Voici le Benedicite du Repas d’une Sainte Âme Religieuse « Ô Jésus, je Vous offre ce repas en l'honneur des repas que Vous avez pris sur la terre » du Révérend Père Adrien de Maringues, Prédicateur Récollet français de la province de Saint-François en Dauphiné qui fit publier à Lyon en 1659 pour des Clarisses un livre sur la Dévotion au Sacré-Cœur : « Exercices Spirituels très utiles et propres pour conduire les âmes religieuses et séculières à la perfection des actions des jours, des semaines, des mois et des années » d’où est extrait ce Benedicite du Repas d’une Sainte Âme Religieuse
Voici une Prière de Bénédiction avant le Repas « Ô mon Dieu, pendant que Vous me donnez le pain quotidien qui nourrit mon corps, nourrissez mon âme de votre Parole » recommandée par son Éminence le Cardinal Louis-Antoine de Noailles (1651-1729), Archevêque de Paris de 1695 à 1729 créé Cardinal par le Pape Innocent XII.
Voici une Prière lorsque nous mangeons des choses qui nous font plaisir pour remercier le Seigneur en disant « Je Vous rends grâces, ô Délice éternel, de m'avoir donné ce plaisir matériel » de Saint Jean de Cronstadt (1829-1908), Archiprêtre à la Cathédrale Saint-André de Cronstadt près de Saint-Pétersbourg en Russie qui était marié mais vivait avec sa femme comme frère et sœur.
Voici plusieurs paroles du Bénédicité, « Prières de Bénédiction des repas », récitées ou chantées pour remercier Dieu de la nourriture quotidienne et du bonheur de partager le repas ensemble.
Voici la Prière universelle du Benedicite en latin « Benedic Domine » et en français « Bénissez-nous, Seigneur » récitée ou chantée avant les repas extraite du Bréviaire Romain.
Voici une Prière de Bénédicité « Ô mon Dieu, je ne manquerai jamais à mes Prières avant et après mes repas » de Monseigneur Jean-Joseph Gaume (1802-1879), Prêtre catholique et Théologien français nommé Protonotaire apostolique à Rome en 1854 par Pie IX et auteur du Catéchisme de persévérance publié en 1838 à plus de 900 000 exemplaires.
Voici une Prière de Bénédicité du Dimanche « Béni sois-Tu, Seigneur, pour cette table qui nous rassemble dans la joie du Dimanche » du Père Charles Delhez (1951- ….), Prêtre Jésuite, sociologue de formation et Aumônier de l'Université de N.D. de la Paix à Namur où il enseigne les sciences religieuses aux futurs médecins, pharmaciens et économistes.