Voici les « Litanies du Saint Sacrement » en français et en latin « Litaniae de Sanctissimo Sacramento » à réciter lors de la « Sainte Messe pour la Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ » de la Fête-Dieu « Corpus Christi » devant le Tabernacle ou, en cas d’impossibilité, en pensée de cette Présence permanente de Dieu dans l’Hostie consacrée
Voici les « Litanies pour les Âmes souffrantes du Purgatoire » pour la Commémoraison de Tous les Fidèles Défunts du 2 novembre
Voici les Litanies au Saint Cœur Immaculé de Marie en français « Cœur de Marie, Très-Pur dès Votre origine, obtenez-nous la Grâce du divin Amour » et en latin « Cor Mariæ, ab origine immaculatum, divinum amorem impetra nobis » pour la Fête du Cœur Immaculé de Marie le 22 août à la fin de l’Octave de l’Assomption
Voici les Litanies de la Très Sainte Vierge « Priez pour nous, Marie, auguste Tabernacle » du Comte Lodoïs de Martin du Tyrac de Marcellus (1795-1861), diplomate comme secrétaire d'ambassade à Constantinople puis premier secrétaire d'ambassade à Londres, voyageur et homme de lettres qui publia ses « Souvenirs d'Orient » et ces Litanies de la Très Sainte Vierge Marie
Les Litanies de la Vierge Marie ou les Litanies de Lorette (Litaniae Lauretanae en latin) énumèrent toutes les qualités religieuses de la Sainte Vierge Marie sous la forme d'une longue série d'invocations. Les Litanies de la Sainte Vierge Marie sont principalement récitées ou chantées au mois d'octobre lors du Rosaire. En procession, le Prêtre entonne le verset et les fidèles chante le répons. Vous trouverez ci-après les Litanies de la Très Sainte Vierge Marie en français et en latin.
Voici pour prier pour la France les « Litanies de Sainte Jeanne d’Arc » (1412-1431), canonisée par Benoît XV en 1920, nommée par Pie XI : Patronne et Gardienne de la France et fêtée Saintement chaque 30 mai.
Ce serait Saint Bernardin de Sienne et Saint Jean de Capistran, tous deux Franciscains, qui sont à l'origine de la première ébauche des « Litanies du Saint Nom de Jésus ». Ces Litanies furent approuvées en 1862 par le Pape Pie IX et c’est le Pape Pie XI qui décida le 2 janvier 1933 de donner l’Indulgence Plénière aux conditions ordinaires si récitées chaque jour pendant un mois complet. Le fidèle doit réciter les Litanies du Saint Nom de Jésus avec une tendre piété envers Jésus ; car toutes les Paroles prononcées sont tirées des Saints Prophètes et des autres Ecritures Saintes ; et le Saint-Esprit qui a dicté Lui-même ces Paroles, Les a en même temps consacrées à la Louange et à la Gloire éternelle de Jésus-Christ Notre Sauveur.
Les Litanies du Précieux Sang de Jésus-Christ furent rédigées en 1960 sur l'ordre du Saint-Père Jean XXIII par la Congrégation des Rites qui insista pour que le Sang divin soit spécialement honoré durant le mois de juillet (lettre apostolique « Inde a primis »). Avant lui, en 1849, le pape Pie IX avait institué une Fête du Précieux Sang, chaque premier dimanche de juillet. Benoît XVI a consacré l’Angélus du dimanche 5 juillet 2009 au thème du sang et avait déclaré le 5 juillet 2006 : « faire l’expérience de la force du Sang du Christ, versé sur la Croix pour notre salut ». Ces Litanies du Précieux Sang de Jésus-Christ, en latin ou en français, à psalmodier ou à réciter, sont une Prière de délivrance, de purification et de libération !
Les Litanies du Sacré-Cœur de Jésus sont une des 6 Litanies à avoir été reconnues comme prière liturgique officielle de l'Église, avec les Litanies du Saint Nom de Jésus, les Litanies de la Sainte Vierge Marie, les Litanies de saint Joseph, les Litanies des Saints, et les Litanies du Précieux Sang voulues par le Bienheureux Jean XXIII.
Le message de Jean-Paul II aux évêques de France en juin 1999 est clair : « J’invite donc tous les fidèles à poursuivre avec piété leur dévotion au culte du Sacré-Coeur de Jésus, en l’adaptant à notre temps, pour qu’ils ne cessent d’accueillir ses insondables richesses, qu’ils y répondent avec joie en aimant Dieu et leurs frères, trouvant ainsi la paix, entrant dans une démarche de réconciliation et affermissant leur espérance de vivre un jour en plénitude auprès de Dieu, dans la compagnie de tous les saints. »
Il s'agit de contempler l'amour débordant du Christ Jésus pour nous tous en conversant avec lui en priant les Litanies du Sacré-Cœur de Jésus tous les premiers vendredi du mois consacrés au Cœur Sacré de Jésus.
Les Litanies du Sacré-Cœur de Jésus, c'est 33 invocations qui correspondent aux 33 années de vie de notre Seigneur Jésus-Christ et tirées des Livres saints (certaines en sont même littéralement extraites) regroupées en 3 parties :
- Les excellences fondamentales du Coeur de Jésus (1, 2);
- Les amabilités et les attraits du Coeur de Jésus (2-22);
- Le rôle propitiatoire du Coeur de Jésus (23-33).
Vous trouverez ci-après les Litanies du Sacré-Cœur de Jésus en version française et dans sa version latine..
Voici la « Litanie des Saints » en version française et dans sa version latine « Litaniae Sanctorum » qui est différente par son ancienneté.
Les Litanies de Saint Joseph énumèrent, sous la forme d'une longue série d'invocations, toutes les qualités religieuses, les titres glorieux, les vertus et les divers patronages qu'exerce à notre égard, le Saint Patron de l'Eglise et des charpentiers. Les Litanies de Saint Joseph sont principalement récitées ou chantées le 19 mars lors de sa fête. En procession, le Prêtre entonne le verset et les fidèles chante le répons. Les Litanies de Saint Joseph ont été approuvées par décret apostolique le 18 mars 1909. Vous trouverez ci-après plusieurs versions des Litanies de Saint Joseph.
Seigneur donnez-nous de nombreux et saint prêtres,
Seigneur, donnez-nous de nombreuses et saintes vocations consacrées.