Voici les considérations et sentiments sur le Sacrement de l'Extrême-Onction dont se sert la Sainte Église, soit pour la sanctification des malades, soit pour la recommandation des mourants, soit pour le soulagement des morts « Ce Dernier Sacrement communique une Vertu spéciale pour supporter les incommodités de la maladie et pour résister aux tentations du Démon » donnés par le Révérend Père Pierre Lalemant (1622-1673), Chanoine régulier de Saint-Augustin de la Congrégation de France, Prieur de l'Abbaye Sainte-Geneviève de Paris et Chancelier de l'Université de Paris.
Voici la vidéo de la Catéchèse sur le Sacrement de l’Extrême Onction qui soulage l'âme et le corps des Mourants avant leur comparution immédiate devant le Tribunal de Justice, institué par Notre Seigneur Jésus-Christ dans l’Épître de Saint Jacques 5, 13-16 sur l’Onction des malades du Saint Chrême Consacré à la Messe Chrismale le Jeudi Saint donnée par Monsieur l’Abbé Gabriel Billecocq de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X : Que par cette Onction Sainte et sa Miséricordieuse Bonté, le Seigneur vous pardonne tout ce que vous avez fait de mal et tout ce que vous avez mérité d'expiation par la vue, par l’ouïe, par l’odorat, par le goût et la parole, par le sens du toucher, par vos pas condamnables et par la délectation de vos reins.
Les Effets de la célébration du Sacrement de l’Onction des malades, appelé dans la Tradition Catholique l’Extrême Onction, sont une Grâce particulière donnée par l’Esprit-Saint, une union à la Passion du Christ en union avec l’Église et une préparation au Dernier Sacrement.
Par la Sainte Onction des malades et la Prière des Prêtres, c’est l’Église tout entière qui recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, pour qu’Il les soulage et les Sauve (cf. Jc 5, 14-16) ; bien mieux, Elle les exhorte de s’associer librement à la Passion et à la Mort du Christ (cf. Rm 8, 17 ; Col 1, 24 ; 2 Tm 2, 11-12 ; 1 P 4, 13) afin d’apporter leur part pour le bien du Peuple de Dieu. (Vatican II, Lumen gentium, 11).