Voici une Prière pour le jour anniversaire de la réception du Saint Baptême « Renouvelez en mon âme, ô mon Sauveur, la Grâce du Sacrement d'adoption » du Révérend Père Claude Fyot de Vaugimois (1689-1758), Prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice, Professeur de Théologie puis Supérieur au Séminaire Saint-Irénée de Lyon, auteur du recueil de méditations : « Les entretiens abrégés avec Notre-Seigneur Jésus-Christ avant et après la Sainte Messe pour les Prêtres ».
Le Sacrement du Baptême par immersion fait aujourd’hui l’objet d’une attention nouvelle. Faut-il y lire l’arrivée d’une coutume orthodoxe ? Une innovation liturgique ? Rien de tout cela. Le rituel lui-même recommande de donner la priorité à l’immersion, « qui signifie plus clairement la participation à la mort et à la résurrection du Christ ». Son intérêt est donc quasi théologique : il exprime au mieux le sens de ce Sacrement, « le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu » (CEC 1216).
La célébration du Baptême, pour les adultes, se fait en plusieurs étapes. Ils se préparent à devenir chrétiens en suivant le catéchuménat. Le Sacrement du Baptême leur est conféré ordinairement dans la nuit de Pâques.
Lorsqu’on décide de baptiser un enfant, il faut choisir un Parrain et une Marraine qui auront pour rôle de soutenir l’enfant dans son chemin vers la Foi mais également dans sa vie de tous les jours. Quelles doivent-être les qualités des Parrains et Marraines ? Quels sont les obligations des Parrains et Marraines ? Ce choix est très important car il est définitif. Il est impossible de changer de Parrain et de Marraine une fois que ceux-ci ont signé les registres de l’Eglise.
Le baptême est le premier Sacrement institué par le Christ. Il nous purifie de la tache du péché originel, nous engendre à la vie divine, nous fait membres du Christ, membres de l'Eglise. Il nous permet, grâce au caractère reçu, de participer aux autres actions sacerdotales du Christ : sa Prière, son Sacrifice, ses Sacrements.