Voici une Prière et une Résolution pour chaque Jour de la Dix-Huitième Semaine après la Pentecôte « Ô Jésus, je suis malade et Vous m'aimez, guérissez-moi ! » sur la Guérison du paralytique couché sur un lit dans l’Évangile selon Saint Matthieu 9, 1-8, composées par Monsieur l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse (1740-1826), Prêtre sulpicien, directeur de Séminaire à Tulle puis du Petit Séminaire de Paris, qui a publié un grand nombre de Livre de Piété.
Saint Évangile sur la Guérison du paralytique couché dans son lit selon Saint Matthieu du Dix-Huitième Dimanche après la Pentecôte :
« En ce temps-là, Jésus étant monté dans une barque, repassa le lac et vint dans Sa ville. Et voici qu’on Lui présenta un paralytique couché sur un lit. Et Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Aie confiance, mon fils ; tes péchés te sont remis. Et voici que quelques-uns des scribes dirent en eux-mêmes : Cet homme blasphème. Et Jésus, ayant vu leurs pensées, dit : Pourquoi pensez-vous le mal dans vos cœurs ? Lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés te sont remis ; ou de dire : Lève-toi et marche ? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le Pouvoir de remettre les péchés : Lève-toi, dit-il alors au paralytique ; prends ton lit, et va dans ta maison. Et il se leva, et s’en alla dans sa maison. Les foules, voyant cela, furent remplies de crainte, et glorifièrent Dieu, qui avait donné un tel pouvoir aux hommes » (Matthieu 9, 1-8).
Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVIIIe Dimanche après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse sur la Guérison du paralytique « Ô Jésus, je suis malade et Vous m'aimez, guérissez-moi ! » :
Dix-Huitième Dimanche après la Pentecôte :
« On Lui présenta un paralytique couché dans son lit » (Matthieu 9, 1-8)
Prière : Ô Jésus, je suis malade, et Vous m'aimez ; voyez le déplorable état où est mon âme : elle n'a presque pour Vous aucun sentiment de religion ; elle est sans zèle pour son Salut. Qui me délivrera de ma paralysie spirituelle, de ma tiédeur qui va jeter mon cœur dans l'endurcissement ? Ô mon Sauveur, Vous êtes le Médecin des âmes, je désire de guérir, et je l'espère de Votre admirable Charité ; je m'offre à Vous à ce dessein guérissez-moi.
Résolution : J'entendrai le Seigneur me faire ce reproche : vous avez abandonné votre première Charité. Qu'est devenue cette ardeur avec laquelle vous couriez dans le chemin du Ciel ? Quelle folie de vous arrêter, de reculer ! Ô ingrat ! Vous abusez de mes Grâces ; pensez-y : celui qui méprise les petites choses tombera enfin dans le péché mortel, et ensuite dans l'Enfer. Je demanderai souvent à Dieu, par Jésus-Christ, de venir à mon secours ; je serai assidu à mes exercices de piété, et je surmonterai mes dégoûts ; je veillerai continuellement sur moi-même pour éviter les moindres fautes.
Dix-Huitième Lundi après la Pentecôte :
« Jésus voyant leur Foi » (Matthieu 9, 1-8)
Prière : Ô mon Sauveur, donnez-moi une Foi vive et une grande confiance en Vous. Qu'avez-Vous jamais refusé à la Foi ? Quels sont ceux qui ont espéré en Vous et ont été trompés dans leur espérance ? Père Tendre, Vous veillez sur tous nos besoins pour y pourvoir, et Vous Vous êtes engagé à secourir ceux qui mettent leur confiance en Vous. Celui qui Vous invoque avec confiance Vous rend un honneur qui Vous est très agréable, parce qu'il glorifie toutes Vos perfections, mais cette confiance doit être accompagnée d'une grande douleur d'avoir péché ; je crois indubitablement en Vous, j'espère fermement en Vous, je me repens amèrement de Vous avoir offensé, je Vous aime de tout mon cœur.
Résolution : Je ne prononcerai aucune formule de prière sans désirer ardemment ce que je demanderai à Dieu ; j'espérerai qu’Il exaucera mes prières en m'accordant ce que je Lui demanderai, ou quelque chose de meilleur ; mais je ne fonderai mon espérance que sur la Bonté de Dieu et les Mérites de Jésus-Christ. Avant mes prières, j'animerai ma Foi, afin de parler à Dieu comme si je Le voyais.
Dix-Huitième Mardi après la Pentecôte :
« Jésus dit au paralytique : Mon fils, ayez confiance, vos péchés vous sont remis » (Matthieu 9, 1-8)
Prière : Miséricordieux Jésus, ayez compassion de ce misérable qui se présente à Vous avec confiance. Votre Miséricorde surpasse infiniment mes misères, quelque grandes qu'elles soient. Je m'adresse à Vous avec le cœur d'un enfant prodigue repentant ; j'espère de votre Bonté que Vous me montrerez la Tendresse d'un Père. C'est mon âme qui est malade ; tant de péchés dont je me suis rendu coupable l'ont souillée, défigurée, rendue abominable à Vos yeux. Dites-moi : Ayez confiance, vos péchés vous sont remis. Seigneur, j'ai péché, je mérite d'être puni, punissez-moi, mais que ce soit en cette vie. Je n'ai qu'un cœur, je Vous l'abandonne, brisez-le de douleur.
Résolution : Je demanderai avant tout la rémission de mes péchés, afin de cesser d'être ennemi de Dieu, et de recouvrer Son amitié. Je m'exciterai tous les jours à détester par le motif de la Charité, les péchés mortels dont le Ministre de Jésus-Christ m'a absous, dans la crainte que sa sentence d'absolution n'ait pas été ratifiée dans le Ciel par défaut de dispositions suffisantes. J'exercerai le plus que je pourrai la miséricorde envers les malheureux, afin d'obtenir de Dieu Miséricorde.
Dix-Huitième Mercredi après la Pentecôte :
« Quelques-uns des scribes dirent en eux-mêmes : cet homme blasphème » (Matthieu 9, 1-8)
Prière : Ce sont, ô mon Sauveur, d'impies blasphémateurs ceux, qui osent Vous accuser de blasphème. Tant de Miracles que Vous aviez faits en témoignage de votre Divinité ne leur démontraient-ils pas que vous étiez Dieu ? Et un Dieu ne peut-Il pas tout par Sa seule Volonté ? C'est à Vous, ô mon Dieu, qui voyez le fond des cœurs, à juger les hommes, et non à nous à juger notre prochain.
Résolution : Je ne jugerai, je ne condamnerai jamais les autres, afin d'obtenir du Souverain Juge un jugement favorable, je veillerai beaucoup sur moi-même, et je jugerai avec sévérité toutes mes œuvres pour me corriger de mes défauts, et prévenir le redoutable Jugement de Dieu ; je me tiendrai toujours prêt à mourir et à être jugé, en pensant que sur la terre on ne meurt qu'une fois, que dans l'Enfer on ne cessera jamais de mourir, et que dans le Ciel on ne mourra jamais.
Dix-Huitième Jeudi après la Pentecôte :
« Pourquoi donnez-vous dans vos cœurs entrée à de mauvaises pensées ? » (Matthieu 9, 1-8)
Prière : Seigneur, Vous l'avez dit : celui qui aime le péril y périra ; celui qui ne fuit pas les occasions du péché tombera dans les pièges de l'ennemi du Salut. Combien de fois ne l'ai-je pas éprouvé ? Je sens la nécessité de veiller continuellement sur moi-même ; mais si je ne joins la prière à la vigilance, à quoi me servira d'être sur mes gardes ? Sans Vous, sans votre Grâce je ne puis rien pour mon Salut.
Résolution : Je me souviendrai de ces Paroles du Sauveur : « Veillez et priez pour ne point entrer en tentation ». Je veillerai en tout temps, en tous lieux : c'est de toutes parts que le Démon a tendu des pièges. Je veillerai sans cesse : notre grand ennemi ne dort jamais. Je veillerai sur tous mes sens : ce sont des issues par lesquelles le Démon cherche à s'introduire avec le péché, dans l'âme. Je veillerai sur mon esprit, afin qu'il ne se dissipe point, et qu'il ne s'arrête point à des pensées inutiles qui amènent presque toujours des pensées dangereuses. Je veillerai sur mon cœur pour y étouffer aussitôt tout sentiment qui pourrait le souiller, s'il était volontaire. Je veillerai sur toutes mes paroles et toutes mes actions.
Dix-Huitième Vendredi après la Pentecôte :
« Lequel est le plus aisé de dire : Vos péchés vous sont remis ; ou de dire : Levez-vous et marchez » (Matthieu 9, 1-8)
Prière : Mon Dieu, donnez-moi la Grâce de la Contrition ; donnez-moi une Contrition véritable qui est plus nécessaire pour obtenir la rémission de ses péchés que n'est le Baptême, puisque le Baptême peut être suppléé par le désir de Le recevoir, et que rien ne peut suppléer à la Contrition qui peut suppléer à tout. Pénétrez mon cœur de Contrition, châtiez-moi ensuite pour mes péchés aussi sévèrement qu'il Vous plaira ; je m'estimerai heureux si Vous me dites : Vos péchés vous sont remis.
Résolution : Je m'exciterai à la Contrition en pensant que par mes péchés je me suis rendu indigne du Ciel, que j'ai mérité l'Enfer, et ai outragé indignement un Dieu souverainement Aimable, mon Bienfaiteur. Je me dirai à moi-même : Comment ai-je pu employer les forces et les puissances de mon âme et de mon corps contre un Dieu mon Créateur ; rejeter avec mépris les Grâces d'un Dieu qui ne m'a fait que du Bien ; refuser l'honneur et l'amour à un Dieu qui est le plus Tendre des Pères ; me moquer des menaces d'un Dieu qui doit être mon Juge ; abandonner un Dieu qui est ma Fin dernière, et crucifier de nouveau en moi Jésus-Christ. Qu'ai-je gagné à cela ? Que n'ai-je pas perdu ?
Dix-Huitième Samedi après la Pentecôte :
« Levez-vous, emportez votre lit et vous en allez chez vous » (Matthieu 9, 1-8)
Prière : Commandez, Seigneur, et Vous serez obéis. Vous êtes le Maître des cœurs, parlez à mon cœur de cette voix forte qui fait qu'on ne Vous résiste point. Dites-lui : Levez-vous, détachez-vous de tout ce qui vous empêche d'être tout à Dieu. Portez votre lit ; qu'il n'y ait plus en vous d'affections déréglées pour les biens périssables dans lesquels vous preniez votre repos. Allez-vous-en chez vous ; marchez, courez dans le chemin du Ciel, qui est votre Patrie.
Résolution : Je me lèverai ; je ne veux plus être ni dans l'état du péché, ni dans celui de la tiédeur. J'irai d'abord au pied de mon Crucifix, et ensuite dans le Saint Temple où je déposerai le fardeau de mes péchés au Tribunal de la Réconciliation. J'en sortirai bien disposé à marcher dans la voie des Commandements, afin de parvenir au Ciel que je désirerai avec ardeur, pour me reposer éternellement en Dieu.
Ainsi soit-il.
Abbé Jean-Baptiste La Sausse (1740-1826) – « Doctrine de l'Évangile ou les Évangiles de l'année médités d'une manière affectueuse et pratique », Dix-Huitième Semaine après la Pentecôte, Évangile selon Matthieu 9, 1-8 sur la Guérison du paralytique, pages 284-292, chez Duprat-Duverger, 1810
Voir également de Monsieur l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse :
- La Prière de Consécration « Ô mon Dieu, je Vous consacre ma vie d'une manière qui Vous soit très agréable » de l’Abbé J-B Lasausse
- La Prière devant le Saint Sacrement « Ô Dieu de Charité, rallumez dans nos cœurs le flambeau de cet Amour Divin » de l’Abbé La Sausse
- La Prière de désir du Royaume des Cieux « Ô mon Dieu, je soupire après cette Céleste Patrie » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- La Prière à la Consécration sur l’Autel « Ô mon Sauveur, accordez-moi la Grâce de participer avec fruit à Votre auguste Sacrifice » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- La Prière pour Communier spirituellement « Ô mon aimable Sauveur, si je n'ai pas le bonheur aujourd'hui d'être nourri de votre Chair adorable » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Première Semaine de l’Avent « Faites, ô mon Sauveur, que pendant ce Saint Temps nous nous occupions du Jugement Dernier » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Deuxième Semaine de l’Avent « Donnez-moi, ô mon Dieu, de l'éloignement pour le monde et l'amour de la retraite » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Troisième Semaine de l’Avent « Seigneur, ouvrez les oreilles de mon cœur afin que j'ai le bonheur d'entendre votre Voix » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Quatrième Semaine de l’Avent « Seigneur, venez purifier nos cœurs et Vous montrer à nous » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Veille et le Jour de Noël « Le Verbe s'est fait chair et Il a habité parmi nous » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour le Jour de l'Épiphanie et son Octave « Ô Jésus, Soleil de Justice, qui êtes venu dans le monde pour nous éclairer et être notre Guide » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Deuxième Semaine après l'Épiphanie « Heureux, ô Marie, ceux en faveur de qui Vous intercédez auprès de votre Fils ! » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Troisième Semaine après l'Épiphanie « Ô mon Sauveur, dites que Vous voulez que je sois guéri, et je le serai » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Quatrième Semaine après l'Épiphanie « Seigneur, apaisez les tempêtes qui s'élèvent dans mon âme » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Semaine de la Septuagésime « Ô mon Dieu, que Vous êtes Bon de vouloir donner le Ciel à ceux qui n'ont commencé à travailler qu'à la onzième heure du jour » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Semaine de la Sexagésime sur la Parabole du Semeur « Ouvrez, ô mon Dieu, les oreilles de mon âme à votre Divine Parole » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Semaine de la Quinquagésime sur l'aveugle de Jéricho « Ô mon Sauveur, je suis aveugle et Vous êtes la Lumière du monde » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Première Semaine du Carême « Seigneur, ne permettez jamais que je succombe à aucune tentation » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Deuxième Semaine du Carême « Faites, Seigneur, que je prévienne la sévérité de Vos Jugements par une sincère Pénitence » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Troisième Semaine du Carême « Ô mon Dieu, c'est surtout pour Bénir votre Saint Nom, pour Confesser mes péchés et pour être utile à mon prochain, que Vous m'avez donné l'usage de la parole » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Quatrième Semaine du Carême « Seigneur, je m'abandonne sans réserve aux soins paternels de Votre aimable Providence » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Semaine du Dimanche de la Passion « Seigneur, donnez-moi une Foi animée par la Charité qui soit féconde en bonnes œuvres » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Semaine Sainte du Dimanche des Rameaux « Je désire ardemment, ô mon Sauveur, la Sanctification de Votre Saint Nom » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de l’Octave de Pâques « Seigneur Jésus, répandez dans mon cœur la Joie Sainte que doit me causer Votre Glorieuse Résurrection » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du Dimanche de Quasimodo « Ô Jésus, qui avez montré une Bonté si excessive à Votre Apôtre Thomas infidèle » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Deuxième Semaine après Pâques « Ô Jésus, mon Bon Pasteur, Vous êtes descendu du Ciel pour m'y conduire » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Troisième Semaine après Pâques « Ô Mon Dieu, faites que je préfère la Joie véritable et parfaite promise aux Justes, à la joie fausse et passagère des pécheurs » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Quatrième Semaine après Pâques « Mon adorable Maître, je Vous demande où Vous allez parce que je veux Vous suivre partout » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Cinquième Semaine après Pâques dont le Jeudi de l’Ascension « Seigneur, en vue de Jésus-Christ, par qui Seul on peut avoir accès auprès de Vous, montrez-moi que Vous êtes mon Dieu et mon Père » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du Dimanche après l’Ascension « Esprit-Saint, servez-Vous de moi pour rendre témoignage de Jésus-Christ » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine de la Pentecôte « Seigneur Jésus, embrasez mon cœur du Feu de votre Amour » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine de la Sainte Trinité « Soyez Bénie, Trinité Sainte, Un Seul Dieu en Trois Personnes » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine dans l'Octave du Saint-Sacrement « Ô Jésus, Pain du Ciel, qui êtes le Pain de Vie, soyez pour moi une Source de Vie » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Troisième Semaine après la Pentecôte « Ô Jésus, qui Vous êtes montré l'Ami des pécheurs pour les Sanctifier » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Quatrième Semaine après la Pentecôte sur la Pêche Miraculeuse selon Saint Luc « Seigneur, je Vous supplie de Vous servir de moi pour la Conversion et la Sanctification d'un grand nombre d’âmes » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Cinquième Semaine après la Pentecôte « Enseignez-moi, ô mon Sauveur, la manière dont je dois observer votre Loi pour entrer dans le Royaume du Ciel » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Sixième Semaine après la Pentecôte « Nourrissez-moi, ô mon Sauveur, du Pain vivant descendu du Ciel, qui est au-dessus de toute substance » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Septième Semaine après la Pentecôte « Je Vous prie, ô mon Dieu, de me rendre un bon arbre et de me faire porter en tout temps de bons fruits » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Huitième Semaine après la Pentecôte sur la Parabole de l'économe infidèle « Ô mon Dieu, je suis cet économe entre les mains de qui Vous avez mis beaucoup de richesses pour les faire valoir à votre Gloire et à mon Salut » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du IXe Dimanche après la Pentecôte lorsque Jésus pleure sur Jérusalem « Ô Jésus, donnez-moi le Don des larmes, afin que je pleure avec Vous » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du Xe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole du Pharisien et du Publicain « Seigneur, ayez pitié de moi, donnez-moi le cœur d'un vrai Pénitent » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole de la Guérison du Sourd-Muet « Seigneur, enseignez-moi à faire un Saint usage de mes oreilles et de ma langue » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIIe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole du Bon Samaritain « Seigneur, donnez-moi l'amour du prochain semblable à celui que je dois avoir pour Vous » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIIIe Dimanche après la Pentecôte sur la Guérison des Dix lépreux « Comment ai-je pu être si ingrat envers Vous après tout ce que Vous avez fait pour moi ? » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIVe Dimanche après la Pentecôte sur l’Évangile des deux Maîtres « C'est Vous mon Maître, ô mon Dieu, que je veux servir, Vous Seul » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVe Dimanche après la Pentecôte sur l’Évangile de la Veuve de Naïm « Ô Jésus, soyez ému de compassion en me voyant car je vais mourir bientôt » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVIe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole du Festin « Ô mon Dieu, donnez-moi l'Humilité pour me préserver du péché » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVIIe Dimanche après la Pentecôte sur l’Amour de Dieu « Accordez-moi, ô mon Sauveur, la Grâce d'accomplir constamment le Précepte de l'Amour du prochain » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVIIIe Dimanche après la Pentecôte sur la Guérison du paralytique « Ô Jésus, je suis malade et Vous m'aimez, guérissez-moi ! » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIXe Dimanche après la Pentecôte sur le Festin des Noces « Je me préparerai au Festin de l'Agneau sans tâche par une grande pureté et un grand amour pour Lui » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XXe Dimanche après la Pentecôte sur la Guérison du fils du Centurion à Capharnaüm « Vous êtes guéri, vos péchés vous sont remis, persévérez dans mon Amour et vous irez au Ciel » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse