
La Sainte Messe du Mardi de la Troisième Semaine du Carême (Feria III Tertia in Quadragesima) :
IIIème classe - Station à Sainte-Pudentienne – Ornements violets
La Station est dans une des plus vieilles églises de Rome, érigée sur l’emplacement de la maison du sénateur Pudens, le grand-père de Sainte Pudentienne et de sa sœur Sainte Praxède. Une tradition veut que Saint Pierre ait séjourné et prêché dans cette maison ; aussi était-elle, au IIe siècle, la résidence des Pontifes romains. Dans l'abside, une très belle mosaïque représente le Sauveur étendant la main droite (Offertoire) et tenant un livre ouvert sur lequel il est écrit : « Le Seigneur est le Gardien de l'église de Pudentienne », pour indiquer la protection spéciale réservée à cette Basilique (Introït et Oraison sur le peuple). Les deux Lectures font une allusion discrète au prince des Apôtres et à son pouvoir des clefs.
INTROÏT (psaume 16, 6.8)
L’Introït est tiré du Psaume 16, où est exprimée avec tant de beauté l’espérance que le Seigneur gardera sous les ailes de son patronage tous ceux qui mettent leur confiance en Lui. Ce verset du Psaume est à mettre en regard de la mosaïque absidale de la Basilique Pudentienne, où l’on voit le Sauveur étendant la main pour protéger le titre apostolique et l’antique résidence des Papes du second siècle. Il tient un volume ouvert sur lequel on lit : Dominus conservator Ecclesiæ Pudentianæ, pour indiquer la protection spéciale réservée à cette Basilique, qui, autrefois, était comme l’expression visible et le trophée de l’apostolat et de la primauté romaine de Saint Pierre.
Ego clamavi, quóniam exaudísti me, Deus : inclína aurem tuam, et exáudi verba mea : custódi me, Dómine, ut pupíllam óculi : sub umbra alárum tuárum prótege me.
J’ai crié, mon Dieu, parce que Vous m’avez exaucé ; inclinez vers moi votre oreille et exaucez mes paroles. Gardez-moi, Seigneur, comme la prunelle de l’œil, protégez-moi à l’ombre de vos ailes.
Ps. 16, 1 : Exáudi, Dómine, iustítiam meam : inténde deprecatiónem meam.
Ps. 16, 1 : Exaucez, Seigneur, ma justice ; soyez attentif à ma supplication.
V/. Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto, sicut erat in principio, et nunc et semper, et in saecula saeculorum. Amen
V/. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au Commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il
Puis on répète l'antienne « Ego clamavi ». Cette façon de répéter l'Introït s'observe pendant toute l'année.
COLLECTE
La Collecte insiste dans la demande des fruits du Jeûne, qui sont précisément ceux qu’exprimait la Préface Quadragésimale : corporali ieiunio vitia comprimas, mentem elevas, virtutem largiris et præmia...
Exáudi nos, omnípotens et miséricors Deus : et continéntiæ salutáris propítius nobis dona concéde. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Exaucez-nous, Dieu tout-puissant et miséricordieux, et accordez-nous, dans votre bonté, le don d’une continence salutaire. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
LECTURE du Livre des Rois IV. 4, I-7
Élisée délivrant de l'esclavage les fils de la veuve est la figure de Saint Pierre et de l’Église délivrant les hommes de la servitude du péché. Le petit reste d’huile prodigieusement accru symbolise la Miséricorde de notre Seigneur, dont les Mérites infinis rachètent nos fautes.
In diébus illis : Múlier quædam clamábat ad Eliséum Prophétam, dicens : Servus tuus vir meus mórtuus est, et tu nosti, quia servus tuus fuit timens Dóminum : et ecce, créditor venit, ut tollat duos fílios meos ad serviéndum sibi. Cui dixit Eliséus : Quid vis, ut fáciam tibi ? Dic mihi, quid habes in domo tua ? At illa respóndit : Non hábeo ancílla tua quidquam in domo mea, nisi parum ólei, quo ungar. Cui ait : Vade, pete mútuo ab ómnibus vicínis tuis vasa vácua non pauca. Et ingrédere, et claude óstium tuum, cum intrínsecus fúeris tu et fílii tui : et mitte inde in ómnia vasa hæc : et cum plena fúerint, tolles. Ivit itaque múlier, et clausit óstium super se et super fílios suos : illi offerébant vasa, et illa infundébat. Cumque plena fuíssent vasa, dixit ad fílium suum : Affer mihi adhuc vas. Et ille respóndit : Non hábeo. Stetítque óleum. Venit autem illa, et indicávit hómini Dei. Et ille : Vade, inquit, vende oleum, et redde creditóri tuo : tu autem et fílii tui vívite de réliquo.
En ces jours-là, une femme cria vers le prophète Élisée, en disant : Mon mari, votre serviteur est mort, et vous savez que votre serviteur craignait le Seigneur ; et maintenant son créancier vient pour prendre mes deux fils, et en faire ses esclaves. Elisée lui dit : Que voulez-vous que je fasse ? Dites-moi, qu’avez-vous dans votre maison ? Elle répondit : Votre servante n’a dans sa maison qu’un peu d’huile pour s’en oindre. Élisée lui dit : Allez emprunter de vos voisins un grand nombre de vases vides ; puis rentrez chez vous et fermez la porte sur vous. Et vous tenant au dedans, vous et vos fils, versez de l’huile dans tous ces vases, et quand Ils seront pleins, vous les enlèverez. Cette femme alla donc ; elle ferma la porte sur elle et sur ses enfants ; ses enfants lui présentaient les vases, et elle y versait de l’huile. Et lorsque les vases furent remplis, elle dit à son fils : Apportez-moi encore un vase. Il lui répondit : Je n’en ai plus. Et l’huile s’arrêta. Cette femme alla rendre compte de tout à l’homme de Dieu, qui lui dit : Allez, vendez cette huile, payez votre créancier et vous et vos fils, vivez du reste.
GRADUEL (psaume 18, 13-14)
Obtenir le Pardon de ses fautes les plus secrètes et retrouver son innocence, tel est le désir profond de tout pécheur pénitent.
Ab occúltis meis munda me, Dómine : et ab aliénis parce servo tuo.
Purifiez-moi des fautes qui sont cachées en moi, Seigneur, et préservez votre serviteur de la corruption des étrangers.
V/. Si mei non fúerint domináti, tunc immaculátus ero : et emundábor a delícto máximo.
V/. S’ils ne dominent point, alors je serai sans tache, et purifié d’un très grand péché.
ÉVANGILE (Matthieu 18, 15-22)
« Le Christ nous demande deux choses : condamner nos péchés, pardonner ceux des autres. Car celui qui pense à ses péchés est moins sévère pour son compagnon de misère. Si tu te laisses aller à l'indignation et à la colère, tu seras blessé non par l'injure qu'il t'a faite, mais par le ressentiment que tu en as » (Saint Jean Chrysostome)
+ Sequéntia sancti Evangélii secundum Matthǽum XVIII, 15-22
Lecture du Saint Évangile selon Saint Matthieu 18, 15-22
In illo témpore : Dixit Iesus discípulis suis : Si peccáverit in te frater tuus, vade, et córripe eum inter te et ipsum solum. Si te audíerit, lucrátus eris fratrem tuum. Si autem te non audíerit, ádhibe tecum adhuc unum vel duos, ut in ore duórum vel trium téstium stet omne verbum. Quod si non audíerit eos : dic ecclésiæ. Si autem ecclésiam non audíerit : sit tibi sicut éthnicus et publicánus. Amen, dico vobis, quæcúmque alligavéritis super terram, erunt ligáta et in cælo : et quæcúmque solvéritis super terram, erunt solúta et in cælo. Iterum dico vobis, quia si duo ex vobis consénserint super terram, de omni re quamcúmque petíerint, fiet illis a Patre meo, qui in cælis est. Ubi enim sunt duo vel tres congregáti in nómine meo, ibi sum in médio eórum. Tunc accédens Petrus ad eum, dixit : Dómine, quóties peccábit in me frater meus, et dimíttam ei ? usque sépties ? Dicit illi Iesus : Non dico tibi usque sépties, sed usque septuágies sépties.
En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : Si ton frère a péché contre toi, va, et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. Mais, s’il ne t’écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire soit réglée par l’autorité de deux ou trois témoins. S’il ne les écoute pas, dis-le à l’Église ; et s’il n’écoute pas l’Église, qu’il soit pour toi comme un Païen et un Publicain. En vérité, je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié aussi dans le Ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié aussi dans le Ciel. Je vous dis encore que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre, quelque chose qu’ils demandent, ils l’obtiendront de mon Père qui est dans les Cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon Nom, je suis au milieu d’eux. Alors Pierre, s’approchant de Lui, dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il aura péché contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.
OFFERTOIRE (psaume 117, 16-17)
L’antienne ad offerendum est la même qu’au IIIe Dimanche après l’Épiphanie ; mais en ce jour elle entend signifier tout un chant de triomphe en l’honneur de la domus Pudentiana, dont le conservator est le Rédempteur Lui-même.
Déxtera Dómini fecit virtútem, déxtera Dómini exaltávit me : non móriar, sed vivam, et narrábo ópera Dómini.
La droite du Seigneur a fait éclater sa puissance, la droite du Seigneur m’a exalté : Je ne mourrai point, mais je vivrai, et je raconterai les œuvres du Seigneur.
SECRÈTE
La Collecte sur les oblations veut nous obtenir les fruits de la Rédemption, afin que, les passions vicieuses étant refrénées, rien ne mette obstacle à l’opération de la Grâce Eucharistique.
Per hæc véniat, quǽsumus, Dómine, sacraménta nostræ redemptiónis efféctus : qui nos et ab humánis rétrahat semper excéssibus, et ad salutária dona perdúcat. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Nous Vous en supplions, Seigneur, appliquez-nous au moyen de ce Sacrement le fruit de notre Rédemption ; que sa vertu nous retire toujours des excès auxquels la nature humaine est exposée et nous conduise au don du Salut. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
PRÉFACE DU CARÊME
La Préface du Carême (Præfatio de Quadragesima) suivante est dite jusqu’au samedi avant le Dimanche de la Passion inclus, selon les rubriques :
Vere dignum et iustum est, æquum et salutáre, nos tibi semper et ubíque grátias ágere : Dómine, sancte Pater, omnípotens ætérne Deus :
Il est vraiment juste et nécessaire, c’est notre devoir et c’est notre salut, de Vous rendre grâces toujours et partout, Seigneur, Père saint, Dieu éternel et tout-puissant :
Qui corporáli jejúnio vitia cómprimis, mentem élevas, virtútem largíris et prǽmia : per Christum Dóminum nostrum.
Vous qui, par le jeûne corporel, réprimez les vices, élevez l’âme, accordez la force et la récompense : par le Christ notre Seigneur.
Per quem maiestátem tuam laudant Angeli, adórant Dominatiónes, tremunt Potestátes. Cæli cælorúmque Virtútes ac beáta Séraphim sócia exsultatióne concélebrant. Cum quibus et nostras voces ut admítti iúbeas, deprecámur, súpplici confessióne dicentes.
Par Lui les Anges louent votre Majesté, les Dominations Vous adorent, les Puissances se prosternent en tremblant. Les Cieux, les Vertus des cieux et les bienheureux Séraphins La célèbrent, unis dans une même allégresse. A leurs chants, nous Vous prions, laissez se joindre aussi nos voix pour proclamer dans une humble louange.
COMMUNION (psaume 14, 1-2)
Avertissement donné aux Catéchumènes comme à tous les Chrétiens
Dómine, quis habitábit in tabernáculo tuo ? aut quis requiéscet in monte sancto tuo ? Qui ingréditur sine mácula, et operátur iustítiam.
Seigneur qui habitera dans votre Tabernacle ? Ou qui reposera sur votre Montagne sainte ? Celui qui vit sans tache, et qui pratique la justice.
POSTCOMMUNION
La Collecte Eucharistique est comme la conséquence de la pensée exprimée dans le verset précédent de la Communion
Sacris, Dómine, mystériis expiáti : et véniam, quǽsumus, consequámur et grátiam. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Purifiés par ces sacrés Mystères, nous Vous supplions, Seigneur, de nous accorder le Pardon et la Grâce. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
ORAISON SUR LE PEUPLE
La formule de la Bénédiction finale sur le peuple est gracieuse. Tous les autres maux, en effet, ou bien ne sont qu’apparents, ou bien sont réparables, ou de courte durée. Seul le péché sépare l’âme d’avec Dieu, et doit être terriblement redouté.
Orémus : Humiliáte cápita vestra Deo.
Prions : Humiliez vos têtes devant Dieu.
Tua nos, Dómine, protectióne defénde : et ab omni semper iniquitáte custódi. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
En nous protégeant défendez-nous, Seigneur, et gardez-nous sans cesse de toute iniquité. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Voir la Prière et la Résolution du Mardi de la Troisième Semaine de Carême
« Seigneur, donnez-moi l'esprit de Charité pour m'animer dans toutes les représentations que je croirai devoir faire à mon prochain pour son bien » de Monsieur l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse et la Prière du Mardi de la Troisième Semaine de Carême
« Que ce ne soit que par la vue de la justice et du salut de notre frère, Seigneur, que nous entreprenions de le corriger ou de le punir » de l’Abbé Nicolas Le Tourneux
Voir successivement pour un Saint Carême :
- La
Prière du Mercredi des Cendres « Accordez, Seigneur, à Vos fidèles, d’entreprendre avec la piété convenable, la pratique de ces Jeûnes vénérables et solennels »
- La Prière du Jeudi après les Cendres
« Ô Dieu, que le péché offense et que la Pénitence apaise »
- La Prière du Vendredi après les Cendres
« Favorisez dans Votre bonté, Seigneur, nous Vous en supplions, les Jeûnes dont nous avons commencé le cours »
- La Prière du Samedi après les Cendres
« Écoutez favorablement, Seigneur, nos supplications et accordez-nous de célébrer avec soumission et dévotion ce Jeûne solennel »
- La
Prière du Premier Dimanche de Carême « Ô Dieu, qui purifiez chaque année votre Église par l’observation du Carême »
- La Prière du Lundi de la Première Semaine de Carême
« Convertissez-nous, ô Dieu, notre Sauveur »
- La Prière du Mardi de la Première Semaine de Carême
« Regardez favorablement Votre famille, Seigneur »
- La Prière du Mercredi des Quatre-Temps du Carême
« Nous Vous en supplions, Seigneur »
- La Prière du Jeudi de la Première Semaine de Carême
« Regardez, dans Votre bienveillance, Seigneur, la dévotion de Votre peuple »
- La Prière du Vendredi des Quatre-Temps du Carême
« Soyez, Seigneur, propice à votre Peuple »
- Les Sept Prières du Samedi des Quatre-Temps du Carême
« Nous Vous en supplions, Seigneur, exaucez dans Votre clémence les Prières de Votre peuple »
- La
Prière du Deuxième Dimanche de Carême « Ô Dieu, qui voyez que nous n’avons de nous-mêmes aucune force »
- La Prière du Lundi de la Deuxième Semaine de Carême
« Daignez faire, ô Dieu Tout-Puissant, que Vos fidèles jeûnent aussi du péché »
- La Prière du Mardi de la Deuxième Semaine de Carême
« Nous Vous supplions, Seigneur, de continuer à nous assister avec Bonté, dans l’observation de ce Saint Jeûne »
- La Prière du Mercredi de la Deuxième Semaine de Carême
« Nous Vous en supplions, Seigneur, regardez favorablement Votre peuple »
- La Prière du Jeudi de la Deuxième Semaine de Carême
« Daignez, Seigneur, nous accorder le Secours de votre Grâce »
- La Prière du Vendredi de la Deuxième Semaine de Carême
« Faites, ô Dieu Tout-Puissant, que purifiés par ce Jeûne sacré, nous parvenions avec un cœur sincère aux Saintes Solennités qui approchent »
- La Prière du Samedi de la Deuxième Semaine de Carême
« Nous Vous en prions, Seigneur, donnez à nos jeûnes un effet salutaire »
- La
Prière du Troisième Dimanche de Carême « Nous Vous en prions, Dieu Tout-Puissant, ayez égard aux vœux de nos cœurs humiliés »
- La Prière du Lundi de la Troisième Semaine de Carême
« Nous Vous supplions, Seigneur, de répandre en toute bonté Votre Grâce dans nos cœurs »
- La Prière du Mardi de la Troisième Semaine de Carême
« Exaucez-nous, Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux, et accordez-nous, dans Votre bonté, le Don d’une Continence Salutaire »
- La Prière du Mercredi de la Troisième Semaine de Carême
« Faites, nous Vous en supplions, Seigneur, que, formés par ces Jeûnes Salutaires, nous obtenions plus facilement les effets de Votre Miséricorde »
- La Prière du Jeudi de la Troisième Semaine de Carême
« Qu’Elle Vous glorifie, Seigneur, la Solennité de Vos Saints Côme et Damien où Vous nous avez secourus par Votre ineffable Providence »
- La Prière du Vendredi de la Troisième Semaine de Carême
« Nous Vous supplions, Seigneur, d’accorder dans Votre bonté, un résultat favorable à nos Jeûnes »
- La Prière du Samedi de la Troisième Semaine de Carême
« Nous Vous en prions, Dieu Tout-Puissant, accordez-nous la Grâce de Jeûner aussi du péché, en pratiquant la Justice »
- La
Prière du Quatrième Dimanche de Carême « Réjouis-toi, Jérusalem, et rassemblez-vous, vous tous qui L’aimez »
- La Prière du Lundi de la Quatrième Semaine de Carême
« Faites-nous la Grâce, ô Dieu Tout-Puissant, d’une religieuse Fidélité »
- La Prière du Mardi de la Quatrième Semaine de Carême
« Daignez faire, Seigneur, que les jeûnes que nous observons dans ce Saint Temps, nous aident à avancer dans la Piété »
- La Prière du Mercredi de la Quatrième Semaine de Carême
« Ô Dieu, qui, par le moyen du Jeûne, accordez aux Justes la Récompense de leurs mérites et aux pécheurs le Pardon de leurs fautes »
- La Prière du Jeudi de la Quatrième Semaine de Carême
« Faites, nous Vous en supplions, ô Dieu Tout-Puissant, que nous mortifiant par ces Jeûnes Solennels, nous ressentions la Joie d’une Dévotion Sainte »
- La Prière du Vendredi de la Quatrième Semaine de Carême
« Ô Dieu, qui renouvelez le monde par d’ineffables Mystères »
- La Prière du Samedi de la Quatrième Semaine de Carême
« Nous Vous en supplions, Seigneur, que le sentiment de notre Dévotion devienne fructueux par votre Grâce »
- La
Prière du 1er Dimanche de la Passion « Dieu Tout-Puissant, accordez à Vos enfants votre Grâce pour qu’ils soient gouvernés en leur corps et veillez sur eux pour qu’ils soient gardés en leur âme »
- La Prière du Lundi de la Passion
« Nous Vous en prions, Seigneur, Sanctifiez nos Jeûnes »
- La Prière du Mardi de la Passion
« Nous Vous en supplions, Seigneur, faites que nos Jeûnes Vous soient agréables »
- La Prière du Mercredi de la Passion
« Dieu de Miséricorde, Sanctifiez ce Jeûne et éclairez les cœurs de Vos fidèles »
- La Prière du Jeudi de la Passion
« Faites, nous Vous en supplions, ô Dieu Tout-Puissant, que la dignité de la nature humaine soit rétablie au moyen de cette abstinence salutaire »
- La Prière du Vendredi de la Passion
« Daignez, Seigneur, dans votre Bonté, répandre votre Grâce en nos cœurs »
- La Prière du Samedi de la Passion
« Faites, nous Vous en prions. Seigneur, que le Peuple qui Vous est Consacré, progresse dans la ferveur d’une pieuse Dévotion »
- La
Prière du 2ème Dimanche de la Passion ou des Rameaux « Dieu Tout-Puissant et Éternel, qui avez voulu que notre Sauveur prît la chair humaine et supportât les tourments de la Croix »
- La Prière du Lundi Saint
« Dieu Tout-Puissant qui voyez que notre faiblesse succombe au milieu de tant d’épreuves »
- La Prière du Mardi Saint
« Dieu Tout-Puissant et Éternel, donnez-nous de célébrer les Mystères de la Passion du Seigneur »
- La Prière du Mercredi Saint
« Faites, nous Vous en prions, Dieu Tout-Puissant, que sans cesse affligés par nos débordements, nous soyons libérés par la Passion de votre Fils »
- La Prière du Jeudi Saint
« Ô Dieu, qui avez puni la perfidie de Judas et récompensé la confession du larron »
- La Prière du Vendredi Saint
« Ô Dieu, Vous avez détruit par la Passion de votre Christ, notre Seigneur, la mort que nous valait de père en fils le péché originel »
- La Prière de la Vigile Pascale du Samedi Saint
« Ô Dieu, qui illuminez cette Très Sainte Nuit de la Gloire de la Résurrection du Seigneur »
Les QUARANTE Saintes Messes du Carême (
Vidéo + Textes Liturgiques) :
- La
« Sainte Messe du Mercredi des Cendres » (
Feria IV post Cineres) précédée de la
« Bénédiction et Imposition des Cendres » (
Antiennes, Oraisons, Répons, …)
- La
« Sainte Messe du Jeudi après les Cendres » (
Feria V post Cineres)
- La
« Sainte Messe du Vendredi après les Cendres » (
Feria VI post Cineres)
- La
« Sainte Messe du Samedi après les Cendres » (
Sabbato Post Cineres)
- La
« Sainte Messe du Premier Dimanche du Carême » (
Dominica Prima in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Lundi de la Première Semaine du Carême » (
Feria II Prima in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Mardi de la Première Semaine du Carême » (
Feria III Prima in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Mercredi des Quatre-Temps du Carême » (
Feria IV Quatuor Temporum Quadragesimæ)
- La
« Sainte Messe du Jeudi de la Première Semaine du Carême » (
Feria V Prima in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Vendredi des Quatre-Temps du Carême » (
Feria VI Quatuor Temporum Quadragesimæ)
- La
« Sainte Messe du Samedi des Quatre-Temps du Carême » (
Sabbato Quatuor Temporum Quadragesimæ)
- La
« Sainte Messe du Deuxième Dimanche du Carême » (
Dominica Secunda in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Lundi de la Deuxième Semaine du Carême » (
Feria II Secunda in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Mardi de la Deuxième Semaine du Carême » (
Feria III Secunda in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Mercredi de la Deuxième Semaine du Carême » (
Feria IV Secunda in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Jeudi de la Deuxième Semaine du Carême » (
Feria V Secunda in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Vendredi de la Deuxième Semaine du Carême » (
Feria VI Secunda in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Samedi de la Deuxième Semaine du Carême » (
Sabbato Secunda in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Troisième Dimanche du Carême » (
Dominica Tertia in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Lundi de la Troisième Semaine du Carême » (
Feria II Tertia in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Mardi de la Troisième Semaine du Carême » (
Feria III Tertia in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Mercredi de la Troisième Semaine du Carême » (
Feria IV Tertia in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Jeudi de la Troisième Semaine du Carême » (
Feria V Tertia in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Vendredi de la Troisième Semaine du Carême » (
Feria VI Tertia in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Samedi de la Troisième Semaine du Carême » (
Sabbato Tertia in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Quatrième Dimanche du Carême » (
Dominica Quarta in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Lundi de la Quatrième Semaine du Carême » (
Feria II Quarta in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Mardi de la Quatrième Semaine du Carême » (
Feria III Quarta in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Mercredi de la Quatrième Semaine du Carême » (
Feria IV Quarta in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Jeudi de la Quatrième Semaine du Carême » (
Feria V Quarta in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Vendredi de la Quatrième Semaine du Carême » (
Feria VI Quarta in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Samedi de la Quatrième Semaine du Carême » (
Sabbato Quarta in Quadragesima)
- La
« Sainte Messe du Premier Dimanche de la Passion » (
Dominica I Passionis)
- La
« Sainte Messe du Lundi de la Passion » (
Feria II infra Hebdomadam Passionis)
- La
« Sainte Messe du Mardi de la Passion » (
Feria III infra Hebdomadam Passionis)
- La
« Sainte Messe du Mercredi de la Passion » (
Feria IV infra Hebdomadam Passionis)
- La
« Sainte Messe du Jeudi de la Passion » (
Feria V infra Hebdomadam Passionis)
- La
« Sainte Messe du Vendredi de la Passion » (
Feria VI infra Hebdomadam Passionis)
- La
« Sainte Messe du Samedi de la Passion » (
Sabbato infra Hebdomadam Passionis)
- La
« Sainte Messe du Deuxième Dimanche de la Passion » dit Dimanche des Rameaux (
Dominica II Passionis seu in Palmis) précédée de la
« Bénédiction, Distribution et Procession des Rameaux » en l’honneur du Christ Roi
(De Solemni Palmarum Processione in honorem Christi Regis)
Et Tous les « Sermons, Homélies et Méditations » pour le Saint Temps du Carême (
plus d'une centaine)