Voici quelques Prières « Priez donc, ô Saint Martyr, pour les fidèles qui après tant de siècles conservent encore votre mémoire » pour la Fête de Saint Valentin († le 14 février 269), Prêtre, Martyr représenté avec un glaive (instrument de son supplice) et Saint Patron des Fiancés parce que sa fête coïncidait avec le printemps romain lorsque la nature commence à se réveiller de la léthargie hivernale et les oiseaux commencent leurs danses d'amour…
La vie de Saint Valentin († le 14 février 269), Prêtre, Martyr et Saint Patron des Fiancés, se déroule sous la persécution des Chrétiens par l'empereur Claudius II le gothique qui interdisait les Mariages pour les jeunes hommes, estimant que les célibataires faisaient de meilleurs soldats. Malgré cette interdiction, le Saint Prêtre Valentin continua à célébrer des Mariages en secret pour les jeunes fiancés. Claudius II intrigué par la renommée de la Sainteté qui accompagnait Valentin, le fit conduire au palais, lui demanda d'être son ami et d’adorer les dieux ; mais Valentin avec courage et fermeté affirma que le culte des dieux était inutile et que seul le Christ avait apporté l’espérance d’un monde meilleur. L'empereur, frappé par l’ardeur du prisonnier, le confia à un noble romain nommé Asterio, lui recommandant de l’en dissuader avec des « discours onctueux ». Asterio avait une fille aveugle depuis qu’elle avait deux ans : Valentin se recueillit dans la prière et la jeune fille retrouva la vue. Devant le miracle, Asterio se convertit au Christianisme avec toute sa famille. Informé de la conversion, Claudius condamna Valentin à la décapitation, qui eut lieu au deuxième Mile de la Via Flaminia, où il a été enterré et où une église lui est dédiée.
La Collecte de la Fête de Saint Valentin le 14 février :
Præsta, quǽsumus, omnípotens Deus : ut, qui beáti Valentíni Mártyris tui natalítia cólimus, a cunctis malis imminéntibus, eórum intercessiónibus, liberémur. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Accordez-nous, s’il Vous plaît, ô Dieu tout-puissant, que, célébrant la naissance au Ciel du Bienheureux Valentin votre Martyr, nous soyons délivrés, grâce à son Intercession, de tous les maux qui nous menacent. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
La Secrète de la Fête de Saint Valentin le 14 février :
Súscipe, quǽsumus, Dómine, múnera dignánter obláta : et, beáti Valentini Mártyris tui suffragántibus méritis, ad nostræ salútis auxílium proveníre concéde. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Recevez, nous Vous en prions, Seigneur, les dons que nous Vous offrons avec dignité : et par les mérites de la prière du Bienheureux Valentin votre Martyr, qu’ils viennent en aide pour notre Salut. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
La PostCommunion de la Fête de Saint Valentin le 14 février :
Sit nobis, Dómine, reparátio mentis et córporis cæléste mystérium : ut, cuius exséquimur cultum, intercedénte beáto Valentíno Mártyre tuo, sentiámus efféctum. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Que ce céleste Mystère nous soit, ô Seigneur, une cause de renouvellement spirituel et corporel, en sorte qu’en le célébrant, par l’intercession du Bienheureux Valentin votre Martyr, nous en ressentions les effets. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Voir également le 14 février toutes les « Prières pour les Fiancés », toutes les « Prières pour les Époux » (plus d’une centaine) et tout sur le « Sacrement de Mariage »
Voir sur le Sacrement de Mariage :
- Le « Sacrement de Mariage » selon le Catéchisme de l’Église Catholique de Vatican II
- La « Catéchèse sur le Sacrement de Mariage » de M. l’Abbé Gabriel Billecocq
- La Catéchèse du Pape François sur le Sacrement du Mariage « Le Lien avec Dieu qui est à la base du lien conjugal »
- Les « 4 Piliers » du Mariage Catholique
- La Chasteté des Fiancés dans la « Préparation au Mariage » du Père Emmanuel Schwab
- Les « Devoirs de la Chasteté Conjugale » de sa sainteté le Pape Pie XII
- L'une des formules du dialogue du « Consentement des Époux » par lequel les fiancés deviennent des époux
- La « Fidélité de Dieu dans le Sacrement de Mariage » de Mgr Jacques Perrier
- Les « Instructions pour les hommes par rapport au Mariage » du Bienheureux Jean-Martin Moyë
- « Il est interdit de divorcer » selon Saint Paul
- Le « Pouvoir de la Grâce sur l’indissolubilité du Mariage et le débat sur les divorcés remariés civilement et les Sacrements » de son Éminence Mgr Gerhard Ludwig Müller
- Les textes Canoniques 1151 à 1155 à propos de la « Séparation des conjoints avec maintien du lien conjugal »
- Tous les « Sermons, Homélies et Méditations sur le Mariage » (plus d’une centaine)
- Toutes les « Prières pour les Époux » (plus d’une centaine)
Voir également sur les Nullités de Mariage :
- La Lettre Apostolique « Mitis Judex Dominus Jesus » du Pape François sur les Nullités de Mariage
- La « Réforme du Pape François sur les Nullités de Mariage » selon Don Grégoire Lantheaume de la Communauté Saint-Martin
- Le « Dossier pour demander la déclaration de la nullité d'un Mariage » selon le Père Aimé Kameni Wembou, Juge Ecclésiastique
- L’hypothèse de la « Nullité Matrimoniale en cas d'échec du Mariage » de l’Abbé Jacques-Yves Pertin
- Le film « Le Mariage en procès : La reconnaissance en nullité » de Marie Viloin
- La « Nullité d’un Mariage Catholique » selon Dom Jean-Denis Chalufour
- L’Étude de M. l’Abbé Bernard de Lacoste (FSSPX) « les Mariages déclarés nuls sont-ils vraiment Nuls ? »
- « Nullité de Mariage » : une Quête de Vérité ?
Pour les personnes mariées séparées ou divorcées qui restent fidèles à leur Sacrement de Mariage :
- Témoignages d'hommes et de femmes mariés à l’Église qui suite à une séparation ou un divorce font le choix de suivre un chemin de fidélité, de pardon et d'espérance dans la foi au Christ et l'amitié fraternelle
- Enseignements avec différents textes de l’Église Catholique pour aider les personnes mariées séparées ou divorcées qui restent fidèles à leur Sacrement de Mariage
- Rencontres des personnes mariées séparées ou divorcées mais Fidèles à Dieu : quels sont les lieux et dates de Rencontre, de temps de partage et de prières ?
- Mouvements dans l’Église Catholique qui accompagnent des hommes et femmes engagés dans un Mariage sacramentel et vivant seuls à la suite d'une séparation ou d'un divorce dans la foi au Christ et l'amitié fraternelle sur un chemin de fidélité, de pardon et d'espérance
- Les Enfants du divorce sont ceux qui en souffrent le plus ! Des idées et des conseils pour les parents divorcés…