« Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux les affligés, car ils seront consolés. Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront Miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés Fils de Dieu. Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les Cieux » (Matthieu 5, 3-12).
Voici la Prière pour penser souvent à l'Éternité et pour nous séparer de tout ce qui peut, ou distraire notre esprit ou partager notre cœur, et qui n'est propre qu'à nous retirer de la Présence de Dieu et à troubler la paix de notre âme « Heureux celui qui s'occupe dans le temps de ce qui doit l'occuper dans l'Éternité » de Dom Robert Morel (1653-1731), Religieux Bénédictin de la Congrégation de Saint Maur à l’Abbaye de La Chaise-Dieu puis à celle de Saint Denis et auteur de cette Prière pour penser souvent à l'Éternité et aux Biens Éternels car rien n'est capable, ni d'attirer à soi, ni de détacher de Dieu une âme qui est bien pénétrée de l'idée de l'Éternité extraite de ses « Entretiens Spirituels en forme de Prières pour servir de préparation à la mort ».
« La véritable Pauvreté ne consiste pas à ne rien posséder, mais à être détaché des choses, à renoncer volontairement à l'esprit de possession. C'est pourquoi il y a des pauvres vraiment riches. Et inversement » (Saint Josémaria Escriva de Balaguer – Maxime n°632, Chemin, éditions Le Laurier)
Voici la Prière d’un Religieux pour réitérer son Vœu de Pauvreté de cœur et d’esprit « Ô mon Jésus, qui êtes descendu du Ciel en terre pour me donner Exemple de Pauvreté, dépouillez-moi de tout ce que j’ai de non nécessaire » du Révérend Père Barnabé Saladin († après 1702) de l’Ordre des Récollets de Saint-François, Gardien du Couvent de Barbançon en Belgique dans la province de Saint-André et auteur du livre « Le bon Hermite ou le Religieux solitaire dans ses Exercices Spirituels » d’où est extraite cette prière
Voici la Prière pour nous détacher des choses de ce monde, mettre sous nos pieds toutes les choses périssables, avoir pour elles que de l'éloignement et du mépris et ne plus nous assujettir à toutes les vanités du monde « Ô mon Divin Jésus, ôtez de mon faible cœur tout amour profane » du Révérend Père Gaetano-Maria da Bergamo (1672-1753) né Marco Migliorini, Religieux italien de l’Ordre des Frères Mineurs à Bergame qui fut un brillant Prédicateur jusqu’à ce qu’il tombe gravement malade et que ses Supérieurs lui interdisent de Prêcher. Fra Gaetano-Maria va alors se mettre à écrire…
Voici la Prière pour être Heureux de porter le Doux et Aimable Joug de Notre-Seigneur Jésus-Christ afin d’obtenir le Calme, la Paix et le Bonheur que nous désirons « Où trouverai-je, ô mon Jésus, ce Bonheur sur cette terre dont je ne puis me passer ? » composée par Monsieur l’Abbé Désiré-Hippolyte Pinart (1806-1854), ordonné Prêtre en 1831 dans le diocèse de Beauvais, Vicaire à Saint-Étienne de Beauvais en 1839 puis Chanoine honoraire en 1851, et auteur du Livre « Les Flammes de l’Amour de Jésus » d’où est extraite cette Prière pour être Heureux de porter le Joug de Notre-Seigneur Jésus.
Voici la Prière sur les Vraies Richesses du Ciel et contre les richesses maudites et funestes avec lesquelles il est difficile d'entrer dans le Ciel « Bienheureux les Riches qui sont Pauvres de cœur et d'affection et se servent de leurs biens pour amasser un Trésor de Bonnes Œuvres » de Monsieur l’Abbé François-Léon Réguis (1725-1789), Curé de Barret-le-Bas dans le diocèse de Gap puis de Notre-Dame-du-Hamel dans le diocèse de Lisieux qui publia en 1766 « La Voix du Pasteur » d’où est extraite cette Prière du Dix-Neuvième Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole du Banquet Nuptial du Fils du Roi (Matthieu XXII, 1-14)
Voici la Prière sur l’Apparition au bord du Lac de Génézareth de Notre-Seigneur Jésus-Christ Ressuscité à ses Apôtres à la pêche miraculeuse pour avoir part à cette ineffable Pureté du cœur et de la chair « Vous L'avez dit, ô mon Divin Sauveur, Bienheureux les cœurs Purs parce qu'ils verront Dieu » du Révérend Père Louis-Pierre-Édouard Debussi (1788-1822), Prêtre Jésuite attaché au Petit Séminaire de Saint-Acheul près d'Amiens mort à l’âge de 33 ans et auteur des « Nouvelles Visites au Saint-Sacrement ou Effusions de cœur à Jésus-Christ et à la Sainte Vierge » d’où est extraite cette prière.