Voici la retransmission vidéo du Sermon sur le Très Saint Nom de Jésus « Le Nom qui dit tout » dans toutes les Promesses du Salut contenues dans l'Ancien Testament et dans l’Incarnation et la Rédemption de Notre Sauveur révélés dans le Nouveau Testament prononcé par Monsieur l’Abbé François-Marie Chautard de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X en l'église Saint Nicolas du Chardonnet à Paris lors de la « Sainte Messe du Très Saint Nom de Jésus » (Sanctissimi Nominis Iesu) le 5 janvier 2025
Le Sermon sur le Très Saint Nom de Jésus « Le Nom qui dit tout » de M. l’Abbé François-Marie Chautard :
Les idées durent se bousculer dans son esprit, Elle dû revenir sur chacune des paroles qu'Elle avait entendu, sur leur sens profond caché qui devait un jour se révéler pleinement, Elle venait de recevoir la visite de l'Ange et d'apprendre qu'Elle serait la Mère du Messie : Elle vierge serait mère, Elle simple créature serait la Mère de Dieu et l'Ange avait même ajouté : Tu Lui donneras le Nom de Jésus. Mon Dieu, comment ne pas imaginer l'extraordinaire activité de l'esprit de cette jeune femme après cet événement, Elle qui avait l'esprit si délié, la sensibilité si délicate, la mémoire si fidèle, Elle dut revenir sur tous les faits, toutes les paroles, toute la signification de cet événement incroyable dont Elle avait été témoin et bénéficiaire, et Elle dû en particulier revenir sur ce mot de Jésus : Tu L'appelleras du Nom de Jésus. Elle fut la première à entendre le mot par lequel on appellerait son fils le Verbe incarné Jésus. Pourquoi ce Nom ? Que pouvait-il bien signifier dans l'âme de la Très Sainte Vierge Marie ? Comment imaginer d'un autre côté que l'Esprit Saint qui s'était engagé à La couvrir de son ombre ne Lui communiquerait pas avec ses lumières, qu'Il n’ait pas ouvert son esprit pour pénétrer plus avant le sens de ce Nom de Jésus. Marie dû saisir que ce Nom était le plus approprié pour désigner l'Enfant qu'Elle portait désormais en Elle et la mission de cet Enfant : Tu L'appelleras Jésus car Il sauvera Son peuple (Abbé François-Marie Chautard)
Et l’Ange Lui dit : Ne craignez point, Marie, car Vous avez trouvé grâce devant Dieu. Voici que Vous concevrez dans Votre sein, et Vous enfanterez un fils, et Vous lui donnerez le Nom de Jésus (Luc I, 30-31)
Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ton Épouse ; car ce qui est né en Elle vient du Saint-Esprit. Elle enfantera un fils, et tu Lui donneras le Nom de Jésus ; car Il sauvera Son peuple de ses péchés (Matthieu I, 20-21)
En ce temps-là, le huitième jour, auquel l’Enfant devait être circoncis, étant arrivé, on Lui donna le Nom de Jésus, que l’Ange avait indiqué avant qu’Il fût conçu dans le sein de sa Mère (Luc II, 21 : Évangile de la Messe du Très Saint Nom de Jésus)