Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prières de la Fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste fêtée le 24 juin

Prières > aux Saints et Saintes

Voici quelques Prières « Ô Dieu, qui nous avez rendu ce Jour vénérable par la Nativité du Bienheureux Jean » et les Leçons des Matines du 24 juin pour la Fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste, le seul Saint - avec Jésus et la Vierge Marie - dont nous célébrons la Naissance, parce qu'il fut Sanctifié avant de naître, dans le sein de sa mère, par la Présence de Jésus-Christ, dans la visite que fit la très Sainte Vierge à Sainte Élisabeth.



Jean-Baptiste-Nativite-le-24-juin.jpg
Les Leçons des Matines au Deuxième Nocturne du 24 juin sur la Nativité de Saint Jean-Baptiste d’après Saint Augustin :

Quatrième Leçon : Après le très saint Jour de la Nativité du Seigneur, nous ne lisons point qu’on célèbre la naissance d’aucun homme, si ce n’est uniquement celle du Bienheureux Jean-Baptiste. Nous savons que pour les autres Saints et Élus de Dieu, on solennise le jour auquel, ayant achevé leurs travaux et triomphé du monde par une victoire complète, ils ont été comme enfantés du sein de la vie présente à l’éternité glorieuse. Ainsi, pour les autres Saints, on honore le dernier jour qui a comblé leurs mérites ; et, pour Saint Jean, c’est le premier jour, ce sont les commencements mêmes de sa vie qu’on célèbre évidemment pour cette raison, que le Seigneur a voulu manifester par lui son Avènement, de peur, que s’Il venait d’une manière subite et inattendue, les hommes ne Le reconnussent point. Or Saint Jean a été la figure de l’ancien Testament, l’image de la loi, précédant le Sauveur, comme la loi servit de messagère à la Grâce.

Cinquième Leçon : Du sein maternel, Jean prophétise avant de naître, et sans avoir encore paru à la lumière, il rend déjà témoignage à la vérité ; et cela nous donne à comprendre que, personnifiant l’Esprit caché sous le voile et dans le corps de la lettre, il manifeste au monde le Rédempteur et nous annonce comme du sein de la Loi, notre Seigneur ; et c’est parce que les Juifs s’étaient égarés dès le sein de leur mère, ou de la Loi d’où le Christ devait sortir « ils ont erré dès le sein (de leur mère), ils ont dit des choses fausses », que Jean est venu « comme témoin pour rendre témoignage à la Lumière ».

Sixième Leçon : Et dans Jean, détenu en prison et envoyant ses disciples au Christ, c’est la Loi qui passe à l’Évangile. A l’instar de Jean, cette Loi, captive dans la prison de l’ignorance, gisait comme au fond d’un réduit obscur, où l’aveuglement des Juifs laissait le sens spirituel enfermé dans l’obscurité de la lettre. C’est ce que l’écrivain sacré fait entendre, en disant de Jean-Baptiste : « Il était une lampe ardente » ; en d’autres termes, il brûlait du feu de l’Esprit-Saint, afin qu’il montrât la Lumière du Salut au monde enfoncé dans la nuit de l’ignorance, et qu’au travers des ténèbres si épaisses du péché, ii découvrit au monde, à la clarté de ses rayons, le Soleil de Justice dans toute sa splendeur, lorsque, parlant de lui-même, il disait : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert ».


La Collecte de la Fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste le 24 juin :
Deus, qui præséntem diem honorábilem nobis in beáti Ioánnis nativitáte fecísti : da pópulis tuis spirituálium grátiam gaudiórum ; et ómnium fidélium mentes dirige in viam salútis ætérnæ. Per Dominum nostrum Iesum Christum, Filium tuum, qui tecum vivit et regnat in unitate Spiritus Sancti Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Ô Dieu, qui nous avez rendu ce Jour vénérable par la Nativité du Bienheureux Jean : accordez à votre peuple la Grâce des joies spirituelles ; et dirigez les âmes de tous les fidèles dans la voie du Salut éternel. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.



La Secrète de la Fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste le 24 juin :
Tua, Dómine, munéribus altária cumulámus : illíus nativitátem honóre débito celebrántes, qui Salvatórem mundi et cécinit ad futúrum et adésse monstravit, Dóminum nostrum Iesum Christum, Fílium tuum : Qui tecum vivit et regnat in unitate Spiritus Sancti Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Seigneur, nous accumulons les dons sur vos autels : célébrant avec l’honneur qui lui est dû, la Nativité de celui qui a rendu hommage au Sauveur du monde, avant sa venue, et qui l’a désigné ensuite comme présent, en la personne de notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.



La PostCommunion de la Fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste le 24 juin :
Sumat Ecclésia tua, Deus, beáti Ioánnis Baptístæ generatióne lætítiam : per quem suæ regeneratiónis cognóvit auctórem, Dóminum nostrum Iesum Christum, Fílium tuum : Qui tecum vivit et regnat in unitate Spiritus Sancti Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Que votre Église, Seigneur, trouve un sujet de joie en la naissance du bienheureux Jean-Baptiste, par qui elle a reconnu l’auteur de sa régénération, Notre-Seigneur Jésus-Christ, votre Fils : Qui vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.




Voir en ce Jour de la Nativité de Saint Jean-Baptiste :
- La « Sainte Messe de la Nativité de Saint Jean-Baptiste » le 24 juin (Vidéo + Textes Liturgiques)
- Les Prières « Ô Dieu, qui nous avez rendu ce Jour vénérable par la Nativité du Bienheureux Jean » et les Leçons des Matines du 24 juin pour la Fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste
- La Prière du Révérend Père Leonhard Goffiné pour la Naissance de Saint Jean-Baptiste « Bienheureux et Saint Précurseur de Jésus-Christ, Modèle de la vraie pénitence »
- La Prière pour la Nativité de Saint Jean-Baptiste le 24 juin « Ô Grand Saint, illustre Précurseur du Sauveur du monde ! » du Révérend Père Jean Couturier
- La Prière pour la Fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste « Ô mon Dieu, Vous choisissez Saint Jean pour annoncer la venue du Messie et Le faire connaître au monde » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière sur la Décollation de Saint Jean-Baptiste « Ô grand Saint, qui avez été si fort et si constant dans l'Amour de Dieu » du Révérend Père Dominique Bouix
- Les Hymnes sur la Décollation de Saint Jean-Baptiste Martyrisé le 29 août à la danse de Salomé « Voilà ton fruit, ton prix, danse luxurieuse… Quel prix ! Le chef de Jean servi dans un bassin » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil
- L’hymne de l’Office des Laudes à Saint Jean Baptiste de Paul Diacre « Ô Jean, brisez les durs rochers de nos cœurs »
- L’Hymne des Laudes à Saint Jean Baptiste « O nimis felix, meritique celsi » paraphrasée par le Maître de Sacy
- La Prière à Saint Jean-Baptiste de Madame Louise de France « Ô grand Saint Jean-Baptiste, obtenez-moi vos vertus qui vous rendirent si grand »
- L’hymne de l’Office de Matines à Saint Jean Baptiste de Paul Diacre « Saint Jean, qui mérita de plonger sous les eaux Celui qui lave les crimes des siècles »
- L’Hymne des Matines à Saint Jean Baptiste « Antra deserti teneris sub annis » paraphrasée par le Maître de Sacy
- L’hymne de la Fête de la Nativité de Saint Jean Baptiste de Paul Diacre « Pour que tes serviteurs puissent chanter à pleine voix les merveilles de ta vie, efface le péché qui souille leurs lèvres, Saint Jean ! »
- L’Hymne aux Vêpres de Saint Jean Baptiste « Ut queant laxis resonare fibris » paraphrasée par le Maître de Sacy
- La Prière de Saint Bède à Saint Jean Baptiste « Salut, Annonciateur du matin »
- L'Hymne à Saint Jean le Baptiste « Le Royaume des Cieux est au violent qui s'en empare ! » de Jacqueline Frédéric Frié
- La Prière à Saint Jean Baptiste « Ô Bienheureux Jean, toi qui as baptisé le Fils de Dieu » de Saint Anselme de Cantorbéry
- La Prière pour la Fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste le 24 juin « Saint Précurseur de Jésus, le plus grand et le plus humble des Saints, obtenez-nous par votre puissante Intercession la Grâce d'imiter vos Vertus » de Mgr le Duc de Fitz-James