Voici en direct à 7h00 la « Sainte Messe du Lundi 30 mars 2020 », 5e semaine de Carême (Année Liturgique A), de Notre Saint Père le Pape François, célébrée à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican et diffusée en direct dans ce contexte d'interdictions des Messes en public pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus…
A suivre en direct sur YouTube à partir de 7h00…
Dans la Collecte ou Prière d’ouverture, nous demandons à Dieu de nous faire « quitter ce qui ne peut que vieillir » et « entrer dans ce qui est nouveau ». Tel est bien l'essentiel de la Grâce Pascale. Pour le peuple hébreu, la Pâque a consisté dans son passage de la servitude à la liberté. La Pâque nouvelle fut, pour le Christ, le passage du monde vers le Père, réalisé dans son passage de la mort à la Vie. Elle est, pour le Catholique, le passage d'un monde pécheur au Peuple des rachetés, effectué dans le Baptême, et le passage quotidien de la vie selon les « penchants mauvais » (Prière après la Sainte Communion) à la Vie selon le Christ.
Chant de Louanges à la Très Sainte Vierge Marie pour débuter cette Sainte Messe du Lundi 30 mars 2020 de la cinquième semaine de Carême célébrée par Notre Saint Père, le Pape François :
Intention de Prière de Notre Saint Père, le Pape François, pour débuter cette Sainte Messe du Lundi 30 mars 2020 de la cinquième semaine de Carême et demander à Dieu de venir en aide à tous ceux qui ont peur du coronavirus :
« Prions aujourd'hui pour tant de personnes qui ne sont pas en mesure de réagir : elles restent effrayées par cette pandémie. Que le Seigneur les aide à se lever, à réagir pour le bien de toute la société, de toute la communauté »
Antienne d'ouverture de la Sainte Messe du Lundi 30 mars 2020 de la cinquième semaine de Carême :
« Pitié, mon Dieu ! Des hommes s'acharnent contre moi ; tout le jour, ils me combattent, ils me harcèlent » (Ps 55, 2)
Prière d'ouverture de la Sainte Messe de la cinquième semaine de Carême du Lundi 30 mars 2020 :
« Dieu qui nous combles de Bénédiction par la richesse infinie de ta Grâce, fais-nous quitter ce qui ne peut que vieillir, fais-nous entrer dans ce qui est nouveau, et nous serons préparés à la gloire du Royaume. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. »
Lecture du Livre du prophète Daniel (lecture brève : Dn 13, 41c-62) de la Sainte Messe du Lundi de la 5e semaine de Carême du 30 mars 2020 :
« Voici que je vais mourir, sans avoir rien fait de tout cela »
« En ces jours-là, le peuple venait de condamner à mort Suzanne. Alors elle cria d’une voix forte : « Dieu éternel, toi qui pénètres les secrets, toi qui connais toutes choses avant qu’elles n’arrivent, tu sais qu’ils ont porté contre moi un faux témoignage. Voici que je vais mourir, sans avoir rien fait de tout ce que leur méchanceté a imaginé contre moi. » Le Seigneur entendit sa voix. Comme on la conduisait à la mort, Dieu éveilla l’esprit de sainteté chez un tout jeune garçon nommé Daniel, qui se mit à crier d’une voix forte : « Je suis innocent de la mort de cette femme ! » Tout le peuple se tourna vers lui et on lui demanda : « Que signifie cette parole que tu as prononcée ? » Alors, debout au milieu du peuple, il leur dit : « Fils d’Israël, vous êtes donc fous ? Sans interrogatoire, sans recherche de la vérité, vous avez condamné une fille d’Israël. Revenez au tribunal, car ces gens-là ont porté contre elle un faux témoignage. » Tout le peuple revint donc en hâte, et le collège des anciens dit à Daniel : « Viens siéger au milieu de nous et donne-nous des explications, car Dieu a déjà fait de toi un ancien. » Et Daniel leur dit : « Séparez-les bien l’un de l’autre, je vais les interroger. » Quand on les eut séparés, Daniel appela le premier et lui dit : « Toi qui as vieilli dans le mal, tu portes maintenant le poids des péchés que tu as commis autrefois en jugeant injustement : tu condamnais les innocents et tu acquittais les coupables, alors que le Seigneur a dit : « Tu ne feras pas mourir l’innocent et le juste ». Eh bien ! si réellement tu as vu cette femme, dis-nous sous quel arbre tu les as vus se donner l’un à l’autre ? » Il répondit : « Sous un sycomore. » Daniel dit : « Voilà justement un mensonge qui te condamne : l’ange de Dieu a reçu un ordre de Dieu, et il va te mettre à mort. » Daniel le renvoya, fit amener l’autre et lui dit : « Tu es de la race de Canaan et non de Juda ! La beauté t’a dévoyé et le désir a perverti ton cœur. C’est ainsi que vous traitiez les filles d’Israël, et, par crainte, elles se donnaient à vous. Mais une fille de Juda n’a pu consentir à votre crime. Dis-moi donc sous quel arbre tu les as vus se donner l’un à l’autre ? » Il répondit : « Sous un châtaignier. » Daniel lui dit : « Toi aussi, voilà justement un mensonge qui te condamne : l’ange de Dieu attend, l’épée à la main, pour te châtier, et vous faire exterminer. » Alors toute l’assemblée poussa une grande clameur et bénit Dieu qui sauve ceux qui espèrent en lui. Puis elle se retourna contre les deux anciens que Daniel avait convaincus de faux témoignage par leur propre bouche. Conformément à la loi de Moïse, on leur fit subir la peine que leur méchanceté avait imaginée contre leur prochain : on les mit à mort. Et ce jour-là, une vie innocente fut épargnée. »
Psaume 22 (Ps 22, 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6) de la Sainte Messe du Lundi de la 5e semaine de Carême du 30 mars 2020 :
R/ « Avec Toi Seigneur, je ne crains aucun mal »
Le Seigneur est mon Berger :
Je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
Il me fait reposer.
Il me mène vers les eaux tranquilles
Et me fait revivre ;
Il me conduit par le juste Chemin
Pour l’honneur de son Nom.
Si je traverse les ravins de la mort,
Je ne crains aucun mal,
Car Tu es avec moi :
Ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi
Devant mes ennemis ;
Tu répands le parfum sur ma tête,
Ma coupe est débordante.
Grâce et bonheur m’accompagnent
Tous les jours de ma vie ;
J’habiterai la Maison du Seigneur
Pour la durée de mes jours.
Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta Loi, délivrance
« Je ne prends pas plaisir à la mort du méchant, dit le Seigneur. Qu’il se détourne de sa conduite, et qu’il vive ! » (cf. Ez 33, 11)
Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta Loi, délivrance
Évangile de Notre Seigneur Jésus Christ selon Saint Jean (Jn 8, 1-11) de la Sainte Messe du Lundi de la 5e semaine de Carême du 30 mars 2020 :
« Celui d’entre-vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à jeter une pierre »
« En ce temps-là, Jésus s’en alla au Mont des Oliviers. Dès l’aurore, Il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à Lui, Il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens Lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et Toi, que dis-Tu ? » Ils parlaient ainsi pour Le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir L’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, Il écrivait sur la terre. Comme on persistait à L’interroger, Il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Il se baissa de nouveau et Il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »
Homélie de Notre Saint Père, le Pape François, pour cette Sainte Messe du Lundi 30 mars 2020 de la cinquième semaine de Carême afin de nous inviter à remercier Dieu lorsque nous reconnaissons nos péchés et pouvoir ainsi demander et recevoir Sa Miséricorde :
« Dans le psaume responsorial, nous avons prié : « Le Seigneur est mon Berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, Il me fait reposer... Il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son Nom... Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi : Ton bâton me guide et me rassure » (Psaume 22)
C'est l'expérience que ces deux femmes ont vécue, dont nous avons lu l'histoire dans les deux Lectures. Une femme innocente, faussement accusée, calomniée, et une femme pécheresse. Toutes deux condamnées à mort. L'innocente et la pécheresse. Certains Pères de l'Eglise ont vu en ces femmes une figure de l'Eglise : Sainte, mais avec des enfants pécheurs. Ils ont dit dans une belle expression latine : « L'Église est la casta meretrix », la Sainte aux enfants pécheurs.
Les deux femmes étaient désespérées, humainement désespérées. Mais Susanne fait confiance à Dieu. Il y a aussi deux groupes de personnes, d'hommes, tous deux au service de l'Église : les juges et les professeurs de droit. Ils n'étaient pas des ecclésiastiques, mais ils étaient au service de l'Église, au tribunal et dans l’enseignement de la Loi. Différents. Les premiers, ceux qui ont accusé Susanne, étaient corrompus : le juge corrompu, figure emblématique de l'histoire. Toujours dans l'Evangile, Jésus reprend, dans la parabole de la veuve qui insiste, le juge corrompu qui ne croyait pas en Dieu et ne se souciait pas des autres. Les corrompus. Les docteurs de la Loi n'étaient pas corrompus, mais hypocrites.
Concernant ces femmes, l'une est tombée entre les mains des hypocrites et l'autre entre les mains des corrompus : il n'y avait pas d'issue. « Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi : Ton bâton me guide et me rassure ». Les deux femmes étaient dans une vallée sombre, elles y sont allées: une vallée sombre, vers la mort. La première fait explicitement confiance à Dieu et le Seigneur intervient. La deuxième, la pauvre, sait qu'elle est coupable, humiliée devant tout le monde - car des gens étaient présents dans les deux situations - l'Evangile ne le dit pas, mais elle a sûrement prié en elle-même, elle a demandé de l'aide.
Que fait le Seigneur avec ces gens ? Il sauve la femme innocente, Il lui rend justice. Il pardonne à la femme pécheresse. Les juges corrompus, Il les condamne ; les hypocrites, Il les aide à se convertir, et dit devant le peuple : « Oui, vraiment ? Le premier d'entre vous qui n'a pas de péchés, qu’il jette la première pierre », et un par un ils sont partis. Il a une certaine ironie, l'apôtre Jean, ici : « Ceux qui ont entendu cela sont partis un par un, en commençant par les anciens ». Laissez-leur un peu de temps pour se repentir; les corrompus ne pardonnent pas, simplement parce que le corrompu est incapable de demander pardon. Il est fatigué... non, il n'est pas fatigué : il n'est pas capable. La corruption lui a également enlevé cette capacité, que nous devons tous, d’avoir honte, de demander pardon. Non, le corrompu est sûr de lui, il continue, il détruit, il exploite les gens, comme cette femme, tout, tout... il continue. Il s'est mis à la place de Dieu.
Et le Seigneur répond aux femmes. Il libère Susanne de ces corrompus, Il la fait aller de l’avant, et à l'autre Il dit : « Je ne te condamne pas non plus. Va, et désormais ne pèche plus ». Il la laisse partir. Et cela, devant le peuple. Dans le premier cas, le peuple loue le Seigneur; dans le deuxième cas, le peuple apprend. Il apprend comment est la Miséricorde de Dieu.
Chacun de nous a sa propre histoire. Chacun de nous a ses propres péchés. Et si vous ne vous en souvenez pas, réfléchissez un peu : vous les trouverez. Remercie Dieu si tu les trouves, car si tu ne les trouves pas, tu es un corrompu. Chacun de nous a ses propres péchés. Tournons-nous vers le Seigneur qui fait Justice mais qui est si Miséricordieux. Ne soyons pas honteux d'être dans l'Église : soyons honteux d'être pécheurs. L'Église est la Mère de tous. Remercions Dieu de ne pas être corrompus, d’être pécheurs. Et que chacun de nous, en regardant comment Jésus agit dans ces cas-là, aie confiance en la Miséricorde de Dieu. Et qu’il prie, avec confiance dans la Miséricorde de Dieu, qu’il prie (pour) le pardon. « Car Dieu me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son Nom... Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi : Ton bâton me guide et me rassure » (Psaume 22).
Prière sur les Offrandes de la Sainte Messe du Lundi de la 5e semaine de Carême du 30 mars 2020 :
« Accorde-nous, Seigneur, cette Grâce : qu'au moment de célébrer l’Eucharistie, les renoncements imposés à notre corps nous permettent de nous présenter devant Toi avec un cœur purifié. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. »
Antienne de la Sainte Communion de la Sainte Messe du Lundi de la 5e semaine de Carême du 30 mars 2020 :
« Je suis la Lumière du monde, dit le Seigneur, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la Lumière de la Vie »
Voir l’Acte de Communion Spirituelle afin de permettre aux Fidèles Catholiques de Communier spirituellement face au Coronavirus dans un Jeûne Eucharistique en ce Temps de Carême « Seigneur Jésus, puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement » composé par Monseigneur Raymond Centène. Voir également la Prière du Cardinal Rafael Merry del Val pour une Communion Spirituelle « Ô mon Jésus, dans l’attente du bonheur de la Communion sacramentelle, je veux Te posséder en esprit » prononcée par le Pape François lors de sa Messe matinale à Sainte-Marthe le lundi 23 mars 2020 et ce jour, le lundi 30 mars 2020.
Temps d'Adoration du Saint Sacrement lors de cette Sainte Messe du Lundi de la 5e semaine de Carême du 30 mars 2020
Prière après la Sainte Communion de la Sainte Messe du Lundi de la 5e semaine de Carême du 30 mars 2020 :
« Déjà fortifiés par cette Eucharistie, nous Te prions encore, Seigneur : que ta Grâce nous purifie de nos penchants mauvais, et nous aide à marcher vers Toi en suivant joyeusement le Christ. Lui qui vit et règne avec Toi, dans l'unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. »
Antienne mariale « Ave, Regína cælórum » qui salue Marie comme la racine terrestre, Salve radix, de cette Lumière qui s’ouvre sur le monde pour conclure cette Sainte Messe du Lundi 30 mars 2020 de la cinquième semaine de Carême célébrée par Notre Saint Père, le Pape François :
Ave, Regina cælorum
Ave, Domina angelorum,
Salve, Radix, salve, Porta
Ex qua mundo Lux est orta.
Gaude, Virgo gloriosa,
Super omnes speciosa ;
Vale, o valde decora
Et pro nobis Cristum exora.
Salut, Reine des Cieux !
Salut, Reine des Anges !
Salut, Tige féconde !
Salut, Porte du Ciel !
Par Toi la Lumière s’est levée sur le monde.
Réjouis-Toi, Vierge glorieuse,
Belle entre toutes les femmes !
Salut, Splendeur radieuse,
Implore le Christ pour nous.
Pape François - « Sainte Messe du Lundi de la cinquième semaine de Carême », le Lundi 30 mars 2020 à 7h00 en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican
Voir également du Pape François :
- La Prière du Pape François « Marie, femme de l’écoute, ouvre nos oreilles »
- La Prière du Pape François « Bienheureuse Vierge Marie de Fatima »
- Le « Message du Pape François » pour le Carême 2014
- La « Lettre aux Familles » du Pape François
- Les « 3 mots-clés pour réussir son mariage » du Pape François
- La Prière Mariale du Pape François pour grandir dans la « Lumière de la Foi »
- La Prière du Pape François « Tu es la Toute Belle, ô Marie ! »
- La Prière du Pape François à la « Sainte famille »
- Les Conseils aux « jeunes époux » de notre Pape François
- La « Prière pour les Familles » de notre Pape François
- La « Prière pour notre Saint Père le Pape François »
- La « Prière à Saint Michel Archange » du Pape François
- La Prière des « 5 doigts » du Pape François
- La Prière de « Consécration à Saint Joseph » de la Cité du Vatican du Pape François
- La Prière du Pape François « Sainte Famille de Nazareth, que le prochain Synode des Évêques puisse réveiller en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille »
- La Prière de notre Pape François dans Evangelii Gaudium à la Vierge Marie « Vierge et Mère Marie, aide-nous à dire notre « oui » à faire retentir la Bonne Nouvelle de Jésus »
- La Prière de notre Pape François « Seigneur, Tu nous appelles chaque jour à Te suivre avec courage et fidélité »
- Plusieurs « Courtes Prières à Dieu le Père » de notre Pape François en juin 2013
- La Prière du Pape François devant le Saint Suaire « Ô Christ, ton Regard ne cherche pas nos yeux mais notre cœur »
- La Prière du Pape François à Notre-Dame du silence, de la beauté et de la tendresse « Mère du silence, qui garde le Mystère de Dieu »
- La Prière du Pape François à « Notre-Dame de Madhu »
- La Prière du Pape François à l'Immaculée Conception « Ô Marie, notre Mère, aujourd’hui, ton peuple en fête Te vénère »
- La Prière du Pape François aux JMJ 2013 « Seigneur, Tu as laissé ta Mère au milieu de nous pour qu’Elle nous accompagne »
- La Prière du Pape François pour les chômeurs « Seigneur Jésus, à Toi le travail ne manqua pas, donne-nous du travail ! »
- La Prière du Pape François pour la Paix au Proche-Orient « Seigneur Dieu de paix, écoute notre supplication ! »
- La Prière de Consécration à « Notre-Dame d'Aparecida » de notre Pape François
- La Prière pour les Malades du Pape François « Ô Marie, Siège de la Sagesse, intercède comme notre Mère pour tous les malades »
- La Prière pour les Vocations du Pape François « Père infiniment saint, tous Tes enfants sont appelés par Toi à être saints »
- La Prière pour les jeunes du Pape François « Seigneur Jésus, maintenant que nous sommes des personnes âgées, nous intercédons pour les jeunes »
- La Prière du Pape François pour le Carême 2015 « Seigneur Jésus-Christ, guéris-moi de la dureté de mon cœur »
- La Catéchèse du Pape François sur les « Fiançailles »
- Le « Mariage et la Famille » selon le Pape François
- La Catéchèse du Pape François sur le Sacrement du Mariage « Le Lien avec Dieu qui est à la base du lien conjugal »
- La Catéchèse du Pape François sur le Mariage « Pourquoi les jeunes ne veulent pas se marier ? »
- La Catéchèse du Pape François sur le Mariage « L’Amour entre les conjoints est l’image de l’Amour entre le Christ et l’Église »
- L’Homélie du Pape François sur le Mariage « L’Amour du Christ peut rendre aux époux la joie de cheminer ensemble »
- La Catéchèse sur les enfants blessés du divorce du Pape François « Le délitement de l’amour conjugal retombe sur les enfants »
- La Prière pour les Familles du Pape François et du Cardinal André Vingt-Trois « Cœur Sacré de Jésus, Source de tout Amour, nous plaçons devant Toi nos familles »
- Le Message de la Journée pour la Vie du Pape François « Cultiver la vie et accepter la mort »
- La « Correction Fraternelle » selon le Pape François
- La Prière du Pape François pour le Jubilé de la Miséricorde « Seigneur Jésus-Christ, Toi qui nous a appris à être miséricordieux comme le Père céleste »
- La Prière du Pape François « Loué sois-Tu ! » extraite de son Encyclique « Laudate Si »
- La Prière pour notre terre du Pape François « Ô Dieu Tout-Puissant, répands sur nous la force de ton Amour pour que nous protégions la vie et la beauté »
- La « VIIIème Rencontre Mondiale des Familles » en 2015 à Philadelphie avec notre Pape François
- La Bulle d'indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde du Pape François « Misericordiae Vultus »
- La Prière du Pape François pour le Jubilé de la Miséricorde « Seigneur Jésus-Christ, Toi qui nous a appris à être Miséricordieux comme le Père céleste »
- La Prière du Pape François « Vierge de la Charité del Cobre, Patronne de Cuba ! »
- La Prière Mariale du Pape François « Vierge Marie, en ce jour de fête pour ton Immaculée Conception »
- L'Exhortation Apostolique « AMORIS LAETITIA » de notre Pape François
- La Prière du Pape François avant de devenir Prêtre le 13 décembre 1969 « Je veux croire en Dieu qui m’invite à Le suivre »
- La Prière du Pape François « Ô Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux, nous Te prions pour les victimes du terrorisme et les terroristes »
- L’Homélie du Pape François « Nous exaltons la Croix de Jésus parce qu’en Elle s’est révélé au plus haut point l’Amour de Dieu pour l’humanité »
- L’Homélie du Pape François sur le martyre du Père Jacques Hamel « Tuer au nom de Dieu est satanique »
- La Lettre Apostolique du Pape François « Misericordia et misera »
- La Prière à l’Immaculée Conception du Pape François « Ô Marie, notre Mère Immaculée, je viens à Toi, et je ne viens pas seul »
- La Lettre Apostolique sur les nullités de Mariage « Mitis Iudex Dominus Iesus » du Pape François
- « Le meilleur Jeûne pendant ce Carême » pour notre Pape François
- La Méditation du Pape François sur la Prière de Jésus à Gethsémani « Qui suis-je devant mon Seigneur qui souffre ? »
- La Méditation du Pape François devant Jésus à Gethsémani « Suis-je de ceux qui, invités par Jésus à veiller et prier avec Lui, s’endorment ? »
- La Prière pour la Paix en Syrie du Pape François « Ô Christ, Roi de l’univers, nous Te demandons de bénir les Enfants de Syrie »
- La Prière pour les Migrants et les Réfugiés du Pape François en 2016 « Seigneur, apprends-nous à nous laisser toucher par la vie de nos frères et sœurs »
- La Prière à Fatima du Pape François « Maîtresse de l’Annonce de la Bonne Nouvelle du Fils, Signe du Feu ardent de l’Esprit Saint, enseigne-nous, dans cette vallée de joies et de douleurs, les vérités éternelles que le Père révèle aux tout-petits »
- La Prière du Pape François Place d'Espagne à Rome en 2017 « Ô Mère Immaculée, bénis l’Église qui est à Rome, bénis cette ville et le monde entier »
- La Prière du Pape François au Camp des réfugiés de Mória sur l'île de Lesbos « Dieu Miséricordieux, nous sommes tous des migrants en chemin dans l'espérance vers Toi »
- La Prière du Pape François à Lima en 2018 « Notre-Dame de l’Évangélisation, apprends-nous à être des disciples-missionnaires de Jésus-Christ »
- La Prière du Pape François pour les vocations des jeunes « Seigneur Jésus, aide les jeunes à répondre à l'Appel que Tu adresses à chacun d'entre eux »
- La Prière du Pape François à Notre Dame des Larmes de Syracuse « Prions la Sainte Vierge de nous donner le don des larmes »
- La Prière du Pape François pour nous sanctifier « Seigneur, je suis un pauvre, mais Tu peux réaliser le Miracle de me rendre meilleur »
- La Catéchèse du Pape François « Avorter : c’est payer un tueur à gages »
- La Prière du Pape François pour la Fête de de l’Immaculée Conception du 8 décembre « Ô Marie Immaculée, Aurore de l’espérance à l’horizon de l’humanité »
- La Prière du Saint-Père à Mère Teresa « Nous te demandons, sainte Mère Teresa, mère des pauvres, ton intercession particulière »
- La Prière du Pape François pour les jeunes Malgaches « Vierge Marie Immaculée, Patronne de Madagascar, nous Te confions tous les jeunes malgaches, Tes enfants »
- La Lettre Apostolique du Pape François « Admirabile signum » de la Crèche de Noël
- Le Message du Pape François pour le Carême 2020 « Regarde les bras ouverts du Christ crucifié, laisse-toi sauver encore et encore »
- La « Bénédiction Urbi et Orbi » du Pape François le Vendredi 27 mars 2020
- La « Sainte Messe du Lundi 30 mars 2020 », 5e semaine de Carême, de Notre Saint Père le Pape François