Voici la catégorie des Séparés-Divorcés-Fidèles qui par des Témoignages, Rencontres, Enseignements, Mouvements, … s’adresse à des personnes mariées séparées ou divorcées qui restent fidèles à leur Sacrement de Mariage
Voici l’extrait « Quel reflet de la Tendresse Divine chez ceux qui ont connu un échec dans le couple ? » du livre « La Tendresse de Dieu » du Père Ludovic Frère, Recteur du Sanctuaire de Notre-Dame du Laus et Vicaire général du diocèse de Gap et d’Embrun
Voici le Témoignage de Marie-Andrée « La barque de notre couple chavire le jour où mon mari m'annonce qu'il me quitte » qui va prendre conscience au sein de la Communion Notre-Dame de l'Alliance que la Fidélité à son Sacrement de Mariage perdure bien au-delà de la séparation et coule de Source du fait de sa Foi et de son Mariage sacramentel…
La Communion Notre-Dame de l'Alliance, qui regroupe des hommes et des femmes mariés, blessés par la séparation – parfois divorcés civilement –, ayant choisi de rester fidèles à leur Sacrement de Mariage, organise une Rencontre des Mariés Séparés-Divorcés « non remariés » du 15 au 16 mai 2021 lors de l’Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ chez les Sœurs Carmélites de Notre-Dame des routes à Toulon, prêchée par le Révérend Père Louis-Marie Ariño-Durand (o. p.) sur le thème « Vulnérabilité et abandon à la Volonté de Dieu »
La Communion Notre-Dame de l'Alliance, qui regroupe des hommes et des femmes mariés, blessés par la séparation – parfois divorcés civilement –, ayant choisi de rester fidèles à leur Sacrement de Mariage, organise une Rencontre des Mariés Séparés-Divorcés « non remariés » du 27 au 28 février 2021 à Notre-Dame de Branguier, prêchée par M. l’Abbé Christophe Beaublat sur le thème « Vulnérabilité et abandon à la Volonté de Dieu »
Après une séparation ou un divorce, quel chemin de vie avec le Christ ? La Communion Notre-Dame de l'Alliance, qui réunit des hommes et femmes engagés dans un Mariage sacramentel et vivant seuls à la suite d'une séparation ou d'un divorce, organise une Récollection des Séparés-Divorcés non « remariés » du 10 au 11 octobre 2020 à Notre-Dame de Branguier, prêchée par le Père Jérôme Gouallier sur le thème « Vulnérabilité et abandon à la Volonté de Dieu »
Voici le titre « Le divorce est-il permis ? » d’une homélie de Saint Astère d'Amasée (Ϯ 431), Archevêque d'Amasée (actuelle Amasya) du diocèse du Pont en Turquie de la fin du IVe siècle qui montra beaucoup de zèle pour maintenir, parmi son peuple, la pureté de la foi et la fidélité à la Tradition. Il déploya aussi un grand talent pour la prédication et les Sermons qui nous restent de lui sont un monument impérissable de son éloquence et de sa piété.
Voici le programme d’une soirée de rencontre des « Divorcés fidèles à leur Sacrement de Mariage » de la Communion Notre-Dame de l'Alliance (CNDA) organisée le mardi 2 octobre 2018 de 18h30 à 22h00 au Domaine de La Castille du Diocèse de Fréjus-Toulon avec Monsieur l’Abbé Christophe Beaublat. Pourquoi y aller ? Quelle aide et quel soutien y trouverez-vous ? Comment y participer ?
Voici le commentaire sur la Parole de Notre Seigneur Jésus-Christ dans l’Évangile de Saint Marc « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » (Mc 10, 9) de Mgr Pierre Debergé (1956-….), Prêtre du diocèse d'Aire et Dax, bibliste et théologien, recteur de l’Institut catholique de Toulouse de 2004 à 2013 et membre de la Commission biblique pontificale depuis 2014.
Comment des personnes séparées ou divorcées, fidèles à leur Sacrement de Mariage, ont accueillis « Amoris Laetitia » ? Quelle évolution depuis « Familiaris Consortio » de Saint Jean-Paul II ? Quels passages ont troublés les Séparés-Fidèles dans Amoris Laetitia ? Quelles sont leurs réserves ?
Nés d’un Mariage nul : « Le Mariage de leurs parents a été déclaré invalide par un Tribunal Ecclésiastique ». Une décision difficile à admettre pour certains enfants dont la souffrance commence timidement à être reconnue dans l’Église.
Voici le témoignage de Louis-Marie, père de deux enfants, séparé de fait après 9 ans de Mariage qui n'a toujours pas réussi à cerner les raisons du départ de sa femme, mais qui par sa rencontre avec la Communion Notre-Dame de l'Alliance connait la Grâce d'être fidèles à son unique amour et est convaincu que sa femme, « Anne, même divorcée, est son épouse pour l'éternité ! »
Voici une méditation sur la Pâque des Séparés-Divorcés Fidèles, l’Apparition du Christ ressuscité à Marie Madeleine (Jn 20, 11-18), en analogie avec le parcours de fidélité, de pardon et d'espérance des Séparés-Divorcés Fidèles de la Communion Notre-Dame de l'Alliance : « Échec en apparence et ressuscité en Christ, notre Mariage devient une Source inépuisable d'Espérance »
Voici le témoignage du cheminement d’une femme divorcée « Dieu aime tout autant mon mari... et sa deuxième femme ! », fidèle au Christ, qui va découvrir que son Amour (celui du Christ) l'oblige à être miséricordieuse pour son mari et pour les autres… Même pour celle qui l’agace ! (la deuxième femme de son mari) Et ainsi retrouver la paix et cheminer aujourd’hui vers le pardon, comprendre que Dieu aime infiniment tous les hommes, qu’Il ne veut en perdre aucun et qu’enfin elle a trouvé dans le drame de son divorce la Source d’un Amour qui l’invite à aimer différemment !
Voici une méditation sur l’Apparition du Christ ressuscité à Marie de Magdala d’après l’Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean (Jn 20, 11-18) « Échec en apparence, notre Mariage devient une Source inépuisable d'espérance, ressuscité en Christ » en analogie avec le parcours de fidélité, de pardon et d'espérance des Séparés-Divorcés Fidèles de la Communion Notre-Dame de l'Alliance.
Voici une présentation technique et pratique des demandes de Nullité de Mariage dans l’Eglise latine, du déroulement d’une procédure devant les Officialités et des particularités des procédures devant le Tribunal Apostolique de la Rote Romaine : « l’hypothèse de la Nullité Matrimoniale en cas d'échec du Mariage » donnée par Monsieur l’Abbé Jacques-Yves Pertin, Avocat à la Rote Romaine, le vendredi 28 avril 2017 à 18h30 dans le Diocèse de Fréjus-Toulon.
Voici le témoignage d’une femme « Après mon divorce, Marie m'a remise debout » qui nous raconte comment répondre en toute liberté à l’Appel du Seigneur, à rester fidèle, à aller jusqu'au bout du pardon au conjoint qui nous a trahis et fait souffrir, jusqu'au renouvellement du « Oui » à son Sacrement de Mariage.
Voici le témoignage d’une femme divorcée sur « Un chemin de sainteté auquel le Seigneur invite tous ceux qui traversent l'épreuve de la séparation » dans ce temps où des valeurs comme l'amour, la fidélité et l'engagement à long terme sont discréditées d'une manière qui blesse encore davantage ceux qui ont souffert de la séparation conjugale.
Voici le témoignage d’une femme mariée depuis 20 ans, mère de 3 enfants, qui va demander le divorce après plusieurs infidélités conjugales de son mari et après avoir tenté en vain de reconstruire son couple, va se poser la question alternative « Refaire sa vie ou la continuer après un divorce ? » et va décider de rester fidèle à son Baptême et à son Sacrement de Mariage avec son « conjoint absent » : un chemin d'abandon, de pardon et d'humilité.
Voici le témoignage « Les yeux fixés sur Jésus dans l'épreuve du divorce » d'Anne-Marie Le Marquer, co-fondatrice de la Communion Notre-Dame de l'Alliance avec Paul Salaün et le Père Guillaume de l'Abbaye de Timadeuc en 1983.
Voici le témoignage de Babeth, une femme mariée qui après trente années de vie commune va être séparée de son mari par une femme adultère. Babeth va alors vivre au présent la Béatitude « Bienheureux ceux qui pleurent, ils sont consolés » dans la Paix de Dieu et recevoir la Grâce de pouvoir pardonner à la maîtresse de son mari et de prier pour elle.