La Fête de la Visitation de la Vierge Marie fêtée chaque 31 mai tient son nom de la Visite rendue par la Vierge Marie, enceinte de Jésus, à sa cousine Élisabeth qui concevra Jean-Baptiste (Lc 1, 39-56). Cette Fête existait au XIIIe siècle. Instituée en 1389 par le Pape Urbain VI, elle était célébrée le 27 juin à Paris, ailleurs le 28 avril, souvent le 2 juillet. Située désormais au 31 mai, après l’Annonciation et avant la Nativité de Saint Jean Baptiste, elle est aussi le dernier jour du Mois de Marie.
Voici l’Hymne aux Laudes pour la Fête de la Visitation de la Très Sainte Vierge à Sainte Élisabeth sa cousine, femme de Zacharie et mère de Saint Jean, et la Sanctification de Jean dans le sein de sa mère à la Présence du Sauveur « De Marie, en ce Jour, la voix se fait entendre » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire (1630-1697), dit Santolius, Chanoine de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.
Voici l’Hymne aux Matines pour la Fête de la Visitation de la Très Sainte Vierge à Sainte Élisabeth sa cousine, femme de Zacharie et mère de Saint Jean, et la Sanctification de Jean dans le sein de sa mère à la Présence du Sauveur « Sous les pas empressés de cette Vierge Mère » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire (1630-1697), dit Santolius, Chanoine de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.
Voici l’Hymne aux Premières et Deuxièmes Vêpres pour la Fête de la Visitation de la Très Sainte Vierge à Sainte Élisabeth sa cousine, femme de Zacharie et mère de Saint Jean, et la Sanctification de Jean dans le sein de sa mère à la Présence du Sauveur « Où portes-Tu Tes pas dans l'ardeur qui Te presse ? » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire (1630-1697), dit Santolius, Chanoine de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.
Voici la Prière pour la Solennité du 2 juillet de la Fête de la Visitation de la Très Sainte Vierge Marie, c'est-à-dire la Visite que la Sainte Vierge rendit à sa cousine Élisabeth pour lui rendre les devoirs de la Charité « Apprenez-moi, humble et pieuse Vierge, à conserver dans mes entretiens le recueillement, la charité et la modestie » du Révérend Père Jean Couturier (1731-1799), Prêtre Jésuite, Curé de Léry dans le diocèse de Dijon et auteur du « Catéchisme Dogmatique et Moral » utile aux peuples, aux enfants et à ceux qui sont chargés de les instruire.
Voici une Prière sur la « Visitation de la Très Sainte Vierge Marie à Sa cousine Elisabeth » de Saint Alphonse de Liguori (1696-1787), Docteur de l'Eglise Catholique et Fondateur de la Congrégation du Très Saint Rédempteur.
Voici un Poème sur la Visitation de la Très Sainte Vierge Marie à sa cousine Elisabeth « La Mère de Saint Jean-Baptiste regarde la Mère de mon Dieu ! » de Paul Claudel (1868-1955), le « Poète de la Prière » élu à l'Académie Française en 1946, qui véhicule sa Foi Catholique fervente après sa conversion à 18 ans le Jour de Noël 1886.
Voici une Prière pour la Fête de la Visitation de la Très Sainte Vierge Marie le 2 juillet « Seigneur, qui dès le sein de votre Mère, commencez par la Sanctification de Votre Précurseur » extraite du livre « Règles et exercices pour les Congrégations de la Très-Sainte Vierge » à l’usage du Diocèse de Metz selon Monseigneur l’Évêque Gaspard-Jean-André-Joseph Jauffret (1759-1823) en 1816.