Le 6 août, nous célébrons la Fête de la Sainte TRANSFIGURATION de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ qui célèbre le jour où, sur le mont Thabor, Le Christ Jésus, devant ses Apôtres Pierre, Jacques et Jean, manifesta sa Gloire de Fils bien-aimé du Père, en présence de Moïse et d’Élie apportant le témoignage de la Loi et des Prophètes.
Voici l’Hymne aux Laudes et Deuxièmes Vêpres pour la Fête de la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ le 6 août « Ô Jésus, en ce Jour pour nous transfiguré, transforme-nous en Toi, conduis-nous à la Gloire » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire (1630-1697), dit Santolius, Chanoine de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.
Voici l’Hymne aux Matines pour la Fête de la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ le 6 août « Source de feux et de lumières, Toi qui, par notre chair, tempères ta Splendeur » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire (1630-1697), dit Santolius, Chanoine de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.
Voici l’Hymne aux Premières Vêpres pour la Fête de la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ le 6 août « C'est assez garder le silence, que le Christ, pour un temps, aux Siens avait prescrit » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire (1630-1697), dit Santolius, Chanoine de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.
« Deo omnis Gloria » : à Dieu toute la Gloire ! C'est l'aveu catégorique de notre néant. Lui, Jésus, est Tout. Nous, sans Lui, ne valons rien. Rien. Notre vaine gloire serait ceci : une gloire vaine, elle serait un vol sacrilège ; le « moi » ne doit apparaître nulle part » (Saint Josémaria Escriva de Balaguer – Maxime n°780, Chemin, éditions Le Laurier)
Voici une Prière sur la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ devant Ses Trois Apôtres Pierre, Jacques et Jean « Ô Beau Jésus, j'admire Vos traits divins et Votre éclat resplendissant dans votre Transfiguration Glorieuse sur le Thabor » du Révérend Père Louis-Pierre-Édouard Debussi (1788-1822), Prêtre Jésuite attaché au Petit Séminaire de Saint-Acheul près d'Amiens mort à l’âge de 33 ans et auteur des « Nouvelles Visites au Saint-Sacrement ou Effusions de cœur à Jésus Christ et à la Sainte Vierge » d’où est extraite cette prière.
Voici une Prière pour la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ « Je Vous félicite, ô mon doux Jésus, de la Gloire dont Vous paraissez aujourd'hui tout éclatant » du Révérend Père Antoine Boissieu (1623-1691), Prêtre jésuite lyonnais, prédicateur de Retraites selon les Exercices Spirituels de Saint Ignace au grand Collège de Lyon et auteur du « Saint Évangile de Jésus-Christ expliqué en méditations pour chaque jour de l'année » d’où est extraite cette prière.
Voici la Collecte, la « Prière d’ouverture » de la Sainte Messe de la Fête de la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ « Dieu, Vous avez affermi les Mystères de la Foi dans la Glorieuse Transfiguration de votre Fils Unique » en français et en latin