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Sainte Messe du Lundi de la Quatrième Semaine du Carême

Messes > Temps du Carême

Voici la retransmission vidéo de la « Sainte Messe du Lundi de la Quatrième Semaine du Carême » (Feria II Quarta in Quadragesima) avec l’ensemble des Textes Liturgiques (Introït « Deus, in nomine tuo salvum me fac » ; Collecte ; Lecture du livre des Rois III. 3, 16-28 sur le jugement de Salomon ; Graduel psaumes 30, 3 et 70, 1 ; Trait psaumes 102, 10 ; 78, 8-9 ; Évangile selon Saint Jean 2, 13-25 de Notre Seigneur Jésus-Christ sur les vendeurs du Temple ; Offertoire psaume 99, 1-2 ; Secrète ; Préface du Carême ; Communion psaume 18, 13-14 ; PostCommunion ; Oraison sur le peuple) en latin et en français selon le Rite Tridentin de la Messe de Saint Pie V dite « Messe de Toujours » célébrée en l'église Saint Nicolas du Chardonnet à Paris par Monsieur l’Abbé Denys de Crécy



La Sainte Messe du Lundi de la Quatrième Semaine du Carême (Feria II Quarta in Quadragesima) :





IIIème classe - Station aux Quatre-Saints-Couronnés – Ornements violets

Le Jeûne commençait aujourd'hui seulement à Rome au IVe siècle ; d’où le cycle des Lectures de Saint Jean qui, désormais, se poursuivront jusqu'à Pâques (sauf aux Messes des jeudis, qui sont postérieures). Avec Saint Jean, le thème du combat des ténèbres contre la lumière passe au premier plan.
La Station se fait dans une église élevée en l’honneur de quatre officiers de l'armée romaine qui, ayant refusé d’adorer une statue d’Esculape, reçurent la couronne du Martyre. Le parallélisme entre les deux Lectures porte aujourd'hui sur le Temple de Salomon.



INTROÏT (psaume 53, 3-5)
L’Introït est pris au Psaume 53. Déjà, à l’horizon lointain, le Calvaire apparaît, et les prières de la divine Victime qui, avec tant d’insistance, parle à Dieu de ses ennemis, servent d’introduction au drame de la Parascève pascale.
Deus, in nomine tuo salvum me fac, et in virtúte tua líbera me : Deus, exáudi oratiónem meam : áuribus pércipe verba oris mei.
Dieu, sauvez-moi par votre Nom, et rendez-moi justice par votre puissance. Ô Dieu, exaucez ma prière ; prêtez l’oreille aux paroles de ma bouche.
Ps. 53, 5 : Quóniam aliéni insurrexérunt in me : et fortes quæsiérunt ánimam meam.
Ps. 53, 5 : Car des étrangers se sont élevés contre moi, et des hommes puissants ont cherché à m’ôter la vie
V/. Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto, sicut erat in principio, et nunc et semper, et in saecula saeculorum. Amen
V/. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au Commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il

Puis on répète l'antienne « Deus, in nomine tuo salvum me fac ». Cette façon de répéter l'Introït s'observe pendant toute l'année.


COLLECTE
Nous supplions le Seigneur, dans la Collecte, que la pieuse fidélité avec laquelle le peuple Chrétien célèbre annuellement l’abstinence quadragésimale, lui mérite cette Grâce, que les œuvres corporelles, non moins que celles de l’esprit, soient toujours selon le bon plaisir divin.
Præsta, quǽsumus, omnípotens Deus : ut, observatiónes sacras ánnua devotióne recoléntes, et córpore tibi placeámus et mente. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Faites-nous la Grâce, ô Dieu tout-puissant, qu’en pratiquant chaque année ces saintes observances avec une religieuse fidélité, nous Vous soyons agréables de corps et d’âme. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


LECTURE du livre des Rois III. 3, 16-28
La Lecture nous raconte le jugement de Salomon concernant les deux femmes ; comme hier, il s'agit de deux femmes représentant l’Église et la Synagogue. Et l'enfant que Salomon rend à sa vraie mère est bien l'image de nos âmes que le Christ fait passer de la mort à la vie, en les remettant entre les mains de l'Église.
In diébus illis : Venérunt duæ mulíeres meretríces ad regem Salomónem, steterúntque coram eo, quarum una ait : Obsecro, mi dómine : ego et múlier hæc habitabámus in domo una, et péperi apud eam in cubículo. Tértia autem die postquam ego péperi, péperit et hæc : et erámus simul, nullúsque álius nobíscum in domo, excéptis nobis duábus. Mórtuus est autem fílius mulíeris huius nocte : dórmiens quippe oppréssit eum. Et consúrgens intempéstæ noctis siléntio, tulit fílium meum de látere meo ancíllæ tuæ dormiéntis, et collocávit in sinu suo : suum autem fílium, qui erat mórtuus, pósuit in sinu meo. Cumque surrexíssem mane, ut darem lac fílio meo, appáruit mórtuus : quem diligéntius íntuens clara luce, deprehéndi non esse meum, quem genúeram. Respondítque áltera múlier Non est ita, ut dicis, sed fílius tuus mórtuus est, meus autem vivit. E contrário illa dicébat : Mentiris : fílius quippe meus vivit, et fílius tuus mórtuus est. Atque in hunc modum contendébant coram rege. Tunc rex ait : Hæc dicit Fílius meus vivit, et fílius tuus mórtuus est. Et ista respóndit : Non, sed fílius tuus mórtuus est, meus autem vivit. Dixit ergo rex : Affért mihi gládium. Cumque attulíssent gládium coram rege : Divídite, inquit, infántem vivum in duas partes, et dat dimídiam partem uni, et dimídiam partem alteri. Dixit autem múlier, cuius fílius erat vivus, ad regem (commóta sunt quippe víscera eius super fílio suo) : Obsecro, dómine, date illi infántem virum, et nolíte interfícere dum. E contrário illa dicebat : Nec mihi nec tibi sit, sed diridátur. Respóndit rex et ait : Date huic infántem vivum, et non occidátur : hæc est enim mater eius. Audívit itaque omnis Israël iudícium, quod iudicásset rex, et timuérunt regem, vidéntes sapiéntiam Dei esse in eo ad faciéndum iudícium.
En ces jours-là, deux femmes de mauvaise vie vinrent trouver le roi, et se présentèrent devant lui. L’une d’elles lui dit : Je vous prie, mon seigneur, faites-moi justice. Nous demeurions, cette femme et moi, dans une même maison, et je suis accouchée près d’elle dans la même chambre. Elle est accouchée aussi trois jours après moi ; nous étions ensemble dans cette maison, et il n’y avait personne autre que nous deux. Le fils de cette femme est mort pendant la nuit, car elle l’a étouffée en dormant ; et se levant dans le silence d’une nuit profonde, pendant que je dormais, moi votre servante, elle m’a ôté mon fils que j’avais à mon côté ; et l’ayant pris auprès d’elle, elle a mis auprès de moi son fils qui était mort. Quand je me levai le matin pour allaiter mon fils, je vis qu’il était mort ; et, le considérant avec plus d’attention au grand jour, j’ai reconnu que ce n’était pas le mien, celui que j’avais enfanté. L’autre femme lui répondit : Ce que tu dis n’est pas vrai ; mais c’est ton fils qui est mort, et le mien, est vivant. La première, au contraire, répliquait : Tu mens, car c’est mon fils qui est vivant, et le tien est mort : et elles disputaient ainsi devant le roi. Alors le roi dit : Celle-ci dit : Mon fils est vivant, et le tien est mort. Et l’autre répond : Non, mais c’est ton fils qui est mort, et le mien est vivant. Le roi ajouta : Apportez-moi une épée. Lorsqu’on eut apporté une épée devant le roi, il dit à ses gardes : Coupez en deux cet enfant qui est vivant, et donnez-en la moitié à l’une, et la moitié à l’autre. Alors la femme dont le fils était vivant dit au roi (car ses entrailles furent émues pour son fils) : Seigneur, donnez-lui, je vous supplie, l’enfant vivant, et ne le tuez point. L’autre disait au contraire : Qu’il ne soit ni à moi ni à toi ; mais qu’on le divise en deux. Alors le roi prononça cette sentence : Donnez à celle-ci l’enfant vivant, et qu’on ne le tue point ; car c’est elle qui est sa mère. Tout Israël apprit donc la manière dont le roi avait jugé cette affaire, et ils conçurent tous de la crainte pour lui, voyant que la Sagesse de Dieu était en lui pour rendre la justice.


GRADUEL (psaumes 30, 3 et 70, 1)
Le Graduel emprunte son premier verset au Psaume 30 et le second au 70 : c’est le Christ qui demande de l’aide à l’approche de sa Passion
Esto mihi in Deum protectórem et in locum refúgii, ut salvum me fácias.
Soyez-moi un Dieu protecteur et une maison de refuge, afin que Vous me sauviez.
V/. Ps. 70, 1 : Deus, in te sperávi : Dómine, non confúndar in ætérnum.
V/. Ps. 70, 1 : Ô Dieu, j’ai espéré en Vous, Seigneur, que je ne sois jamais confondu.


TRAIT (psaumes 102, 10 ; 78, 8-9)
Le Trait suivant est dit aux Messes des lundis, mercredis et vendredis jusqu’au Mercredi de la Semaine Sainte inclus sauf au Mercredi des Quatre-Temps :
Domine, non secúndum peccáta nostra, quæ fécimus nos : neque secúndum iniquitátes nostras retríbuas nobis.
Seigneur, ne nous traitez pas selon nos péchés, et ne nous punissez pas selon nos iniquités.
V/. Dómine, ne memíneris iniquitátum nostrarum antiquarum : cito antícipent nos misericórdiæ tuæ, quia páuperes facti sumus nimis. (Ici on se met à genoux)
V/. Seigneur, ne Vous souvenez plus de nos anciennes iniquités ; que vos Miséricordes viennent en hâte au-devant de nous, car nous sommes réduits à la dernière misère.
V/. Adiuva nos, Deus, salutáris noster : et propter glóriam nóminis tui, Dómine, libera nos : et propítius esto peccátis nostris, propter nomen tuum.
V/. Aidez-nous, ô Dieu notre Sauveur, et pour la Gloire de votre Nom, Seigneur, délivrez-nous et pardonnez-nous nos péchés, à cause de votre Nom.


Detruisez-ce-sanctuaire-et-en-trois-jours-je-le-releverai-Jn-2-19.jpg

ÉVANGILE (Jean 2, 13-25)
L’ancien temple de pierre, centre du culte mosaïque, sera bientôt dévasté par le feu. Le Temple nouveau que Jésus va reconstruire, c’est son Corps ressuscité. Et ce Corps « en qui réside la plénitude de la divinité » est, dans l'Eucharistie, le centre de tout le culte Chrétien ; c'est vraiment Dieu présent au milieu de son peuple.
+ Sequéntia sancti Evangélii secundum Joánnem II, 13-25
Lecture du Saint Évangile selon Saint Jean 2, 13-25
In illo témpore : Prope erat Pascha Iudæórum, et ascéndit Iesus Ierosólymam : et invénit in templo vendéntes boves et oves et colúmbas, et nummulários sedéntes. Et cum fecísset quasi flagéllum de funículis, omnes eiécit de templo, oves quoque et boves, et nummulariórum effúdit æs et mensas subvértit. Et his, qui colúmbas vendébant, dixit : Auférte ista hinc, et nolíte fácere domum Patris mei domum negotiationis. Recordáti sunt vero discipuli eius, quia scriptum est : Zelus domus tuæ comédit me. Respondérunt ergo Iudǽi, et dixérunt ei : Quod signum osténdis nobis, quia hæc facis ? Respóndit Iesus et dixit eis : Sólvite templum hoc, et in tribus diébus excitábo illud. Dixérunt ergo Iudǽi : Quadragínta et sex annis ædificátum est templum hoc, et tu in tribus diébus excitábis illud ? Ille autem dicébat de templo córporis sui. Cum ergo resurrexísset a mórtuis, recordáti sunt discípuli eius, quia hoc dicébat, et credidérunt Scriptúræ, et sermóni, quem dixit Iesus. Cum autem esset Ierosólymis in Pascha in die festo, multi credidérunt in nómine eius, vidéntes signa eius, quæ faciébat. Ipse autem Iesus non credébat semetípsum eis, eo quod ipse nosset omnes, et quia opus ei non erat, ut quis testimónium perhibéret de hómine : ipse enim sciébat, quid esset in hómine.
En ce temps-là : la Pâque des Juifs était proche et Jésus monta à Jérusalem, et Il trouva dans le Temple des marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et des changeurs assis. Et ayant fait un fouet avec des cordes, Il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; et Il jeta par terre l’argent des changeurs et renversa leurs tables. Et Il dit à ceux qui vendaient des colombes : Ôtez cela d’ici, et ne faites pas de la Maison de mon Père une maison de trafic. Or ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : Le zèle de votre maison me dévore. Les Juifs, prenant la parole, Lui dirent : Quel signe montrez-vous pour agir de la sorte ? Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le rétablirai. Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple et vous le rétablirez en trois jours ? Mais Il parlait du temple de son corps. Après donc qu’Il fut ressuscité d’entre les morts, ses disciples se souvinrent qu’Il avait dit cela, et ils crurent à l’Écriture, et à la Parole que Jésus avait dite. Pendant qu’Il était à Jérusalem pour la fête de Pâque, beaucoup crurent en son Nom, voyant les miracles qu’Il faisait. Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’Il les connaissait tous, et qu’Il n’avait pas besoin que personne Lui rendît témoignage d’aucun homme ; car Il savait Lui-même ce qu’il y avait dans l’homme.


OFFERTOIRE (psaume 99, 1-2)
Le verset de l’Offertoire est celui du Premier Dimanche après l’Épiphanie. C’est un vrai Iubilus, avec sa luxuriante mélopée grégorienne, qui, autrefois, s’adaptait admirablement à ce premier jour du grand Jeûne Pascal, où devait dominer plus que tout autre, un intime sentiment d’allégresse. Dieu, dit l’Apôtre, préfère celui qui donne avec le cœur joyeux ; et Saint François de Sales ajoute spirituellement qu’un Saint triste est un triste Saint.
Iubiláte Deo, omnis terra, servíte Dómino in lætítia : intráte in conspéctu eius in exsultatióne : quia Dóminus ipse est Deus.
Acclamez Dieu, toute la terre ; servez le Seigneur avec joie. Entrez en sa Présence avec allégresse, car le Seigneur est Dieu.


SECRÈTE

La prière d’introduction à la Préface est pareillement empruntée au Premier Dimanche après l’Épiphanie ; on y implore de la divine miséricorde que le sacrifice que nous allons offrir, ravive et confirme en nous la Grâce qui est la vie de l’âme.
Oblátum tibi, Dómine, sacrifícium vivíficet nos semper et múniat. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Ce sacrifice Vous est offert, ô Seigneur, qu’il nous vivifie toujours et nous munisse de votre secours. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


PRÉFACE DU CARÊME
La Préface du Carême (Præfatio de Quadragesima) suivante est dite jusqu’au samedi avant le Dimanche de la Passion inclus, selon les rubriques :
Vere dignum et iustum est, æquum et salutáre, nos tibi semper et ubíque grátias ágere : Dómine, sancte Pater, omnípotens ætérne Deus :
Il est vraiment juste et nécessaire, c’est notre devoir et c’est notre salut, de Vous rendre grâces toujours et partout, Seigneur, Père saint, Dieu éternel et tout-puissant :

Qui corporáli jejúnio vitia cómprimis, mentem élevas, virtútem largíris et prǽmia : per Christum Dóminum nostrum.
Vous qui, par le jeûne corporel, réprimez les vices, élevez l’âme, accordez la force et la récompense : par le Christ notre Seigneur.

Per quem maiestátem tuam laudant Angeli, adórant Dominatiónes, tremunt Potestátes. Cæli cælorúmque Virtútes ac beáta Séraphim sócia exsultatióne concélebrant. Cum quibus et nostras voces ut admítti iúbeas, deprecámur, súpplici confessióne dicentes.
Par Lui les Anges louent votre Majesté, les Dominations Vous adorent, les Puissances se prosternent en tremblant. Les Cieux, les Vertus des cieux et les bienheureux Séraphins La célèbrent, unis dans une même allégresse. A leurs chants, nous Vous prions, laissez se joindre aussi nos voix pour proclamer dans une humble louange.


COMMUNION (psaume 18, 13-14)
Par la Communion, Jésus fait mourir en nous le péché, si nous le voulons et le Lui demandons.
Ab occúltis meis munda me, Dómine : et ab aliénis parce servo tuo.
Purifiez-moi, Seigneur, de mes fautes cachées, et préservez votre serviteur de la corruption des étrangers.


POSTCOMMUNION
Dans la Collecte d’action de grâces, nous supplions Dieu, afin que la participation au divin Sacrement intensifie en nous l’œuvre de notre Rédemption, nous rachetant de la servitude des passions, et orientant nos pas sur le chemin de l’Éternité, En effet, l’Eucharistie, en tant qu’elle nous communique la vie de Jésus crucifié, est pour l’âme un principe de vie et de mort à la fois. De mort, parce que l’esprit de crucifiement entraîne avec soi la mort au péché et à la nature corrompue ; de vie, en tant qu’elle nous donne part à la vie de Jésus, vie de Sainteté parfaite, vie entièrement en Dieu, pour Dieu, de Dieu. C’est cela qu’entendait l’Apôtre quand il écrivait du Christ : Quod mortuus est peccato, mortuus est semel, quod autem vivit, vivit Deo.
Sumptis, Dómine, salutáribus sacraméntis : ad redemptiónis ætérnæ, quǽsumus, proficiámus augméntum. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Ayant pris en nourriture ce Sacrement salutaire, nous Vous en supplions, Seigneur, accordez-nous le bienfait de l’éternelle Rédemption. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


ORAISON SUR LE PEUPLE
La Missa, ou Prière Sacerdotale de Bénédiction sur le peuple, au moment de le congédier, supplie la divine clémence afin que, après nous avoir fait la Grâce d’élever vers Dieu notre prière, pour nous arracher aux périls qui nous menacent, elle fasse que cette prière nous vaille aussi le fruit désiré du Salut.
Orémus : Humiliáte cápita vestra Deo.
Prions : Humiliez vos têtes devant Dieu.
Deprecatiónem nostram, quǽsumus. Dómine, benígnus exáudi : et, quibus supplicándi præstas afféctum, tríbue defensiónis auxílium. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Nous vous le demandons instamment, Seigneur, exaucez en votre bienveillance, nos supplications et accordez l’assistance de votre protection à ceux auxquels Vous donnez la volonté de Vous prier. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Voir la Prière et la Résolution du Lundi de la Quatrième Semaine de Carême « Ô mon divin Sauveur, rendez-moi très-sensible aux Profanations que les mauvais Chrétiens font de Vos Temples » de Monsieur l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse et la Prière du Lundi de la Quatrième Semaine de Carême « Revenez en vos Temples, Seigneur, chassez-en par votre Présence tout ce qui en peut violer la Sainteté » de l’Abbé Nicolas Le Tourneux

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Voir successivement pour un Saint Carême :
- La Prière du Mercredi des Cendres « Accordez, Seigneur, à Vos fidèles, d’entreprendre avec la piété convenable, la pratique de ces Jeûnes vénérables et solennels »
- La Prière du Jeudi après les Cendres « Ô Dieu, que le péché offense et que la Pénitence apaise »
- La Prière du Vendredi après les Cendres « Favorisez dans Votre bonté, Seigneur, nous Vous en supplions, les Jeûnes dont nous avons commencé le cours »
- La Prière du Samedi après les Cendres « Écoutez favorablement, Seigneur, nos supplications et accordez-nous de célébrer avec soumission et dévotion ce Jeûne solennel »
- La Prière du Premier Dimanche de Carême « Ô Dieu, qui purifiez chaque année votre Église par l’observation du Carême »
- La Prière du Lundi de la Première Semaine de Carême « Convertissez-nous, ô Dieu, notre Sauveur »
- La Prière du Mardi de la Première Semaine de Carême « Regardez favorablement Votre famille, Seigneur »
- La Prière du Mercredi des Quatre-Temps du Carême « Nous Vous en supplions, Seigneur »
- La Prière du Jeudi de la Première Semaine de Carême « Regardez, dans Votre bienveillance, Seigneur, la dévotion de Votre peuple »
- La Prière du Vendredi des Quatre-Temps du Carême « Soyez, Seigneur, propice à votre Peuple »
- Les Sept Prières du Samedi des Quatre-Temps du Carême « Nous Vous en supplions, Seigneur, exaucez dans Votre clémence les Prières de Votre peuple »
- La Prière du Deuxième Dimanche de Carême « Ô Dieu, qui voyez que nous n’avons de nous-mêmes aucune force »
- La Prière du Lundi de la Deuxième Semaine de Carême « Daignez faire, ô Dieu Tout-Puissant, que Vos fidèles jeûnent aussi du péché »
- La Prière du Mardi de la Deuxième Semaine de Carême « Nous Vous supplions, Seigneur, de continuer à nous assister avec Bonté, dans l’observation de ce Saint Jeûne »
- La Prière du Mercredi de la Deuxième Semaine de Carême « Nous Vous en supplions, Seigneur, regardez favorablement Votre peuple »
- La Prière du Jeudi de la Deuxième Semaine de Carême « Daignez, Seigneur, nous accorder le Secours de votre Grâce »
- La Prière du Vendredi de la Deuxième Semaine de Carême « Faites, ô Dieu Tout-Puissant, que purifiés par ce Jeûne sacré, nous parvenions avec un cœur sincère aux Saintes Solennités qui approchent »
- La Prière du Samedi de la Deuxième Semaine de Carême « Nous Vous en prions, Seigneur, donnez à nos jeûnes un effet salutaire »
- La Prière du Troisième Dimanche de Carême « Nous Vous en prions, Dieu Tout-Puissant, ayez égard aux vœux de nos cœurs humiliés »
- La Prière du Lundi de la Troisième Semaine de Carême « Nous Vous supplions, Seigneur, de répandre en toute bonté Votre Grâce dans nos cœurs »
- La Prière du Mardi de la Troisième Semaine de Carême « Exaucez-nous, Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux, et accordez-nous, dans Votre bonté, le Don d’une Continence Salutaire »
- La Prière du Mercredi de la Troisième Semaine de Carême « Faites, nous Vous en supplions, Seigneur, que, formés par ces Jeûnes Salutaires, nous obtenions plus facilement les effets de Votre Miséricorde »
- La Prière du Jeudi de la Troisième Semaine de Carême « Qu’Elle Vous glorifie, Seigneur, la Solennité de Vos Saints Côme et Damien où Vous nous avez secourus par Votre ineffable Providence »
- La Prière du Vendredi de la Troisième Semaine de Carême « Nous Vous supplions, Seigneur, d’accorder dans Votre bonté, un résultat favorable à nos Jeûnes »
- La Prière du Samedi de la Troisième Semaine de Carême « Nous Vous en prions, Dieu Tout-Puissant, accordez-nous la Grâce de Jeûner aussi du péché, en pratiquant la Justice »
- La Prière du Quatrième Dimanche de Carême « Réjouis-toi, Jérusalem, et rassemblez-vous, vous tous qui L’aimez »
- La Prière du Lundi de la Quatrième Semaine de Carême « Faites-nous la Grâce, ô Dieu Tout-Puissant, d’une religieuse Fidélité »
- La Prière du Mardi de la Quatrième Semaine de Carême « Daignez faire, Seigneur, que les jeûnes que nous observons dans ce Saint Temps, nous aident à avancer dans la Piété »
- La Prière du Mercredi de la Quatrième Semaine de Carême « Ô Dieu, qui, par le moyen du Jeûne, accordez aux Justes la Récompense de leurs mérites et aux pécheurs le Pardon de leurs fautes »
- La Prière du Jeudi de la Quatrième Semaine de Carême « Faites, nous Vous en supplions, ô Dieu Tout-Puissant, que nous mortifiant par ces Jeûnes Solennels, nous ressentions la Joie d’une Dévotion Sainte »
- La Prière du Vendredi de la Quatrième Semaine de Carême « Ô Dieu, qui renouvelez le monde par d’ineffables Mystères »
- La Prière du Samedi de la Quatrième Semaine de Carême « Nous Vous en supplions, Seigneur, que le sentiment de notre Dévotion devienne fructueux par votre Grâce »
- La Prière du 1er Dimanche de la Passion « Dieu Tout-Puissant, accordez à Vos enfants votre Grâce pour qu’ils soient gouvernés en leur corps et veillez sur eux pour qu’ils soient gardés en leur âme »
- La Prière du Lundi de la Passion « Nous Vous en prions, Seigneur, Sanctifiez nos Jeûnes »
- La Prière du Mardi de la Passion « Nous Vous en supplions, Seigneur, faites que nos Jeûnes Vous soient agréables »
- La Prière du Mercredi de la Passion « Dieu de Miséricorde, Sanctifiez ce Jeûne et éclairez les cœurs de Vos fidèles »
- La Prière du Jeudi de la Passion « Faites, nous Vous en supplions, ô Dieu Tout-Puissant, que la dignité de la nature humaine soit rétablie au moyen de cette abstinence salutaire »
- La Prière du Vendredi de la Passion « Daignez, Seigneur, dans votre Bonté, répandre votre Grâce en nos cœurs »
- La Prière du Samedi de la Passion « Faites, nous Vous en prions. Seigneur, que le Peuple qui Vous est Consacré, progresse dans la ferveur d’une pieuse Dévotion »
- La Prière du 2ème Dimanche de la Passion ou des Rameaux « Dieu Tout-Puissant et Éternel, qui avez voulu que notre Sauveur prît la chair humaine et supportât les tourments de la Croix »
- La Prière du Lundi Saint « Dieu Tout-Puissant qui voyez que notre faiblesse succombe au milieu de tant d’épreuves »
- La Prière du Mardi Saint « Dieu Tout-Puissant et Éternel, donnez-nous de célébrer les Mystères de la Passion du Seigneur »
- La Prière du Mercredi Saint « Faites, nous Vous en prions, Dieu Tout-Puissant, que sans cesse affligés par nos débordements, nous soyons libérés par la Passion de votre Fils »
- La Prière du Jeudi Saint « Ô Dieu, qui avez puni la perfidie de Judas et récompensé la confession du larron »
- La Prière du Vendredi Saint « Ô Dieu, Vous avez détruit par la Passion de votre Christ, notre Seigneur, la mort que nous valait de père en fils le péché originel »
- La Prière de la Vigile Pascale du Samedi Saint « Ô Dieu, qui illuminez cette Très Sainte Nuit de la Gloire de la Résurrection du Seigneur »



Les QUARANTE Saintes Messes du Carême (Vidéo + Textes Liturgiques) :
- La « Sainte Messe du Mercredi des Cendres » (Feria IV post Cineres) précédée de la « Bénédiction et Imposition des Cendres » (Antiennes, Oraisons, Répons, …)
- La « Sainte Messe du Jeudi après les Cendres » (Feria V post Cineres)
- La « Sainte Messe du Vendredi après les Cendres » (Feria VI post Cineres)
- La « Sainte Messe du Samedi après les Cendres » (Sabbato Post Cineres)
- La « Sainte Messe du Premier Dimanche du Carême » (Dominica Prima in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Lundi de la Première Semaine du Carême » (Feria II Prima in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Mardi de la Première Semaine du Carême » (Feria III Prima in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Mercredi des Quatre-Temps du Carême » (Feria IV Quatuor Temporum Quadragesimæ)
- La « Sainte Messe du Jeudi de la Première Semaine du Carême » (Feria V Prima in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Vendredi des Quatre-Temps du Carême » (Feria VI Quatuor Temporum Quadragesimæ)
- La « Sainte Messe du Samedi des Quatre-Temps du Carême » (Sabbato Quatuor Temporum Quadragesimæ)
- La « Sainte Messe du Deuxième Dimanche du Carême » (Dominica Secunda in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Lundi de la Deuxième Semaine du Carême » (Feria II Secunda in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Mardi de la Deuxième Semaine du Carême » (Feria III Secunda in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Mercredi de la Deuxième Semaine du Carême » (Feria IV Secunda in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Jeudi de la Deuxième Semaine du Carême » (Feria V Secunda in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Vendredi de la Deuxième Semaine du Carême » (Feria VI Secunda in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Samedi de la Deuxième Semaine du Carême » (Sabbato Secunda in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Troisième Dimanche du Carême » (Dominica Tertia in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Lundi de la Troisième Semaine du Carême » (Feria II Tertia in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Mardi de la Troisième Semaine du Carême » (Feria III Tertia in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Mercredi de la Troisième Semaine du Carême » (Feria IV Tertia in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Jeudi de la Troisième Semaine du Carême » (Feria V Tertia in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Vendredi de la Troisième Semaine du Carême » (Feria VI Tertia in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Samedi de la Troisième Semaine du Carême » (Sabbato Tertia in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Quatrième Dimanche du Carême » (Dominica Quarta in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Lundi de la Quatrième Semaine du Carême » (Feria II Quarta in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Mardi de la Quatrième Semaine du Carême » (Feria III Quarta in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Mercredi de la Quatrième Semaine du Carême » (Feria IV Quarta in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Jeudi de la Quatrième Semaine du Carême » (Feria V Quarta in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Vendredi de la Quatrième Semaine du Carême » (Feria VI Quarta in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Samedi de la Quatrième Semaine du Carême » (Sabbato Quarta in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Premier Dimanche de la Passion » (Dominica I Passionis)
- La « Sainte Messe du Lundi de la Passion » (Feria II infra Hebdomadam Passionis)
- La « Sainte Messe du Mardi de la Passion » (Feria III infra Hebdomadam Passionis)
- La « Sainte Messe du Mercredi de la Passion » (Feria IV infra Hebdomadam Passionis)
- La « Sainte Messe du Jeudi de la Passion » (Feria V infra Hebdomadam Passionis)
- La « Sainte Messe du Vendredi de la Passion » (Feria VI infra Hebdomadam Passionis)
- La « Sainte Messe du Samedi de la Passion » (Sabbato infra Hebdomadam Passionis)
- La « Sainte Messe du Deuxième Dimanche de la Passion » dit Dimanche des Rameaux (Dominica II Passionis seu in Palmis) précédée de la « Bénédiction, Distribution et Procession des Rameaux » en l’honneur du Christ Roi (De Solemni Palmarum Processione in honorem Christi Regis)


Et Tous les « Sermons, Homélies et Méditations » pour le Saint Temps du Carême (plus d'une centaine)