Chaque année en plein hiver, le 2 février, soit 40 jours après Noël où l’Église Catholique célèbre la Nativité de Jésus sauveur, l’Église célèbre la Présentation du Seigneur. Cette fête de la Présentation du Seigneur rappelle que Jésus, suivant la loi de Moïse (Ex 13, 11-13), a été présenté au Temple de Jérusalem quarante jours après sa Naissance et offert à Dieu. Marie se soumet au rite de purification des jeunes accouchées (Lv 12, 6-8). Lire « Jésus présenté dans le temple » (Luc 2, 21-40).
Trois raisons, qui coïncident entre elles, font la grandeur de cette Solennité :
- la première a pour nom « Présentation », parce que ce jour-là le Christ fut présenté au Temple ;
- la seconde est dite « Purification », parce que la bienheureuse Vierge donna au Temple l'offrande et le sacrifice ordonnés par la Loi, pour sa purification, bien qu'en réalité Elle n'en eut nul besoin ;
- la troisième est dite « Chandeleur », Fête de la Lumière, parce qu'en ce jour- là nous portons en nos mains les cierges bénis allumés
Vous trouverez ci-dessous des Prières sur la Présentation de Notre-Seigneur-Jésus-Christ
Voici la Prière à Dieu pour s'offrir soi-même en Sacrifice « Nous nous présentons à Vous en ce Saint Jour comme des hosties qui veulent être sacrifiées à votre Honneur » donnée en la Fête de la Purification de la Très Sainte Vierge Marie et de la Présentation de Jésus Enfant au Temple de Jérusalem le 2 février par Monseigneur le Duc François de Fitz-James (1709-1764), Abbé à l'Abbaye Saint-Victor de Paris puis Évêque de Soissons qui garda le Titre de Duc de Fitz-James et Premier Aumônier du Roi Louis XV.
Voici la Prière sur la Circoncision de Notre-Seigneur Jésus-Christ, le Nom adorable de Jésus qu'Il reçoit dans cette humiliante et douloureuse cérémonie et les devoirs qu'exige de nous le commencement d'une Nouvelle Année « Nous Vous adorons, ô Jésus, sous le couteau de la Circoncision, baigné de Vos larmes et de Votre sang » donnée en la Fête de la Circoncision de Notre-Seigneur Jésus-Christ le 1er janvier dans l’Octave de la Nativité par Monseigneur le Duc François de Fitz-James (1709-1764), Abbé à l'Abbaye Saint-Victor de Paris puis Évêque de Soissons qui garda le Titre de Duc de Fitz-James et Premier Aumônier du Roi Louis XV.
Voici l’Hymne pour la Fête de la Présentation de Jésus-Christ au Temple et de la Purification de la Sainte Vierge le 2 février à l’Office des Deuxième Vêpres « Ô Mystère ! Ô Prodige ! Un Dieu se fait Hostie » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire (1630-1697), dit Santolius, Chanoine de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.
Voici l’Hymne pour la Fête de la Présentation de Jésus-Christ au Temple et de la Purification de la Sainte Vierge le 2 février à l’Office des Matines « Courons au Sacrifice, qu'à ce devoir tout cède » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire (1630-1697), dit Santolius, Chanoine de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.
Voici l’Hymne pour la Fête de la Présentation de Jésus-Christ au Temple et de la Purification de la Sainte Vierge le 2 février à l’Office des Premières Vêpres « Ouvre Sainte Sion, de ton Temple les portes » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire (1630-1697), dit Santolius, sous-diacre de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.
Voici la Prière pour la Fête de la Purification de la Très Sainte Vierge Marie le 2 février, appelée autrement la Chandeleur, à cause des cierges qu'on bénit et qu'on allume en ce jour « En Vous soumettant à la Purification, ô Vierge Sainte, quelle leçon touchante d'obéissance et de générosité ne me donnez-Vous pas ? » du Révérend Père Jean Couturier (1731-1799), Prêtre Jésuite, Curé de Léry dans le diocèse de Dijon et auteur du « Catéchisme Dogmatique et Moral » utile aux peuples, aux enfants et à ceux qui sont chargés de les instruire.
Voici la Prière sur la Circoncision de Notre Sauveur pour la Fête Solennelle de la Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple de Jérusalem « Ô Jésus, par ce Sang précieux que Vous avez versé dans Votre circoncision » du Révérend Père Jean Couturier (1731-1799), Prêtre Jésuite, Curé de Léry dans le diocèse de Dijon et auteur du « Catéchisme Dogmatique et Moral » utile aux peuples, aux enfants et à ceux qui sont chargés de les instruire.