Voici plusieurs Prières de recommandation de l’âme d’un agonisant pour la préparer à la mort « Nous Vous recommandons, Seigneur, l'âme de votre serviteur N… » du Révérend Père Nicolas Sanadon (1651-1720), Prêtre Jésuite, professeur de philosophie au Collège de Paris, directeur spirituel auprès de Communautés Religieuses et auteur des « Prières et Instructions Chrétiennes pour approcher avec fruit du Sacrement de l’Extrême-Onction » qui seront reprises dans de nombreux livres de dévotion et de piété.
Les Prières de recommandation de l’âme d’un agonisant « Nous Vous recommandons, Seigneur, l'âme de votre serviteur N… » du R. P. Nicolas Sanadon :
Partez de ce monde, âme chrétienne ; au nom de Dieu le Père tout-puissant, qui vous a créée ; au nom de Jésus-Christ Fils du Dieu vivant, qui a souffert pour vous ; au nom du Saint-Esprit qui s'est donné à vous ; au nom des Anges et des Archanges ; au nom des Trônes et des Dominations ; au nom des Principautés et des Puissances ; au nom des Chérubins et des Séraphins ; au nom des Patriarches, des Prophètes et Évangélistes ; au nom des saints Religieux et Anachorètes ; au nom des saintes Vierges et de tous les Saints et Saintes. Que vous habitiez aujourd'hui dans le séjour de la paix, et que la Jérusalem céleste devienne votre demeure. Ainsi soit-il.
Dieu miséricordieux, Dieu clément, Dieu qui, selon l'étendue immense de votre miséricorde, effacez les crimes des pécheurs pénitents, et qui abolissez leurs iniquités, en leur accordant le pardon, regardez favorablement votre serviteur N. exaucez-le, et accordez-lui la rémission de ses fautes, puisqu'il Vous la demande de tout son cœur, en les confessant humblement. Père infiniment miséricordieux, réparez en lui tout ce qui y a été gâté par la fragilité humaine, ou par la malice du Démon ; réunissez-le pour toujours au corps de votre Église, comme un membre sauvé par Jésus-Christ. Soyez touché de ses gémissements et de ses larmes ; et puisqu'il ne s'appuie que sur votre miséricorde, réconciliez-le parfaitement avec Vous. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.
Je vous recommande à Dieu tout-puissant, mon cher frère et je vous remets entre les mains de Celui dont vous êtes la créature, afin que lorsque vous aurez subi l’arrêt de mort porté contre tous les hommes, vous retourniez à votre Créateur qui vous a formé de terre. Quand donc votre âme sortira de ce monde, que les glorieux Chœurs des Anges viennent au-devant de vous ; que vous trouviez à votre passage les Apôtres qui doivent vous juger. Que vous soyez rencontré par la troupe triomphante des généreux Martyrs ; que vous soyez uni pour toujours aux saints Patriarches dans le séjour de la bienheureuse paix ; que Jésus vous regarde avec un œil de douceur et de bonté, et qu'Il ordonne que vous soyez à jamais parmi ceux qui sont auprès de son Trône. Que vous ne reconnaissiez jamais par votre expérience l'horreur des ténèbres infernales, l'activité du feu éternel, et tous les tourments que souffrent les damnés ; que Satan, tout terrible qu'il est, soit contraint de fuir devant vous avec toute sa suite ; qu'il tremble à la vue des Anges dont vous serez environné, et qu'il se retire dans la funeste demeure où règne une éternelle nuit. Que Dieu se lève, et que ses ennemis soient écartés ; qu'ils soient dissipés comme la fumée, et que comme la cire se fond devant le feu, de même tous les méchants périssent devant Dieu ; mais que les Justes soient comme dans un festin perpétuel, et qu'ils se réjouissent en la Présence de Dieu : que toutes les légions infernales soient confondues, et que les Ministres de Satan n'osent pas s'opposer à votre passage. Que Jésus-Christ qui a été crucifié pour vous, vous préserve de la damnation ; que ce Jésus, qui a daigné mourir pour vous, vous délivre de la mort éternelle. Que Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, vous reçoive dans l'agréable demeure de son Paradis, et que ce vrai Pasteur vous reconnaisse pour une de ses brebis ; qu'Il vous remette miséricordieusement tous vos péchés, et qu'Il vous place à sa droite parmi les Élus. Que vous voyez votre Rédempteur face à face ; qu'étant toujours près de Lui, vous puissiez contempler la souveraine Vérité, et qu'assis parmi les Bienheureux, vous jouissiez de la douce vue de Dieu dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit- il.
Recevez, Seigneur, votre serviteur dans le lieu du Salut qu'il espère de votre miséricorde. Ainsi soit-il.
Délivrez, Seigneur, l'âme de votre serviteur de tous les dangers de l'Enfer, de toutes les peines et de toutes les tribulations qui peuvent lui arriver. Ainsi soit-il.
Délivrez, Seigneur, l'âme de votre serviteur, comme Vous avez délivré Hénoc et Elie de la mort, à laquelle tous les hommes sont sujets. Ainsi soit-il.
Délivrez, Seigneur, l'âme de votre serviteur, comme Vous avez délivré Noé du déluge. Ainsi soit-il.
Délivrez, Seigneur, l'âme de votre serviteur, comme Vous avez délivré Abraham de la terre des Chaldéens. Ainsi soit-il.
Délivrez, Seigneur, l'âme de votre serviteur, comme Vous avez délivré Job de ses afflictions. Ainsi soit-il.
Délivrez, Seigneur, l'âme de votre serviteur, comme Vous avez délivré Job de ses afflictions. Ainsi soit-il.
Délivrez, Seigneur, l'âme de votre serviteur, comme Vous avez délivré Isaac des mains de son père Abraham, qui voulait l'immoler. Ainsi soit-il.
Délivrez, Seigneur, l'âme de votre serviteur, comme Vous avez délivré Loth de Sodome et du feu qui le consuma. Ainsi soit-il.
Délivrez, Seigneur, l'âme de votre serviteur, comme Vous avez délivré Moïse des mains de Pharaon, Roi d'Egypte. Ainsi soit-il.
Délivrez, Seigneur, l'âme de votre serviteur, comme Vous avez délivré Daniel de la fosse aux lions. Ainsi soit-il.
Délivrez, Serviteur, l'âme de votre serviteur, comme Vous avez délivré les Enfants de la fournaise ardente, et des mains d'un Roi injuste. Ainsi soit-il.
Délivrez, Seigneur, l'âme de votre serviteur, comme Vous avez délivré Susanne du crime qui lui était faussement imputé. Ainsi soit-il.
Délivrez, Seigneur, l'âme de votre serviteur, comme Vous avez délivré David des mains du Roi Saül, et de celles de Goliath. Ainsi soit-il.
Délivrez, Seigneur, l'âme de votre serviteur, comme Vous avez délivré vos Apôtres Saint Pierre et Saint Paul de leurs prisons. Ainsi soit-il.
Et de même, Seigneur, que Vous avez délivré la très-sainte Vierge et Martyre Thecle, de trois horribles tourments, ainsi ayez la bonté de délivrer l'âme de votre serviteur, et faites-la jouir avec Vous des biens éternels. Ainsi soit-il.
Nous Vous recommandons, Seigneur, l'âme de votre serviteur, N…, Divin Jésus, notre souverain Maître et l'unique Sauveur du monde, nous Vous conjurons de ne pas refuser à cette âme une place parmi vos saints Patriarches ; c'est pour elle que par une miséricorde ineffable, Vous avec daigné descendre sur la terre. Reconnaissez, Seigneur, votre créature, qui n'est pas l'ouvrage des Dieux étrangers, mais de Vous, qui êtes le seul Dieu vivant et véritable ; car il n'est point d'autre Dieu que Vous, et rien ne Vous égale en puissance ; que votre douce présence la remplisse de joie ; oubliez ses anciennes iniquités, et les excès criminels où elle a été entraînée par l'emportement de ses passions ; car, quoiqu'elle ait péché, elle n'a pas cependant renoncé au Père, au Fils et au Saint-Esprit, mais elle a toujours cru en Eux ; elle a eu du zèle pour l’honneur de son Dieu, et elle a fidèlement adoré le Créateur de toutes choses. Ainsi soit-il.
Oubliez, Seigneur, les péchés de sa jeunesse, et toutes les fautes que son ignorance lui a fait commettre ; mais selon votre grande miséricorde, souvenez-Vous de lui dans la splendeur de votre gloire ; que le Ciel lui soit ouvert ; que les Anges prennent part à sa joie. Seigneur, recevez votre serviteur dans votre Royaume ; qu'il y soit introduit par l'Archange Saint Michel, qui est le Prince de toute la Milice céleste ; que les saints Anges du Seigneur viennent au-devant de lui, et le conduisent dans la céleste Jérusalem ; qu'il soit reçu favorablement par le bienheureux Apôtre Saint Pierre à qui Dieu confia les clefs du Ciel ; qu'il soit secouru par Saint Paul, qui a eu l'honneur d'être un vase d'élection ; que Saint Jean, ce Disciple bien-aimé, à qui Jésus a révélé les secrets célestes, intercède pour lui ; qu'il soit aussi soutenu par les prières de tous les autres Apôtres, à qui le Seigneur a donné le pouvoir de lier et de délier ; enfin, qu'il ait pour intercesseurs tous les Saints et tous les Élus de Dieu, qui en ce monde ont souffert tant de tourments pour la gloire de Jésus-Christ, afin que son âme, dégagée des liens du corps, arrive heureusement à la gloire du Royaume céleste, par la Grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui avec le Père et le Saint-Esprit, vit et règne dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Prière incontinent après la Mort : Saints, amis de Dieu, accourez à son secours ; Anges du Seigneur, venez au-devant de lui, pour recevoir son âme, et pour la présenter au Très-Haut ; que Jésus-Christ qui vous a appelé, vous reçoive, et que les Esprits bienheureux vous conduisent dans le sein d'Abraham. Ainsi soit-il.
R. P. Nicolas Sanadon (1651-1720) – « Prières et Instructions Chrétiennes pour bien commencer et bien finir la journée, pour entendre saintement la Messe haute et basse, et pour approcher avec fruit des Sacrements de Pénitence et d'Eucharistie » : Prières de recommandation de l’âme d’un agonisant, pages 305-313, chez les Frères Perisse, 1792
Voir sur le Sacrement de l’Extrême Onction :
- La « Catéchèse sur le Sacrement de l’Extrême Onction » de M. l’Abbé Gabriel Billecocq
- Les « Trois Prières après le Sacrement de l’Extrême-Onction » dîtes par le Prêtre tourné vers le mourant mais sans tourner le dos à la Croix
- Les « Effets du Sacrement de l’Onction des malades » appelé depuis toujours l’Extrême Onction
- Le « Sacrement de l’Onction des malades » selon le Catéchisme de l’Église Catholique de Vatican II
- Toutes les « Prières pour les personnes Malades » (plus d’une centaine)
- Toutes les « Prières pour les personnes Agonisantes » (plus d’une centaine)
- Toutes les « Prières pour les Défunts » (plus d’une centaine)
Voir également du Révérend Père Nicolas Sanadon :
- La Prière du Matin « Ô mon Dieu, puisque Vous daignez encore me donner ce jour » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière du Soir « Ô mon Dieu, il n'y a que Vous qui puissiez me donner un repos solide » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Paraphrase sur le Pater Noster « Seigneur, j’ose Vous adresser la Prière que votre adorable Fils nous a enseignée » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à Saint Joseph « Chaste époux, demandez pour moi les Vertus qui vous ont rendu plus agréable à Dieu » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à son Ange Gardien « Ô Sainte Intelligence, qui n'avez pas cessé de me protéger et de me défendre » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour connaître et suivre sa Vocation « Parlez, Seigneur, parce que votre serviteur Vous écoute » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière de Conversion « C’est à Vous, Vierge Sainte, que je m'adresse pour ma conversion » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour obtenir la constance dans le bien « Obtenez-moi, ô Vierge Marie, un mépris sincère de tout ce que le monde a de plus flatteur » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour obtenir la Patience « J'élève mes yeux et mes mains vers Vous, ô Dieu de ma consolation dans les peines dont je vois que ma vie est chaque jour traversée » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière sur la Grâce de la vocation au Christianisme « Je suis Chrétien, je suis Chrétienne, j'ai Dieu pour Père, j'ai l'honneur d'être son enfant » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière sur les renoncements qu'on fait au Baptême « Satan, je te renonce, mais c'est à Vous que je m'attache, ô mon Jésus ! » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière sur les obligations contractées par le Baptême « Ô Chrétien, vous n'êtes point à vous, vous appartenez à Jésus-Christ ! » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de Remercîment pour son Baptême « Puis-je, mon Dieu, assez Vous remercier de l'honneur que j'ai de Vous appartenir ? » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de renouvellement des promesses du Baptême « Mon Dieu, je ratifie les Saints Engagements que j'ai si solennellement contractés avec Vous » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de regret de n'avoir pas été fidèle aux promesses du Baptême « N'ai-je pas aimé trop mon corps, que j'avais promis à mon Sauveur de mépriser et de haïr ? » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte pour être fidèle aux promesses du Baptême « Faites, ô mon Dieu, que je pense, que je parle, que j'agisse en parfait Chrétien » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour obtenir une bonne et Sainte Mort « Ô mon Jésus, faites que je ne vive plus que pour me préparer au redoutable passage qui doit décider de mon Éternité » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour se bien Confesser « Bénissez-moi, mon Père, parce que j’ai péché, j’ai beaucoup péché » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour bien connaître nos péchés « Éclairez-moi, mon Dieu, sur le mal que j'ai commis et le bien que j'ai omis depuis ma dernière Confession » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de Contrition pendant la Confession « Ô Jésus, Modèle parfait de Pénitence, Vous qui avec ressenti une douleur si pénétrante de mes péchés » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Action de Grâces après la Confession « Que Vous rendrai-je, ô mon Dieu, pour avoir effacer les taches honteuses de mes péchés » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour entendre Saintement la Messe basse avec des sentiments d'humilité et de contrition « Ô Jésus, donnez-moi cette contrition pour regarder Saintement votre Sacrifice sur l’Autel » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour entendre Saintement la Messe basse avec des sentiments de respect et d'adoration « Ô mon Jésus, seul digne adorateur de votre Majesté qui Lui offrez votre Saint Sacrifice » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à l'Introït de la Messe Haute « Vous l'avez dit, Seigneur, je ne veux point la mort des pécheurs » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière au Kyrie eleison « Ô mon âme, implorez avec une entière confiance la Miséricorde de votre Dieu » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière aux Oraisons « Accordez-nous, Seigneur, les Grâces que votre Ministre Vous demande pour lui et pour nous » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à la lecture de l’Épître « C'est votre divine Parole, Seigneur, que le Prêtre lit maintenant à l'Autel » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à la lecture de l'Évangile « Ce ne sont plus, ô mon Dieu, les Prophètes ni les Apôtres qui vont m'instruire de mes devoirs, c'est votre Fils Unique » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière Universelle à toutes les Messes « Seigneur, je Vous présente mes très-humbles requêtes avec une vive espérance d'être écouté favorablement » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière au Chant d’Offertoire « Ô mon Dieu, j'ose Vous présenter cette Hostie par les mains de votre Fils Jésus, pour l'expiation de mes péchés » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière avant la Consécration du Sacrifice de la Chair du Christ sur l’Autel « Ô mon Jésus, Vous allez changer réellement le pain en votre véritable Chair et le vin en votre véritable Sang » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à l'Élévation de l'Hostie puis du Calice « Ô vrai Corps et vrai Sang de Jésus-Christ par qui tous les hommes ont été réconciliés avec Dieu » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à l’Agnus Dei « Agneau de Dieu, immolé pour moi, ayez pitié de moi et sauvez-moi » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière après la Sainte Communion « Je suis maintenant votre victime, ô mon Dieu, ne m'épargnez point » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière au Dernier Évangile « Ô véritable Lumière, sans qui on ne peut sortir des ténèbres, de l'ignorance et de l'erreur » du R. P. Nicolas Sanadon
- Les Actions de Grâces après la Sainte Messe « Que puis-je faire, Seigneur, pour Vous remercier dignement de votre Saint Sacrifice sur l’Autel ? » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de Contrition pour la Messe de Communion « Humilié devant Vous et dans un vif sentiment de mon indignité, Seigneur, prenez compassion et ayez pitié de moi ! » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte d'Adoration pour la Messe de Communion « Ô adorable Jésus, je renonce pour Vous à tout ce que j'ai de plus cher et de plus précieux » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Acte de Demandes pour la Messe de Communion « Ô mon Sauveur, ce n'est point pour moi seul que je dois Vous invoquer » du R. P. Nicolas Sanadon
- Les Actions de Grâces pour la Messe de Communion « Voilà, Seigneur, quelle doit être la vie d'un Chrétien qui a l'honneur de manger à votre table et de se nourrir de votre Corps » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière pour se préparer à bien Communier « Ô mon Jésus, voici le moment que Vous avez choisi pour Vous donner et pour Vous unir à moi dans le Sacrement de votre Amour » du R. P. Nicolas Sanadon
- L’Action de Grâce après la Sainte Communion « Il est juste, ô mon Jésus, que je mette toute ma gloire et tout mon plaisir à Vous honorer, à Vous servir et à Vous contenter » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière au Très-Saint Sacrement « Auguste Sacrement, soyez à ma mort le Saint Viatique par qui j'espère obtenir la possession éternelle de mon Dieu » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière de Réparation au Très-Saint Sacrement « Ô mon Jésus, je Vous conjure d'apaiser la colère de votre Père que je me suis attirée par mes profanations » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Paraphrase du Psaume 50 Miserere « Prosterné humblement devant Vous, Seigneur, j'implore votre grande et très grande Miséricorde » du R. P. Nicolas Sanadon
- Les Prières de recommandation de l’âme d’un agonisant « Nous Vous recommandons, Seigneur, l'âme de votre serviteur N… » du R. P. Nicolas Sanadon
- La Prière à la Messe des Morts « Ô Seigneur Jésus, intercédez et soulagez toutes ces âmes souffrantes dans le Purgatoire » du R. P. Nicolas Sanadon