Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

« Prières pour la France » à Saint Michel Archange

Prières > pour la France

Voici plusieurs « Prières pour la France » à l’Archange Saint Michel : « Ange gardien de l'Église et de la France », « Protecteur de la France, fille aînée de l’Église », « Écartez de nos contrées le dérèglement des mœurs, l'hérésie et l'impiété », …



Michel-archange.jpg

La Prière pour la France à l’Archange Saint Michel « Ange gardien de l'Église et de la France » :

« Seigneur, daigne te souvenir que dans les circonstances douloureuses de notre histoire, tu as fait de l'Archange saint Michel l'instrument de ta miséricorde à notre égard. Nous ne saurions l'oublier ; c'est pourquoi nous te conjurons de conserver à notre patrie la protection dont tu l'as jadis entourée par le ministère de cet Archange vainqueur. Et toi, ô saint Michel, Prince des Milices célestes, viens à nous, nous t'appelons. Tu es l'Ange gardien de l'Église et de la France ; c'est toi qui as inspiré et soutenu Jeanne d'Arc dans sa mission libératrice. Viens encore à notre secours et sauve-nous ! Nous mettons nos personnes, nos familles, nos paroisses, la France entière, sous ta protection toute spéciale. Nous en avons la ferme espérance, tu ne laisseras pas mourir le peuple qui t'a été confié. Que Dieu suscite parmi nous des saints ! Par eux, ô saint Archange, fais triompher l'Eglise dans la lutte qu'elle soutient contre l'enfer déchaîné et, par la Vertu du Saint-Esprit, établis le règne du Christ sur la France et dans le monde, afin que la paix du ciel y demeure à jamais. Ainsi soit-il. »

Saint Michel Archange, priez pour Nous, pour l'Église et pour la France !



La Prière pour la France à l’Archange Saint Michel « Protecteur de la France, fille aînée de l’Église » :

« Grand Prince de la milice céleste, établi par la Providence divine le protecteur spécial de la France, de grâce ne transportez pas à une autre nation le glorieux privilège de vous avoir pour Ange tutélaire. Ah ! Ne souffrez pas que notre Patrie cesse d’être la fille aînée de l’Église et que son glorieux titre passe à un autre peuple ! Opposez à ses défaillances actuelles la fidélité séculaire de son passé. Souvenez-vous que cette terre confiée à votre sollicitude, fécondée par les sueurs et le sang de nombreux apôtres et martyrs, fut illustre entre toutes par les vertus de ses enfants, depuis Saint Germain et Sainte Geneviève jusqu’aux âmes généreuses qui, de nos jours encore, réagissent contre les envahissements du mal par l’énergie de leur foi et la sainteté de leurs oeuvres. Ô glorieux Archange, faites-vous notre avocat devant le Très-Haut. Obtenez pour la France, notre chère Patrie, la paix dont elle a tant besoin à l’intérieur et à l’extérieur. Obtenez-lui un prompt et sincère retour à l’antique foi, source de sa force et de sa grandeur, afin qu’après avoir été humiliée sous les châtiments du Ciel pour ses fautes, elle se relève purifiée et retrempée, capable des mâles vertus qui ont fait sa gloire dans les siècles passés. Ainsi soit-il. »

Saint Michel Archange, priez pour Nous, pour l'Église et pour la France !



La Prière pour la France à l’Archange Saint Michel « Écartez de nos contrées le dérèglement des moeurs, l'hérésie et l'impiété » de Madame Louise France, fille de Louis XV :

« Glorieux Archange ! Que votre fidélité et votre soumission aux ordres de Dieu attachent si constamment au maintien de sa gloire et aux intérêts des hommes, employez, en ma faveur, ce crédit inséparable du bonheur dont vous jouissez. Portez au trône du Saint des Saints tous les vœux que je confie aujourd'hui à votre puissante protection. Ayez égard aux besoins d'un Royaume dont vous avez été si longtemps le patron spécial, et qui depuis n'a été dévoué à votre Reine, que pour vous accroître, par votre médiation auprès d'elle, nos ressources et notre défense. Bannissez, écartez de nos contrées tout ce que le dérèglement des moeurs, l'hérésie et l'impiété s'efforcent d'y répandre de contagieux. Vainqueur des attentats de Lucifer contre la majesté du Très-Haut, ne permettez pas qu'il triomphe de votre héritage et qu'il l'enlève au Rédempteur qui l'a conquis au prix de son Sang. Chargé, enfin, de présenter nos âmes au Tribunal de Dieu, dans l'instant de notre mort, remplissez, en faveur de la mienne, un ministère de charité pour toute ma vie, et de sauvegarde pour l'instant qui la terminera. Ainsi soit-il. »

Glorieux Saint Michel, prince de la milice céleste, protecteur de l'Église universelle et de la France, défendez-nous contre tous nos ennemis visibles et invisibles, et ne permettez pas que nous tombions jamais sous leur cruelle tyrannie. Ainsi soit-il.



Voir d’autres « Prières à Saint Michel Archange » en latin et en français, des Papes François, Léon XIII, de Saint Louis de Gonzague, …