Voici l’Acte d'espérance et de confiance en la Miséricorde de Dieu à l’approche de notre mort « J'espère de votre Miséricorde, ô mon Dieu, que Vous ne me confondrez point dans mon espérance » du Révérend Père Pierre Lalemant (1622-1673), Chanoine régulier de Saint-Augustin de la Congrégation de France, Prieur de l'Abbaye Sainte-Geneviève de Paris et Chancelier de l'Université de Paris.
Voici la Prière pour demander à Notre-Seigneur Jésus-Christ qui pleure sur Jérusalem (Luc 19, 41-47) la Grâce d'une vive et ferme Confiance en l'Espérance Chrétienne « Que notre Espérance, Seigneur, soit animée d'un désir vif et ardent pour les Biens Éternels » donnée le Neuvième Dimanche après la Pentecôte par Monseigneur le Duc François de Fitz-James (1709-1764), Abbé à l'Abbaye Saint-Victor de Paris puis Évêque de Soissons qui garda le Titre de Duc de Fitz-James et Premier Aumônier du Roi Louis XV.
Voici la Prière d’Espérance en un désir plus ardent du Ciel, notre Céleste Patrie et notre véritable Demeure, pour nous consoler dans nos peines et nous encourager dans cette route périlleuse et difficile « Ô Dieu de toute consolation, Vous qui êtes la source, l'appui, l'objet et le terme fortuné de notre Espérance » du Révérend Père Jean Couturier (1731-1799), Prêtre Jésuite, Chanoine de Saint-Vaast, Curé de Léry dans le diocèse de Dijon et auteur du « Catéchisme Dogmatique et Moral » utile aux peuples, aux enfants et à ceux qui sont chargés de les instruire.
Voici la Prière pour obtenir la Grâce de vivre et de mourir selon l’Espérance de Ressusciter avec Jésus-Christ dans un état de Gloire et de Félicité pour la Vie Éternelle « Oui, mon Dieu, je Crois, j'attends la Résurrection des Morts » du Révérend Père Jean Couturier (1731-1799), Prêtre Jésuite, Chanoine de Saint-Vaast, Curé de Léry dans le diocèse de Dijon et auteur du « Catéchisme Dogmatique et Moral » utile aux peuples, aux enfants et à ceux qui sont chargés de les instruire.
Voici l’Acte d'Espérance « J'espère en Vous, ô mon Dieu, mais augmentez mon Espérance » de Louis-Gabriel-Ambroise Vicomte de Bonald (1754-1840), homme politique député de l'Aveyron et écrivain membre de l'Académie Française, créé Vicomte par Louis XVIII, émigré en Allemagne pendant la Révolution qui revint en France sous le pseudonyme de Saint-Séverin.
Voici la Prière pour se détacher de la vie présente et de toutes les affections qui nous attachent à la terre en nous les faisant souffrir dans un esprit de Pénitence et pour nous attacher et nous faire soupirer après le Ciel, notre Patrie pour l'Éternité « Détachez-moi, Seigneur de toutes les douceurs de la vie présente, et je n'aurai plus ni de crainte ni d'aversion de la mort » de Dom Robert Morel (1653-1731), Religieux Bénédictin de la Congrégation de Saint Maur à l’Abbaye de La Chaise-Dieu puis à celle de Saint Denis et auteur de cette Prière pour se détacher de la vie présente sur terre et s’attacher au Ciel extraite de ses « Entretiens Spirituels en forme de Prières pour servir de préparation à la mort ».
Voici la Prière pour soupirer et gémir après la Vie du Ciel, notre Céleste Patrie, par une vive Foi, une ferme Espérance et une ardente Charité « Seigneur, n'est-il pas temps que je vive comme un de Vos enfants et que j'élève mes yeux et mon cœur vers mon Père qui est dans le Ciel ? » de Dom Robert Morel (1653-1731), Religieux Bénédictin de la Congrégation de Saint Maur à l’Abbaye de La Chaise-Dieu puis à celle de Saint Denis et auteur de cette Prière pour désirer le Ciel et nous détacher de la vie présente extraite de ses « Entretiens Spirituels en forme de Prières pour servir de préparation à la mort ».
« N'as-tu pas entendu avec quelle tristesse les mondains se plaignent de ce que « chaque jour qui passe, c'est mourir un peu » ? Mais moi, je te dis : « réjouis-toi, âme d'Apôtre, car chaque jour qui passe te rapproche de la Vie ». Les « autres », la mort les arrête et les saisit de crainte. Nous, la mort - la Vie - nous stimule et nous encourage. Pour eux, c'est la Fin ; pour nous, le Commencement » (Saint Josémaria Escriva de Balaguer – Maximes n°737-738, Chemin, éditions Le Laurier)
Voici l’Acte d’Espérance « Père infiniment Miséricordieux, par votre Grâce et ma coopération j'espère de Vous avec ferme confiance le Salut Éternel » du Saint Pape Pie VI (1717-1799) né Giannangelo Braschi qui durant ses 24 années de Pontificat va essuyer les persécutions les plus violentes que l'enfer suscita contre la Sainte Eglise Catholique et supporta ces adversités, avec un courage et une fermeté au-dessus de tout éloge jusqu’à mourir prisonnier le 29 août 1799 à Valence lors de la triste et meurtrière Révolution Française.
Voici la Prière pour nous délivrer d'une Damnation Éternelle et espérer au Paradis, à cette Région Bienheureuse où nous jouirons d'un Bonheur Éternel « Ô Jésus, mon très amoureux Sauveur, donnez-moi un désir ardent de mon Salut » du Révérend Père Gaetano-Maria da Bergamo (1672-1753) né Marco Migliorini, Religieux italien de l’Ordre des Frères Mineurs à Bergame qui fut un brillant Prédicateur jusqu’à ce qu’il tombe gravement malade et que ses Supérieurs lui interdisent de Prêcher. Fra Gaetano-Maria va alors se mettre à écrire…
Voici la Prière à Notre-Dame de Lourdes pour nous faire goûter l’avant-goût terrestre du Bonheur des Élus « Ô Notre-Dame de Lourdes, faites descendre en nos cœurs cette immortelle Espérance qui allégera pour nous toutes les peines de la vie » de Joseph-Henri Lasserre de Monzie (1828-1900), écrivain Catholique français dont la vie bascule, après la brusque guérison d’une cécité évolutive et irrémédiable le 10 octobre 1862, guérison attribuée à l’Eau Miraculeuse de Lourdes, qui va faire publier « Notre-Dame de Lourdes » à partir des témoignages des différents acteurs rencontrés et dûment interrogés sur les Miracles de Lourdes.
Voici la Prière « C'est à Vous, Seigneur, de répandre dans nos cœurs la Joie de l'Espérance » du Révérend Père Edme-Bernard Bourée (1652-1722), Prêtre Oratorien dijonnais, professeur de théologie dans les Séminaires de Langres et de Chalon-sur-Saône qui ne se bornait pas à faire sa classe, mais prêchait, confessait beaucoup et faisait des conférences publiques.
Voici une Prière pleine d’espérance qui nous permet de tout espérer, de tout attendre d'un Amour si vif, si tendre et si généreux « Ô mon Sauveur, quand je songe que, sur la Croix, Vous avez prié pour le Salut de mon âme » de M. l’Abbé Jean-Baptiste Nicaise Civet (1801-1846), Prêtre de Saint Sulpice, Chanoine honoraire de Reims et Vicaire de Charleville qui entra dans l'état ecclésiastique qu’à l'âge de trente ans parce que veuf après sept ans de Mariage.
Voici une Prière comme un dernier cri d’amour « Ô Jésus, mon Espérance... que je m’endorme dans l’Amour ! » attribuée à Jacopo dei Benedetti (1228-1306) dit Jacopone da Todi parce que né à Todi en Ombrie, Frère Franciscain (ofm) qui écrivit surtout des poèmes en dialecte ombrien (italien ancien) ainsi que quelques traités de vie spirituelle, à qui l’on attribue la composition du fameux « Stabat Mater dolorosa ».
Voici une Prière pleine d’Espérance pour qui la vie sur terre n'est qu'une agonie « Je ne sais, ô Seigneur, à quelle heure Tu viendras » extraite du « Petit Journal » de Sainte Marie Faustine Kowalska (1905-1938) surnommée aussi Sœur Faustine du Saint-Sacrement, Religieuse mystique polonaise de la Congrégation de Notre-Dame de la Miséricorde et Apôtre de la Miséricorde divine canonisée en 2000 par Jean-Paul II, fêtée le 5 octobre.
Voici une Prière lorsque la souffrance et le chagrin nous étreignent « Seigneur, ne me laisse pas glisser dans le désespoir ! » de Sœur Marie-Luce de la Congrégation des Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur (fndsc) à Issoudun au cœur du Berry vouée au Sacré Cœur pour enseigner et s'occuper des malades comme les 1235 Religieuses dans 207 Maisons sur les cinq continents des FNDSC.
Voici une Prière pour le Quatrième Dimanche de Carême « Ô mon Dieu, comme le Ciel me paraît désirable quand je regarde la terre » du Révérend Père Louis-Pierre Pététot (1801-1887), Prêtre Oratorien ordonné en 1824 puis Vicaire et Curé à Paris de Saint-Louis d'Antin et de Saint-Roch et enfin Supérieur Général de l'Oratoire de France de 1852 à 1884.
Voici une Prière pour obtenir la Grâce d’une confiance illimitée « Mon très doux Jésus, Dieu infiniment Miséricordieux, Père très tendre des âmes » de Sœur Maria Consolata Betrone (1903-1946), Moniale clarisse capucine au Monastère du Sacré-Cœur à Moncalieri (Turin) reconnue Vénérable par l'Église Catholique le 6 avril 2019 qui récitait quotidiennement la prière jaculatoire : « Jésus, Marie, je Vous aime, sauvez les âmes »
Voici une Prière pour demander à Dieu la vertu d'Espérance « Ô mon Dieu, accordez, je Vous en supplie, par votre Grâce, la vertu d'Espérance à mon âme » de la Servante de Dieu Élisabeth Leseur (1866-1914), née Pauline Élisabeth Arrighi, Mystique française célèbre par la publication posthume de son journal par les soins de son mari Félix Leseur : « Journal et Pensées de chaque jour ».
Voici la Prière « J'espère, mon Dieu, que Vous me donnerez votre Paradis » du Révérend Père Jean Crasset (1618-1692), Prêtre Jésuite, historien, professeur, prédicateur qui dirigea pendant vingt-trois ans la « Congrégation des Messieurs » à la Maison professe de la rue Saint-Antoine à Paris et auteur d’une « Méthode d'oraison avec une nouvelle forme de méditations pour toute sorte d'états » d’où est extrait cet Acte d’Espérance