Prières sur la Parole Vivante de Dieu : la Bible = Ancien Testament et Nouveau Testament
Voici une Prière d’élévation à Notre Seigneur Jésus-Christ, Docteur et Maître des Chrétiens, considéré par rapport aux Hommes et surtout par rapport aux Chrétiens pour nous faire connaître d'une manière plus particulière son amour, sa miséricorde, sa grâce, ses sentiments, ses dispositions et les grands desseins qu'Il a sur nous dans ce monde et dans l'autre, et toutes les différentes qualités qu'Il a prises pour nous instruire, pour s'unir à nous et pour nous sauver éternellement « C'est Vous seul, ô Jésus mon véritable Maître, que je veux écouter dans votre Saint Évangile » de Monsieur l’Abbé Pierre Caussel (1651-1728), Prêtre Janséniste, Directeur de l'hôpital général de Montpellier de 1683 à sa mort qui jouissait d'une grande réputation de Vertu et était considéré comme « le plus Saint Prêtre du diocèse ».
Voici une Prière d’élévation à Notre Seigneur Jésus-Christ comme Verbe ou Parole éternelle du Père « Ô Verbe de Dieu, Parole éternelle et immuable, vive expression de la pensée et de la connaissance de votre Père » de Monsieur l’Abbé Pierre Caussel (1651-1728), Prêtre Janséniste, Directeur de l'hôpital général de Montpellier de 1683 à sa mort qui jouissait d'une grande réputation de Vertu et était considéré comme « le plus Saint Prêtre du diocèse ».
Voici la Paraphrase du Psaume 142 « Seigneur, j'expose devant Vous tous les désirs de mon cœur », le dernier des Sept Psaumes de la Pénitence (Ps 6 ; Ps 31 ; Ps 37 ; Ps 50 ; Ps 101 ; Ps 129 ; Ps 142) qui au nom du Rédempteur, après avoir imploré le secours, demande à Dieu qu’Il daigne être Fidèle dans l’accomplissement de ses Divins Décrets pour le Salut de l’homme, donnée par Dom Armand Jean Bouthillier de Rancé (1625-1700), Abbé régulier et réformateur du Monastère de Notre-Dame de la Trappe de l’étroite observance de l’Ordre de Cîteaux à Soligny-la-Trappe dans le diocèse de Seez en Normandie
Voici la Paraphrase du Psaume 129 « Dans le comble de mes malheurs et du plus profond abîme de mes misères, je pousse des cris vers Vous, mon Dieu », le sixième des Sept Psaumes de la Pénitence (Ps 6 ; Ps 31 ; Ps 37 ; Ps 50 ; Ps 101 ; Ps 129 ; Ps 142) qui peint au vif la situation lamentable des Âmes du Purgatoire, au nom desquelles l'Église nous le fait réciter ou chanter à la levée du corps d'un Défunt avant d'entrer dans l'église pour la Messe des Funérailles, donnée par Dom Armand Jean Bouthillier de Rancé (1625-1700), Abbé régulier et réformateur du Monastère de Notre-Dame de la Trappe de l’étroite observance de l’Ordre de Cîteaux à Soligny-la-Trappe dans le diocèse de Seez en Normandie
Voici la Paraphrase du Psaume 101 « Puisque Vous ne pouvez rien accepter que ce qui est Bon et que Vous êtes le principe adorable de tout ce qui porte ce caractère », le cinquième des Sept Psaumes de la Pénitence (Ps 6 ; Ps 31 ; Ps 37 ; Ps 50 ; Ps 101 ; Ps 129 ; Ps 142) qui peut être regardé comme une excellente Prière qui convient en général à tous ceux qui gémissent dans quelque affliction ou spirituelle ou corporelle, donnée par Dom Armand Jean Bouthillier de Rancé (1625-1700), Abbé régulier et réformateur du Monastère de Notre-Dame de la Trappe de l’étroite observance de l’Ordre de Cîteaux à Soligny-la-Trappe dans le diocèse de Seez en Normandie
Voici la Paraphrase du Psaume 50 « Considérez, Seigneur, la grandeur de mes maux et qu'ils ont besoin de remèdes extraordinaires », le plus connu des Sept Psaumes de la Pénitence (Ps 6 ; Ps 31 ; Ps 37 ; Ps 50 ; Ps 101 ; Ps 129 ; Ps 142) composé par le roi David qui s’appropria Bethsabée, la femme d’Urie le Hittite, général de son armée, qu'il fit tuer pour couvrir son premier crime, donnée par Dom Armand Jean Bouthillier de Rancé (1625-1700), Abbé régulier et réformateur du Monastère de Notre-Dame de la Trappe de l’étroite observance de l’Ordre de Cîteaux à Soligny-la-Trappe dans le diocèse de Seez en Normandie
Voici la Paraphrase du Psaume 37 « Seigneur, souvenez-Vous plutôt de votre Bonté que de l'excès de mes crimes », le troisième des Sept Psaumes de la Pénitence (Ps 6 ; Ps 31 ; Ps 37 ; Ps 50 ; Ps 101 ; Ps 129 ; Ps 142) composés par le Roi David après les deux odieux crimes de l'adultère et de l'homicide qu'il avait commis, donnée par Dom Armand Jean Bouthillier de Rancé (1625-1700), Abbé régulier et réformateur du Monastère de Notre-Dame de la Trappe de l’étroite observance de l’Ordre de Cîteaux à Soligny-la-Trappe dans le diocèse de Seez en Normandie
Voici la Paraphrase du Psaume 6 « Seigneur, dont l'indignation m'est beaucoup plus redoutable que les plus rigoureux effets de votre Justice », le premier des Sept Psaumes Pénitentiels (Ps 6 ; Ps 31 ; Ps 37 ; Ps 50 ; Ps 101 ; Ps 129 ; Ps 142) donnée par Dom Armand Jean Bouthillier de Rancé (1625-1700), Abbé régulier et réformateur du Monastère de Notre-Dame de la Trappe de l’étroite observance de l’Ordre de Cîteaux à Soligny-la-Trappe dans le diocèse de Seez en Normandie
Voici la Prière sur la Parabole des Dix Vierges (Matthieu XXV, 1-13) « Seigneur, allumez ma lampe par le feu de votre Charité afin qu'elle jette une lumière agréable à Vos yeux » donnée par Monsieur l’Abbé Nicolas Le Tourneux (1640-1686) ordonné Prêtre à vingt-deux ans, Vicaire dans une paroisse de Rouen puis Confesseur officiel de Port-Royal et enfin Prieur de Villers-sur-Fère dans le diocèse de Soissons.
Voici la Prière sur la Parabole de l'Économe infidèle (Luc XVI, 1-9) pour nous racheter par des œuvres de Miséricorde « Ô mon Dieu, je suis cet économe infidèle qui ai péché contre le meilleur des Maîtres et le plus tendre des Pères et qui sans cesse dissipe Vos biens » donnée à la « Sainte Messe du VIIIème Dimanche après la Pentecôte » (Dominica Octava post Pentecosten) par le Révérend Père Dominique Bouix (1808-1870) entré dans la Compagnie de Jésus à 17 ans, Vicaire général du diocèse de Versailles, Théologien au 1er Concile du Vatican et auteur de Méditations pour Tous les Jours de l'année
Voici la Prière sur la Parabole de l'Enfant Prodigue (Luc XV, 11-32) pour nous convertir « Ô Père Céleste, je suis ce fils prodigue qui Vous ai demandé la libre disposition de moi-même comme si tout en moi ne Vous appartenait pas » donnée à la « Sainte Messe du Samedi de la Deuxième Semaine du Carême » par le Révérend Père Dominique Bouix (1808-1870) entré dans la Compagnie de Jésus à 17 ans, Vicaire général du diocèse de Versailles, Théologien au 1er Concile du Vatican et auteur de Méditations pour Tous les Jours de l'année
Voici la Prière sur la Parabole de la brebis égarée (Luc XV, 1-10) « Ô Bon Pasteur, je suis cette brebis égarée que Vous avez cherchée avec tant de sollicitude de peur que je ne périsse » donnée à la « Sainte Messe du Troisième Dimanche après la Pentecôte » (Dominica Tertia post Pentecosten) par le Révérend Père Dominique Bouix (1808-1870) entré dans la Compagnie de Jésus à 17 ans, Vicaire général du diocèse de Versailles, Théologien au 1er Concile du Vatican et auteur de Méditations pour Tous les Jours de l'année
Voici la Prière d’après la Parabole du Riche Avare (Luc XII, 16-21) qui vit comme s'il ne devait jamais mourir et qui n'a d'autre souci que de thésauriser pour la terre plutôt que pour le Ciel « Insensé celui qui s'attache à des biens périssables et qui se repose dans leur possession comme dans sa fin » donnée par le Révérend Père Dominique Bouix (1808-1870) entré dans la Compagnie de Jésus à 17 ans, Vicaire général du diocèse de Versailles, Théologien au 1er Concile du Vatican et auteur de Méditations pour Tous les Jours de l'année
Voici la Prière pour le Dimanche du Bon Pasteur « Ô Divin Pasteur, rendez-moi une de Vos brebis fidèles » donnée à la « Sainte Messe du Deuxième Dimanche après Pâques » (Dominica Secunda post Pascha) sur la Parabole du Bon Pasteur (Jean X, 1-16) par le Révérend Père Dominique Bouix (1808-1870) entré dans la Compagnie de Jésus à 17 ans, Vicaire général du diocèse de Versailles, Théologien au 1er Concile du Vatican et auteur de Méditations pour Tous les Jours de l'année
Inter vestibulum et altare plorabunt sacerdotes, ministri Domini, et dicent : « Parce, Domine, parce populo tuo ; et ne des haereditatem tuam in opprobrium, ut dominentur eis nationes ». Quare dicunt in populis : Ubi est Deus eorum ? (Joël II, 17)
Que les Prêtres, Ministres du Seigneur, pleurent entre le vestibule et l’Autel, et qu’ils disent : « Épargnez, Seigneur ! Épargnez votre Peuple, et ne laissez point tomber votre Héritage dans l’opprobre, en L’abandonnant à la puissance des nations ». Pourquoi dira-t-on parmi les peuples : « Où est leur Dieu ? »
Voici la Prière pour écouter la Sainte Parole de Dieu avec plus d'attention et plus de respect « Rendez-nous, ô mon Dieu, tous plus dociles à votre Divine Parole » donnée à la « Sainte Messe du Dimanche de la Sexagésime » (Dominica in Sexagesima) sur la Parabole du Semeur dont la semence est la Parole de Dieu selon l’Évangile de Saint Luc VIII, 4-15 par Monsieur l’Abbé Joseph Chevassu (1674-1752), Curé de la paroisse des Rousses du diocèse de Saint-Claude dans le Jura pendant 42 ans qui publia un Catéchisme Paroissial avec des sujets de Méditation tirées des Épîtres et Évangiles qui se lisent à la Sainte Messe tous les Jours et les principales Fêtes de l'année.
Voici la Prière d’action de Grâces après la Sainte Communion où Notre Divin Maître nous instruit par ses Exemples et ses douces Inspirations pour entendre la Voix de la Parole Divine « Faites, Seigneur, que mon cœur soit cette bonne terre de l'Évangile qui rend au centuple » de Mademoiselle Léonie Guillemaut, auteur de nombreux ouvrages religieux à destination des Fidèles Catholiques du XIXe siècle dont « L'Eucharistie méditée », « Méditations sur les Saints Anges pour tous les jours du mois d'octobre et pour le mardi de chaque semaine », « La Passion du Cœur de Jésus », « Le Calvaire et l'Autel », « La Communion des Saints », …
Voici l’intégralité du Deuxième Chapitre de la « Deuxième Lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens » (II Th. 2, 1-17) sur le Second Avènement de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Le Combat entre le Christ et Satan durera jusqu’au Dernier Jour. Le mystère d'iniquité déjà à l'œuvre se fera d’autant plus sentir que la Fin approchera. L'Antéchrist règnera un moment sur le monde, mais la Victoire appartiendra au Christ et à ceux qui Lui sont Fidèles.
« Et in meditatione mea exardescit ignis » : Et dans ma méditation s'allume le feu. C'est pour cela que tu vas à l'oraison : pour devenir foyer ardent, flamme vive, qui donne chaleur et lumière. C'est pourquoi, au moment où tu ne sauras plus avancer, lorsque tu sentiras que tu t'éteins, si tu ne peux alimenter le feu de troncs odorants, jettes-y les brindilles et les feuilles de petites prières vocales, d'oraisons jaculatoires qui l'entretiendront. Et tu n'auras pas perdu ton temps » (Saint Josémaria Escriva de Balaguer – Maxime n°92, Chemin, éditions Le Laurier)
Voici la Prière sur la Parole de Notre Seigneur Jésus-Christ dans le Saint Évangile « Sainte Loi de mon Dieu, soyez, Vous Seule, la Lumière de ma conscience et la Règle de ma vie » de Monsieur l’Abbé François-Léon Réguis (1725-1789), Curé de Barret-le-Bas dans le diocèse de Gap puis de Notre-Dame-du-Hamel dans le diocèse de Lisieux qui publia en 1766 « La Voix du Pasteur » d’où est extraite cette Prière du Vingt-Quatrième Dimanche après la Pentecôte sur le Jugement Dernier (Matthieu XXIV, 15-35)