La Fête de la Visitation de la Vierge Marie fêtée chaque 31 mai tient son nom de la Visite rendue par la Vierge Marie, enceinte de Jésus, à sa cousine Élisabeth qui concevra Jean-Baptiste (Lc 1, 39-56). Cette Fête existait au XIIIe siècle. Instituée en 1389 par le Pape Urbain VI, elle était célébrée le 27 juin à Paris, ailleurs le 28 avril, souvent le 2 juillet. Située désormais au 31 mai, après l’Annonciation et avant la Nativité de Saint Jean Baptiste, elle est aussi le dernier jour du Mois de Marie.
Voici l’Hymne aux Laudes pour la Fête de la Visitation de la Très Sainte Vierge à Sainte Élisabeth sa cousine, femme de Zacharie et mère de Saint Jean, et la Sanctification de Jean dans le sein de sa mère à la Présence du Sauveur « De Marie, en ce Jour, la voix se fait entendre » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire (1630-1697), dit Santolius, Chanoine de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.
Voici l’Hymne aux Matines pour la Fête de la Visitation de la Très Sainte Vierge à Sainte Élisabeth sa cousine, femme de Zacharie et mère de Saint Jean, et la Sanctification de Jean dans le sein de sa mère à la Présence du Sauveur « Sous les pas empressés de cette Vierge Mère » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire (1630-1697), dit Santolius, Chanoine de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.
Voici l’Hymne aux Premières et Deuxièmes Vêpres pour la Fête de la Visitation de la Très Sainte Vierge à Sainte Élisabeth sa cousine, femme de Zacharie et mère de Saint Jean, et la Sanctification de Jean dans le sein de sa mère à la Présence du Sauveur « Où portes-Tu Tes pas dans l'ardeur qui Te presse ? » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire (1630-1697), dit Santolius, Chanoine de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.
Voici la Prière pour la Solennité du 2 juillet de la Fête de la Visitation de la Très Sainte Vierge Marie, c'est-à-dire la Visite que la Sainte Vierge rendit à sa cousine Élisabeth pour lui rendre les devoirs de la Charité « Apprenez-moi, humble et pieuse Vierge, à conserver dans mes entretiens le recueillement, la charité et la modestie » du Révérend Père Jean Couturier (1731-1799), Prêtre Jésuite, Curé de Léry dans le diocèse de Dijon et auteur du « Catéchisme Dogmatique et Moral » utile aux peuples, aux enfants et à ceux qui sont chargés de les instruire.
Voici une Prière sur la « Visitation de la Très Sainte Vierge Marie à Sa cousine Elisabeth » de Saint Alphonse de Liguori (1696-1787), Docteur de l'Eglise Catholique et Fondateur de la Congrégation du Très Saint Rédempteur.
Voici un Poème sur la Visitation de la Très Sainte Vierge Marie à sa cousine Elisabeth « La Mère de Saint Jean-Baptiste regarde la Mère de mon Dieu ! » de Paul Claudel (1868-1955), le « Poète de la Prière » élu à l'Académie Française en 1946, qui véhicule sa Foi Catholique fervente après sa conversion à 18 ans le Jour de Noël 1886.
Voici une Prière pour la Fête de la Visitation de la Très Sainte Vierge Marie le 2 juillet « Seigneur, qui dès le sein de votre Mère, commencez par la Sanctification de Votre Précurseur » extraite du livre « Règles et exercices pour les Congrégations de la Très-Sainte Vierge » à l’usage du Diocèse de Metz selon Monseigneur l’Évêque Gaspard-Jean-André-Joseph Jauffret (1759-1823) en 1816.
Voici une Prière pour la Fête de la Visitation de la Sainte Vierge le 2 juillet « Ô Marie, que mon âme tressaillant de joie Bénisse avec Vous le Seigneur » de Monsieur l’Abbé Julien Barbé (1666-1711), Prêtre de la Congrégation de la Mission qui fut le Supérieur du Séminaire de Saint-Firmin, le Collège des Bons-Enfants, à Paris de 1695 jusqu’à sa mort.
Voici une Prière sur la Visitation de Notre Seigneur Jésus-Christ à son frère Saint Jean le Précurseur qui pourrait inspirer de nombreuses femmes enceintes « Ne craignez plus, à voix haute, de célébrer le bel Hôte que votre corps a reçu ! » d’Henri Ghéon (1875-1944) (pseudonyme d’Henri-Léon Vangeon), médecin et écrivain français qui lors de la Première Guerre mondiale va se lier d'amitié avec le commandant Dupouey et recouvrir la Foi Catholique à Noël 1915. Henri Vangeon devient tertiaire de l'ordre Dominicain en 1922 et prend comme nom de religieux, frère Pierre-Dominique, prénom de son ami Dupouey, qui hâta sa conversion.
Voici une Prière pour la Fête de la Visitation de la Sainte Vierge pour imiter Marie dans toutes les visites que nous rendons « Ô Dieu, sanctifiez nos visites en ôtant la curiosité, l'inutilité, la dissipation, la dissimulation, la tromperie et la médisance » de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704), Évêque de Meaux (Seine-et-Marne) surnommé l'Aigle de Meaux célèbre dans toute l’Europe pour sa hauteur d’esprit qui lui a permis, en une période de grands questionnements, de rester fidèle à l’Église Catholique, d’abord à la Cour de Louis XIV puis comme Évêque.
Voici une Prière qui paraphrase le Cantique du Magnificat par sa traduction « L'Eternel a daigné regarder ma bassesse » d’Honorat de Bueil (1589-1670), dit Marquis de Racan parce que né au manoir de Champmarin à Aubigné-Racan, qui fut le Page de la chambre du Roi Henri-le-Grand (Henri IV).
Voici une Prière qui imite le Cantique sur la Sainte Vierge du Magnificat « Mon âme Vous glorifie, Vous qui régnez dans le Ciel » de Monsieur l’abbé A. Lucien Riant, Curé de Bult, professeur de rhétorique au petit séminaire de Senaide, Aumônier du lycée de Strasbourg et auteur de plusieurs recueils de poésies.
Voici une Prière de Salutation Angélique en imitation de l’Ave Maria « Salut, Marie, Vierge féconde et pure » du Comte Lodoïs de Martin du Tyrac de Marcellus (1795-1861), Diplomate comme secrétaire d'ambassade à Constantinople puis premier secrétaire d'ambassade à Londres, voyageur et homme de lettres qui publia ses « Souvenirs d'Orient » et cette Prière à la Très Sainte Vierge Marie.
Voici la Prière « Je Vous salue, ô pleine de Grâce, qui êtes l'organe de notre vraie consolation » de Saint André de Crète (660-740), Hymnographe de la liturgie byzantine, Moine dans le Monastère attenant au Saint Sépulcre à Jérusalem dès l’âge de 15 ans qui fut Évêque de Gortyne en Crète.
Voici une Prière qui paraphrase le Magnificat pour servir d’exercice dans la Communion de la Fête de la Visitation de la Très Sainte Vierge « Ô Vierge Sainte, obtenez-moi le même Bonheur et que je le mérite par les mêmes vertus » de Louise-Marie de France (1737-1787), fille de Louis XV, entrée en religion au Carmel de Saint-Denis sous le nom de Sœur Thérèse de Saint-Augustin comme Maîtresse de 13 jeunes Novices qu'elle doit diriger, guider et parfois modérer dans leur enthousiasme.
Voici une Prière sur la Visitation de la Vierge « Louange à cette petite fille de la campagne qui a été l'Épouse et la Mère de Dieu » de Max Jacob (1876-1944), né à Quimper de parents commerçants israélites qui fut frappé par la Grâce et certain d'avoir vu l'Image du Christ apparaître sur le mur de sa chambre se convertit au Catholicisme, se fait catéchumène, reçoit le Baptême en 1915, se retire de la vie parisienne et choisit l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire dans le centre de la France. En 1944, la gestapo l’arrête à Saint-Benoît car il est d’origine juive : emprisonné, il meurt dans le camp de Drancy le 5 mars 1944.
Voici la Prière du Magnificat au moment de la Résurrection « Ô Seigneur, du haut de ta Croix, Tu as vu les larmes de ta Mère plongée dans le deuil » de Friedrich Gottlieb Klopstock (1724-1803), Précepteur à Langensalza après des études en théologie, Poète et auteur dramatique Allemand surtout connu par son poème sur le Messie « Der Messias ».
Voici la Prière pour la Fête de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie à sa Sainte cousine Elisabeth le 2 juillet « Ô Vierge Sainte, Tu portes le Soleil Glorieux qui bientôt doit éclairer l'univers » de Jean de Santeul (1630-1697), Chanoine régulier de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète latin moderne connu aussi sous l'anagramme de son nom « Luetnas ».
Voici une Prière inspirée du Magnificat « Magnifiez donc avec moi le Seigneur à la suite de Marie » de Monsieur l’Abbé Hilaire Léonard-Etienne (1924-1984), ordonné Prêtre en 1950 et nommé Vicaire à Lize Notre-Dame en Belgique sur la commune de Seraing puis à Ferrières. Il devient Curé à Boncelles ensuite Marneffe et Fumal puis Juslenville.
Voici la Prière « Vierge Marie, nous voulons T'honorer dans le Mystère de ta Visitation » du Révérend Père André Manaranche (1927- ….), Prêtre jésuite, Maître en théologie et Conseiller religieux national des Routiers des Scouts d'Europe.