Voici la Catéchèse sur la « Sainte Liturgie de la Semaine Sainte » utile à ceux qui découvrent la Liturgie Traditionnelle donnée par Monsieur l’Abbé Patrick de La Rocque du Prieuré Saint-Joseph de Nice de la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX) pour rentrer avec les Premières Vêpres du Dimanche des Rameaux dans la Semaine Sainte, La plus importante de l’année, Celle où nous Commémorons la Passion, la Mort et la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ et pour nous permettre de mieux vivre Ces si belles Cérémonies Uniques dans l’année de ce Triduum Sacré
Voici la retransmission vidéo du Sermon du Dimanche de la Passion quand l’Église voile les Croix et les Statues jusqu’au déchirement du voile du Temple quand Jésus rendit l'esprit sur la Croix le Vendredi Saint « La Croix déchire le voile qui nous sépare de Dieu » prononcé par Monsieur l’Abbé Denis Puga de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X en l'église Saint Nicolas du Chardonnet à Paris lors de la « Sainte Messe du Premier Dimanche de la Passion » (Dominica I Passionis) du 17 mars 2024
Voici les « Dix Commandements de la Croix du Christ » qui enseignent la voie infaillible pour arriver sans perte de temps et sans danger d'illusion aux plus riches trésors de l'Amour Divin selon le Bienheureux Julien Maunoir (1606-1683), Prêtre Jésuite, Prédicateur et Missionnaire dans les campagnes bretonnes connu comme « l’Apôtre de la Bretagne » qui nous a laissé les résolutions de sa jeunesse sur la Charité envers Dieu et le prochain, abrégé de toutes les Vertus.
Voici une méditation sur les enfers, « Le Mystère du Samedi Saint » de notre Pape Benoît XVI lors de sa visite pastorale de vénération du Saint-Suaire à Turin le Dimanche 2 mai 2010. Dans le Credo, nous professons que Jésus Christ « a été crucifié sous Ponce Pilate, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers. Le troisième jour est ressuscité des morts » . Dans ce « temps-au-delà-du temps », Jésus Christ « est descendu aux enfers » . Que signifie cette expression ?
Voici une ancienne Homélie « Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts et le Christ t'illuminera » citée dans l’Office des Lectures pour le Grand et Saint Samedi du Triduum Pascal où l'Église Catholique demeure auprès du Tombeau du Christ dans le Silence : c'est le seul jour de l'année liturgique sans Messe !
Voici la retransmission vidéo du Sermon « Croix et Statues voilées en violet » donné par Monsieur l’Abbé Denis Puga de la Fraternité Saint-Pie X en l'église Saint Nicolas du Chardonnet à Paris le 26 mars 2023 à la « Sainte Messe du Premier Dimanche de la Passion » (Dominica I Passionis) où nous entrons par ces Signes Liturgiques dans le Temps de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, le Sommet du Carême, en souvenir de l’esprit de Pénitence de l’Antiquité Chrétienne jusqu’au Vendredi Saint
Voici le Commentaire du Saint Évangile du Dimanche de la Passion selon Saint Jean 8, 46-59 sur « L’Altercation avec les Pharisiens » donné par Monsieur l’Abbé Patrick de La Rocque du Prieuré Saint-Joseph de Nice de la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX) où l’opposition entre les Pharisiens et le Christ y est à son paroxysme. Sous peu la violence des mots cédera à celle des actes et le Christ sera Crucifié
Voici la retransmission vidéo du Sermon sur l’Évangile du Dimanche de la Passion selon Saint Jean 8, 51 « En Vérité, en Vérité, Je vous Le dis : si quelqu’un garde ma Parole, il ne verra jamais la mort » donné par Monsieur l’Abbé Denys de Crécy de la Fraternité Saint-Pie X en l'église Saint Nicolas du Chardonnet à Paris le Dimanche 26 mars 2023 à la « Sainte Messe du Premier Dimanche de la Passion » (Dominica I Passionis)
Voici une Méditation sur le Mystère de la Croix : la Victoire du Christ sur le mal et la mort en montant sur la Croix pour y retrouver Adam, l'homme perdu « Adam où es-tu ? » de Saint Germain de Constantinople (635-733), Évêque de Constantinople au cœur de la crise iconoclaste avec Léon III.
Voici le Sermon pour la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ repris dans la Liturgie des Heures du Vendredi Saint comme Lecture patristique « Gloire et Puissance de la Croix » de Saint Léon le Grand (390-461), Pape de l'Eglise Catholique Romaine de 440 à 461 et proclamé Docteur de l'Église, « Docteur de l'Incarnation », en 1754. Le 45ième Pape Léon Ier laissa de très nombreuses homélies, prières liturgiques et lettres, pleines d'enseignement.
Voici un extrait de l’Homélie sur la Pâque de Notre Seigneur Jésus-Christ repris dans la Liturgie des Heures du Jeudi Saint « L'Agneau sans défaut et sans tâche » de Méliton de Sardes (v. 150-190), Evêque de Sardes en Lydie dans l’Asie Mineure qui s'était volontairement fait eunuque pour gagner le Royaume des cieux.
Voici le Sermon pour le Dimanche des Rameaux et de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ « Vers l'Agneau de Dieu monte l'hosanna du peuple » de Saint Bède, dit le Vénérable (673-735), Moine proclamé Docteur de l'Église Catholique par le Pape Léon XIII en 1899, auteur de l'Histoire ecclésiastique du peuple anglais qui lui a valu le surnom de « Père de l'histoire anglaise ».
Voici l’Homélie pour le Dimanche des Rameaux « Gloire au Christ Vainqueur de la mort » de Saint André de Crète (660-740), Hymnographe de la liturgie byzantine qui fut Moine dans le Monastère attenant au Saint Sépulcre à Jérusalem dès l’âge de 15 ans, puis Évêque de Gortyne en Crète.
Voici les « Quinze Douleurs et Souffrances secrètes de Jésus » endurées la nuit du Jeudi Saint précédant Sa mort révélées à la Bienheureuse Marie-Madeleine Marguerite Martinengo de Barco (1687-1735) qui de santé fragile, s’adonnait néanmoins à une rigoureuse ascèse, à la contemplation du mystère de la Croix du Christ et prit le nom de Sœur Marie-Madeleine à l’âge de 17 ans chez les Clarisses Capucines de Brescia pour devenir Maîtresse des Novices, Abbesse du Monastère de Brescia et Bienheureuse par Léon XIII le 3 juin 1900.
Voici une méditation sur la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ « Le Fils de Dieu m’a aimé et s’est livré pour moi » du Père Charbel Pazat de Lys (osb) de l’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux et aumônier des « Compagnons de Naïm ».