Voici plusieurs Prières de l’Église Militante pour acquitter toutes les dettes des Âmes du Purgatoire de l’Église Souffrante « Jésus Miséricordieux ! Marie, Reine du Purgatoire ! Soyez propices à nos Frères Trépassés et qu’ils reposent dans la Paix du Ciel ! » de Monsieur l’Abbé Martin Berlioux (1829-1887), Chanoine honoraire et Curé de Saint-Bruno de Grenoble et auteur du « Mois du Sacré-Cœur », « Mois de Marie », « Mois de Saint Joseph » et du « Mois des Âmes du Purgatoire » d’où sont extraites ces Prières.
Voici la Prière pour soulager les Âmes du Purgatoire qui sont aussi impuissantes à se soulager par leurs prières que par leurs souffrances « Souffrez, ô mon Dieu, que je Vous recommande ces pauvres Âmes » de Monsieur l’Abbé Martin Berlioux (1829-1887), Chanoine honoraire et Curé de Saint-Bruno de Grenoble et auteur du « Mois du Sacré-Cœur », « Mois de Marie », « Mois de Saint Joseph » et du « Mois des âmes du Purgatoire » d’où est extraite cette Prière.
Voici la Prière sur l’existence du Purgatoire et sur la nécessité de prier pour les Âmes qui vivent l'Enfer avec l'Espérance en plus et l'Éternité en moins « Je Crois fermement, ô mon Dieu, à l’existence du Purgatoire » de Monsieur l’Abbé Martin Berlioux (1829-1887), Chanoine honoraire et Curé de Saint-Bruno de Grenoble et auteur du « Mois du Sacré-Cœur », « Mois de Marie », « Mois de Saint Joseph » et du « Mois des âmes du Purgatoire » d’où est extraite cette prière.
Voici la Prière pour soulager les Âmes du Purgatoire, nos frères souffrants au Séjour d'Expiation, faire Pénitence et fuir avec soin les plus petits péchés puisqu'ils peuvent nous y conduire « Ô Dieu de Bonté et de Justice, accordez la délivrance ou du moins quelque soulagement aux Âmes du Purgatoire » du Révérend Père Jean Couturier (1731-1799), Prêtre Jésuite, Chanoine de Saint-Vaast, Curé de Léry dans le diocèse de Dijon et auteur du « Catéchisme Dogmatique et Moral » utile aux peuples, aux enfants et à ceux qui sont chargés de les instruire.
Voici la Prière pour les Âmes du Purgatoire « Ô Notre-Dame de Lourdes, ayez pitié de ceux que nous avons aimés, et qui, privés de la Contemplation de Dieu, souffrent encore dans ces sombres régions » de Joseph-Henri Lasserre de Monzie (1828-1900), écrivain Catholique français dont la vie bascule, après la brusque guérison d’une cécité évolutive et irrémédiable le 10 octobre 1862, guérison attribuée à l’Eau Miraculeuse de Lourdes, qui va faire publier le « Mois de Marie de Notre-Dame de Lourdes » avec une Prière pour chaque jour du mois de mai.
Voici une Prière pour le soulagement des Âmes du Purgatoire en Communiant pour elles « Seigneur, je viens Vous prier pour des Fidèles morts dans votre Grâce » de Monsieur l’Abbé Noël Courbon (16..-1710), Prêtre, Docteur en théologie, Doyen rural de Poissy, Curé de Saint-Cyr dans les Yvelines puis Supérieur du petit Séminaire de Saint-Cyr (aujourd'hui Saint-Cyr-l'École), du Monastère des Ursulines de Mantes et auteur du livre « Les Colloques du Calvaire ou Méditations sur la Passion de N. S. Jésus-Christ » d’où est extraite cette prière.
Voici la Prière pour les âmes du Purgatoire qui paraphrase le Psaume de Pénitence « De profundis » appliqué à ces âmes « Seigneur, daigne écouter ma voix du fond de cet Abîme où je subis Tes justes Lois » du Comte Lodoïs de Martin du Tyrac de Marcellus (1795-1861), diplomate comme secrétaire d'ambassade à Constantinople puis premier secrétaire d'ambassade à Londres, voyageur et homme de lettres qui publia ses « Souvenirs d'Orient »
Voici une Prière pour les âmes souffrantes le Jour de la Commémoration des Morts le 2 novembre « Ô Seigneur Jésus, parmi les morts dont la pensée est devant moi, combien jouissent du Repos Éternel ? » d’Adolphe Baudon de Mony (1819-1888), troisième Président général de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de 1848 à 1886 qui donna une ligne plus conservatrice à la Société et auteur des « Pensées pieuses après la Sainte Communion pour les Dimanches et les principales Fêtes de l'année ».
Voici une Prière pour les Âmes du Purgatoire le 2 novembre en la Commémoraison de Tous les Fidèles Défunts « Ô Dieu de Miséricorde et de toute Consolation, montrez-Vous à ces Âmes Pénitentes » de Monsieur l’Abbé Julien Barbé (1666-1711), Prêtre de la Congrégation de la Mission qui fut le Supérieur du Séminaire de Saint-Firmin, le Collège des Bons-Enfants, à Paris de 1695 jusqu’à sa mort.
Voici une Prière au Sacré Cœur de Jésus pour les Âmes du Purgatoire « Ô très doux Jésus, je Vous prie d'abaisser Vos regards sur les âmes souffrantes qui sont retenues en Purgatoire » corrigée et approuvée par Monseigneur François-Victor Rivet (1796-1884), Curé de Notre-Dame de Versailles puis Évêque de Dijon, extraite de son « Formulaire de Prières au Sacré-Cœur de Jésus dédié aux âmes dévouées à ce Divin Cœur ».
Voici une Prière des Âmes du Purgatoire « Mortel, ne nous abandonnez pas ! » de Monsieur l’Abbé Simon-Joseph Pellegrin (1663-1745), Religieux dans l'Ordre des Servites à Moustiers qui intégra l’Ordre de Cluny et se mit au service de l’école prestigieuse de Saint-Cyr pour laquelle il fournit quantité de poèmes, psaumes et cantiques.
Voici la Prière pour éviter ce Lieu de peines et de privations qu’est le Purgatoire « Faites, Seigneur, que j’évite, par ma Pénitence, le Purgatoire » de Monsieur l’Abbé Martin Berlioux (1829-1887), Chanoine honoraire et Curé de Saint-Bruno de Grenoble et auteur du « Mois du Sacré-Cœur », « Mois de Marie », « Mois de Saint Joseph » et du « Mois des Âmes du Purgatoire » d’où est extraite cette prière.
Voici plusieurs « Prières pour les Âmes du Purgatoire » au Père Éternel, au Saint Suaire, à la Sainte Vierge et à Saint Joseph extraites du « Manuel d’une dévote Association pour l'Adoration perpétuelle au Très-Adorable et Très-Sacré Cœur de Jésus-Christ » publié en 1801
Voici la Prière pour les Âmes du Purgatoire « Seigneur Jésus, prenez en pitié les Âmes détenues en Purgatoire » de Monsieur l’Abbé Martin Berlioux (1829-1887), Chanoine honoraire et Curé de Saint-Bruno de Grenoble et auteur du « Mois du Sacré-Cœur », « Mois de Marie », « Mois de Saint Joseph » et du « Mois des Âmes du Purgatoire » d’où est extraite cette Prière.
Voici la Prière des âmes du Purgatoire qui est comme l'enfer, avec l'espérance de plus et l'éternité de moins, où celles-ci nous supplient de prier pour elles « Ô célestes messagers qui venez visiter ces demeures de l'expiation pour emporter avec vous les affranchis de la justice » du Révérend Père Célestin-Joseph Félix (1810-1891), Prêtre jésuite français et prédicateur de renom qui donna les conférences de Carême à Notre-Dame-de-Paris de 1853 à 1870.
Voici une Prière aux âmes du Purgatoire « Ô Bienheureux Martyrs de la Justice de Dieu, recevez ma visite » de Monsieur l’Abbé François-Louis Gauthier ou Gaultier (1696-1780), Vicaire dans des paroisses parisiennes avant d’être nommé par le Cardinal de Noailles, Curé de Savigny-sur-Orge dans l’Essonne de 1728 à 1780.
Voici une Prière pour les Fidèles Trépassés, nos défunts au Purgatoire « Seigneur Dieu, Père de Miséricorde, ayez pitié des pauvres âmes du Purgatoire » du Père Louis de Bouvignes (1630-1701), Frère mineur Capucin wallon ordonné Prêtre vers 1655 qui fut chargé de la Prédication, un ministère qu'il exercera avec zèle, notamment à Lille et à Verdun et auteur d’un petit ouvrage composé en faveur de personnes Religieuses, qui peut servir à tous ceux et celles qui font profession de Vertus.
Voici une Prière pour les âmes du purgatoire à Jésus qui est descendu dans les limbes pour les en faire sortir « Ô Jésus, visitez les âmes des fidèles défunts dans le lieu de tourments » du Révérend Père François de Ligny (1709-1789), Prêtre jésuite, Professeur de philosophie à Orléans, de rhétorique à Bourges et Prédicateur à Compiègne, Pontoise, Hesdin et à Paris dans la maison professe du faubourg Saint-Antoine qui se retira lors de la suppression de la Compagnie en France en 1762 à Avignon où il se consacra à des œuvres de miséricorde.
Voici une Prière pour les âmes du Purgatoire, ce Lieu où les âmes des Justes sorties de ce monde sans avoir suffisamment satisfait à la Justice divine pour leurs fautes, achèvent de les expier avant d'être admises à jouir du Bonheur éternel « Ô mon Dieu, je veux faire chaque jour une prière pour les âmes du Purgatoire » de Monsieur l’Abbé Jean-Joseph Gaume (1802-1879), Chanoine à Nevers et Théologien français nommé Protonotaire apostolique à Rome en 1854 par Pie IX et auteur du Catéchisme de persévérance publié en 1838 à plus de 900 000 exemplaires.
Voici une Prière pour les âmes du purgatoire « Ô Seigneur, prononcez la délivrance des âmes qui crient vers Vous » de Monsieur l’Abbé Ambroise Guillois (1796-1853), Curé de Notre-Dame-du-Pré dans la ville du Mans dans la Sarthe puis Chanoine honoraire d'Orléans.