la dévotion dont j'aurai été capable, je ne manquerai point de m'humilier et de demander pardon.
Dixième Mardi après la Pentecôte :
« Le Pharisien se tenant debout priait ainsi : Ô Dieu ! Je Vous rends Grâces de ce que je ne suis point comme les autres hommes... comme ce Publicain ... Je jeune, ... » (Luc 18, 9-14)
Prière : Seigneur, donnez-moi l'Esprit de Prière. Lorsque j'ai prié, n'est-ce pas souvent avec un cœur de Pharisien ? M’élevant au-dessus des autres ; tout occupé des choses de la terre ; ne désirant point la Grâce dont je ne sentais pas le pressant besoin ; rempli d'une confiance présomptueuse ; comptant sur quelques bonnes œuvres faites plutôt pour être approuvé des hommes que pour plaire à Dieu.
Résolution : Lorsque je prierai, je m'humilierai jusqu'à me placer en esprit au-dessous des plus grands pécheurs ; je renoncerai à toute affection terrestre ; je me regarderai devant Dieu comme un pauvre qui va périr de misère ; je n'attendrai des Grâces que de la Bonté de Dieu et des Prières de mon Sauveur, auxquelles je m'unirai ; mes prières seront accompagnées d'œuvres de pénitence et de charité, que je ferai pour apaiser la Colère de Dieu et obtenir Miséricorde.
Dixième Mercredi après la Pentecôte :
« Le Publicain se tenant bien loin, n'osait lever les yeux ; il frappait sa poitrine en disant : ô mon Dieu ! Ayez pitié de moi » (Luc 18, 9-14)
Prière : Mon Dieu, donnez-moi le cœur du Publicain, qui se retira du Temple justifié à Vos yeux, parce qu'il Vous pria, convaincu qu'il était un grand pécheur, qu'il méritait d'être rejeté de Dieu et méprisé des hommes, et parce qu'il implora avec instance Votre infinie Miséricorde, désirant avec ardeur la rémission de ses iniquités.
Résolution : Dans mes prières je m'humilierai profondément devant Dieu, qui s'approche de ceux qui sont humbles de cœur ; je n'oserai lever les yeux devant Lui à cause de mes péchés, qui sont d'autant plus grands que j'ai reçu plus de Grâces. En implorant sa Miséricorde, je gémirai sur mon ingratitude, je Lui promettrai de mener une vie pénitente, Lui demandant sa Grâce pour ne plus retomber dans mes péchés.
Dixième Jeudi après la Pentecôte :
« Ô mon Dieu ! Ayez pitié de moi qui suis un pécheur » (Luc 18, 9-14)
Prière : Je consens, ô mon Dieu, d'être devant les hommes ce que je suis devant Vous, un misérable pécheur. Le péché m'a dégradé et horriblement avili. Marqué du sceau du Démon, je ne devrais pas me plaindre quand toutes les créatures me fouleraient aux pieds. Mais, Seigneur, j'espère en Vous ; la Prière de celui qui s'humilie pénètre jusqu'à votre Cœur. Je rougirai de paraître en votre Présence, et Vous jetterez sur moi un regard de compassion ; je Vous exposerai mes misères, et Vous me ferez Miséricorde Jésus-Christ mon Sauveur.
Résolution : Je frapperai ma poitrine en disant : ô mon Dieu, j'ai péché, ayez pitié de moi selon toute l'étendue de votre Miséricorde. Je ne cesserai point de m'affliger d'avoir péché, en pensant à la malice, à l'ingratitude et à la perfidie dont je me suis rendu coupable. Je me punirai sévèrement et constamment de mes péchés pour me préserver des supplices que j'ai mérités, et de la rechute dans mes péchés. A la vue de mon Crucifix, j'exciterai mon cœur aux sentiments de la contrition, de la reconnaissance, de la confiance et de l'amour.
Dixième Vendredi après la Pentecôte :
« Celui-ci s'en retourna chez lui Justifié, et non pas l'autre » (Luc 18, 9-14)
Prière : Je Vous supplie, Seigneur, de me donner l'esprit, le goût et l'amour de la Prière. Favorisez-moi tellement de vos Grâces, que toutes mes Prières soient faites avec une humilité si profonde, avec une contrition si amère, avec une si grande ferveur, qu'après ma Prière je cesse d'être l'ennemi de Dieu, si j'étais auparavant dans l'état du péché, et que ma justice soit plus parfaite, si j'étais déjà Juste.
Résolution : Toutes les fois que je prierai, je penserai que je dois adorer Dieu en Esprit et en Vérité ; que Dieu est adorable dans son Etre, dans toutes Ses perfections, dans toutes Ses œuvres, dans tous Ses conseils ; que pour L'adorer véritablement, il faut s'anéantir intérieurement en sa Présence, Le préférer à se soumettre à Lui en tout, Le vénérer et L'aimer par-dessus tout. Je m'unirai aux Anges et aux Saints du Ciel, dont l'occupation est d'adorer Dieu. J'aspirerai au Bonheur du Ciel, qui sera la Récompense de ceux qui auront adoré Dieu véritablement et constamment.
Dixième Samedi après la Pentecôte :
« Quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé » (Luc 18, 9-14)
Prière : Seigneur, qui résistez aux orgueilleux, et qui prodiguez vos Grâces aux humbles, détruisez en moi l'orgueil qui me domine, et donnez-moi dans un haut degré la Vertu d'Humilité, cette Vertu qui Vous est si agréable, que Jésus-Christ veut que nous apprenions de Lui, qui Vous a porté à choisir Marie, la plus Pure des Vierges, pour être la Mère de votre Fils, cette Vertu que tout ce qui est hors de moi et en moi me prêche ; cette Vertu qui fait qu'on est plus élevé en Gloire dans le Ciel à proportion qu'on en a été plus rempli sur la terre.
Résolution : Je mépriserai les vanités du monde et l'approbation des créatures. Je penserai souvent que je ne suis qu'un pécheur qui ai mérité autrefois l'Enfer, qui le mérite peut-être actuellement, qui peut le mériter à tout instant, et que j'y serai précipité si le Seigneur ne m'en préserve par Sa grande Miséricorde. Je ne parlerai jamais de moi-même sans quelque nécessité. Je mènerai, autant que je pourrai, une vie cachée ; je pratiquerai tous les jours quelque humiliation, et je remercierai le Seigneur quand j'en recevrai quelqu'une.
Ainsi soit-il.
Abbé Jean-Baptiste La Sausse (1740-1826) – « Doctrine de l'Évangile ou les Évangiles de l'année médités d'une manière affectueuse et pratique », Dixième Semaine après la Pentecôte, Évangile selon Saint Luc 18, 9-14 sur la Parabole du Pharisien et du Publicain, pages 225-232, chez Duprat-Duverger, 1810
Voir également de Monsieur l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse :
- La Prière de Consécration « Ô mon Dieu, je Vous consacre ma vie d'une manière qui Vous soit très agréable » de l’Abbé J-B Lasausse
- La Prière devant le Saint Sacrement « Ô Dieu de Charité, rallumez dans nos cœurs le flambeau de cet Amour Divin » de l’Abbé La Sausse
- La Prière de désir du Royaume des Cieux « Ô mon Dieu, je soupire après cette Céleste Patrie » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- La Prière à la Consécration sur l’Autel « Ô mon Sauveur, accordez-moi la Grâce de participer avec fruit à Votre auguste Sacrifice » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- La Prière pour Communier spirituellement « Ô mon aimable Sauveur, si je n'ai pas le bonheur aujourd'hui d'être nourri de votre Chair adorable » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Première Semaine de l’Avent « Faites, ô mon Sauveur, que pendant ce Saint Temps nous nous occupions du Jugement Dernier » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Deuxième Semaine de l’Avent « Donnez-moi, ô mon Dieu, de l'éloignement pour le monde et l'amour de la retraite » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Troisième Semaine de l’Avent « Seigneur, ouvrez les oreilles de mon cœur afin que j'ai le bonheur d'entendre votre Voix » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Quatrième Semaine de l’Avent « Seigneur, venez purifier nos cœurs et Vous montrer à nous » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Veille et le Jour de Noël « Le Verbe s'est fait chair et Il a habité parmi nous » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour le Jour de l'Épiphanie et son Octave « Ô Jésus, Soleil de Justice, qui êtes venu dans le monde pour nous éclairer et être notre Guide » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Deuxième Semaine après l'Épiphanie « Heureux, ô Marie, ceux en faveur de qui Vous intercédez auprès de votre Fils ! » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Troisième Semaine après l'Épiphanie « Ô mon Sauveur, dites que Vous voulez que je sois guéri, et je le serai » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Quatrième Semaine après l'Épiphanie « Seigneur, apaisez les tempêtes qui s'élèvent dans mon âme » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Semaine de la Septuagésime « Ô mon Dieu, que Vous êtes Bon de vouloir donner le Ciel à ceux qui n'ont commencé à travailler qu'à la onzième heure du jour » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Semaine de la Sexagésime sur la Parabole du Semeur « Ouvrez, ô mon Dieu, les oreilles de mon âme à votre Divine Parole » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Semaine de la Quinquagésime sur l'aveugle de Jéricho « Ô mon Sauveur, je suis aveugle et Vous êtes la Lumière du monde » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Première Semaine du Carême « Seigneur, ne permettez jamais que je succombe à aucune tentation » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Deuxième Semaine du Carême « Faites, Seigneur, que je prévienne la sévérité de Vos Jugements par une sincère Pénitence » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Troisième Semaine du Carême « Ô mon Dieu, c'est surtout pour Bénir votre Saint Nom, pour Confesser mes péchés et pour être utile à mon prochain, que Vous m'avez donné l'usage de la parole » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Quatrième Semaine du Carême « Seigneur, je m'abandonne sans réserve aux soins paternels de Votre aimable Providence » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Semaine du Dimanche de la Passion « Seigneur, donnez-moi une Foi animée par la Charité qui soit féconde en bonnes œuvres » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Semaine Sainte du Dimanche des Rameaux « Je désire ardemment, ô mon Sauveur, la Sanctification de Votre Saint Nom » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de l’Octave de Pâques « Seigneur Jésus, répandez dans mon cœur la Joie Sainte que doit me causer Votre Glorieuse Résurrection » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du Dimanche de Quasimodo « Ô Jésus, qui avez montré une Bonté si excessive à Votre Apôtre Thomas infidèle » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Deuxième Semaine après Pâques « Ô Jésus, mon Bon Pasteur, Vous êtes descendu du Ciel pour m'y conduire » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Troisième Semaine après Pâques « Ô Mon Dieu, faites que je préfère la Joie véritable et parfaite promise aux Justes, à la joie fausse et passagère des pécheurs » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Quatrième Semaine après Pâques « Mon adorable Maître, je Vous demande où Vous allez parce que je veux Vous suivre partout » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Cinquième Semaine après Pâques dont le Jeudi de l’Ascension « Seigneur, en vue de Jésus-Christ, par qui Seul on peut avoir accès auprès de Vous, montrez-moi que Vous êtes mon Dieu et mon Père » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du Dimanche après l’Ascension « Esprit-Saint, servez-Vous de moi pour rendre témoignage de Jésus-Christ » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine de la Pentecôte « Seigneur Jésus, embrasez mon cœur du Feu de votre Amour » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine de la Sainte Trinité « Soyez Bénie, Trinité Sainte, Un Seul Dieu en Trois Personnes » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine dans l'Octave du Saint-Sacrement « Ô Jésus, Pain du Ciel, qui êtes le Pain de Vie, soyez pour moi une Source de Vie » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Troisième Semaine après la Pentecôte « Ô Jésus, qui Vous êtes montré l'Ami des pécheurs pour les Sanctifier » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Quatrième Semaine après la Pentecôte sur la Pêche Miraculeuse selon Saint Luc « Seigneur, je Vous supplie de Vous servir de moi pour la Conversion et la Sanctification d'un grand nombre d’âmes » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Cinquième Semaine après la Pentecôte « Enseignez-moi, ô mon Sauveur, la manière dont je dois observer votre Loi pour entrer dans le Royaume du Ciel » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Sixième Semaine après la Pentecôte « Nourrissez-moi, ô mon Sauveur, du Pain vivant descendu du Ciel, qui est au-dessus de toute substance » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Septième Semaine après la Pentecôte « Je Vous prie, ô mon Dieu, de me rendre un bon arbre et de me faire porter en tout temps de bons fruits » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Huitième Semaine après la Pentecôte sur la Parabole de l'économe infidèle « Ô mon Dieu, je suis cet économe entre les mains de qui Vous avez mis beaucoup de richesses pour les faire valoir à votre Gloire et à mon Salut » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du IXe Dimanche après la Pentecôte lorsque Jésus pleure sur Jérusalem « Ô Jésus, donnez-moi le Don des larmes, afin que je pleure avec Vous » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du Xe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole du Pharisien et du Publicain « Seigneur, ayez pitié de moi, donnez-moi le cœur d'un vrai Pénitent » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole de la Guérison du Sourd-Muet « Seigneur, enseignez-moi à faire un Saint usage de mes oreilles et de ma langue » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIIe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole du Bon Samaritain « Seigneur, donnez-moi l'amour du prochain semblable à celui que je dois avoir pour Vous » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIIIe Dimanche après la Pentecôte sur la Guérison des Dix lépreux « Comment ai-je pu être si ingrat envers Vous après tout ce que Vous avez fait pour moi ? » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIVe Dimanche après la Pentecôte sur l’Évangile des deux Maîtres « C'est Vous mon Maître, ô mon Dieu, que je veux servir, Vous Seul » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVe Dimanche après la Pentecôte sur l’Évangile de la Veuve de Naïm « Ô Jésus, soyez ému de compassion en me voyant car je vais mourir bientôt » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVIe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole du Festin « Ô mon Dieu, donnez-moi l'Humilité pour me préserver du péché » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVIIe Dimanche après la Pentecôte sur l’Amour de Dieu « Accordez-moi, ô mon Sauveur, la Grâce d'accomplir constamment le Précepte de l'Amour du prochain » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVIIIe Dimanche après la Pentecôte sur la Guérison du paralytique « Ô Jésus, je suis malade et Vous m'aimez, guérissez-moi ! » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIXe Dimanche après la Pentecôte sur le Festin des Noces « Je me préparerai au Festin de l'Agneau sans tâche par une grande pureté et un grand amour pour Lui » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XXe Dimanche après la Pentecôte sur la Guérison du fils du Centurion à Capharnaüm « Vous êtes guéri, vos péchés vous sont remis, persévérez dans mon Amour et vous irez au Ciel » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse