Voici le témoignage du cheminement d’une femme divorcée « Dieu aime tout autant mon mari... et sa deuxième femme ! », fidèle au Christ, qui va découvrir que son Amour (celui du Christ) l'oblige à être miséricordieuse pour son mari et pour les autres… Même pour celle qui l’agace ! (la deuxième femme de son mari) Et ainsi retrouver la paix et cheminer aujourd’hui vers le pardon, comprendre que Dieu aime infiniment tous les hommes, qu’Il ne veut en perdre aucun et qu’enfin elle a trouvé dans le drame de son divorce la Source d’un Amour qui l’invite à aimer différemment !
Le témoignage de Christine « Dieu aime tout autant mon mari et sa deuxième femme ! » :
« Je suis mariée depuis 40 ans. Nous avons trois enfants et cinq petits-enfants. J’ai été très heureuse avec mon mari et nous étions de « bons pratiquants » allant à la Messe tous les Dimanches et investis dans la Paroisse.
Mais il y a 10 ans, juste après le Mariage de notre fils ainé et la fête de nos 30 ans de Mariage, il m’a annoncé qu’il partait, vivre avec une de mes meilleures amies. Ça a été un tsunami ! Je ne comprenais pas ! J’étais trahie, humiliée, dans mon amour, dans mon couple, dans ma famille, dans ma foi et, aussi, dans mon amitié !
Très vite des amis bien intentionnés m’ont dit : « tu vas bien refaire ta vie ! » C’était une deuxième blessure ajoutée à la première, comme si on pouvait balayer 30 ans de vie commune, avec quelqu’un que l’on aime et le remplacer par un autre du jour au lendemain !
J’étais aussi blessée et interpelée dans mes convictions, car j’avais donné ma parole ! Me revenait en boucle notre Consentement de Mariage : « Je te reçois comme époux et je promets de te rester fidèle, dans le bonheur et les épreuves, pour t'aimer tous les jours de ma vie, jusqu’à ce que la mort nous sépare ». Et je me souvenais aussi des enseignements que nous donnions aux fiancés que nous préparions au Mariage : « le Sacrement du Mariage, c’est l’Image de la Fidélité de Dieu pour Son peuple ». Pour moi, être fidèle, quand l’autre est fidèle, me paraissait facile ! Mais là, que voulait dire cette fidélité, au cœur de ce douloureux abandon ?
La séparation s’est faite dans un contexte où mes enfants étaient loin géographiquement, j’étais seule dans ma maison, et je venais de démarrer une activité de conseil à mon compte. J’ai eu soif de comprendre en lisant beaucoup, j’ai cherché un Conseiller Spirituel, laissé le psy. J’ai consacré mon temps libre à écouter Radio-Notre-Dame et regarder KTO, les seuls qui me réconfortaient et m’ouvraient des perspectives au milieu du bruit des autres média ! Je me suis inscrite à des formations à la vie spirituelle, je me suis mise à lire la Bible, et à la partager en petits groupes, je suis allée passer du temps dans des monastères, ce que je n’avais jamais fait avec mon mari avant !
Je me sentais de plus en plus en paix et ressentais une joie intérieure chaque fois que j’approfondissais ma méditation de la Parole de Dieu. Puis j’ai commencé à aller à la Messe en semaine. Ma soif de la Parole de Dieu allait croissant ; je sentais bien qu’elle me consolait ! J’ai commencé à lâcher prise et à m’émerveiller de la Providence divine dans ma vie quotidienne. Ma solitude devenait habitée !
Parallèlement - et paradoxalement, j’ai redécouvert progressivement le sens du Sacrement du Mariage comme jamais je ne l’avais imaginé ! J’avais confondu l’« Amour » dont il est question partout dans la Bible avec mon mari et j’avais oublié la Présence concrète de Dieu à nos côtés et la pratique de la prière en couple ou en famille.
C’est alors qu’un moine m’a conseillé de rencontrer la Communion Notre-Dame de l'Alliance. Ça m’allait bien ! Ces rendez-vous d’enseignements, de prière et d’amitié m’ont aidée à apaiser et éclairer mon épreuve en me rapprochant doucement du Christ. A travers ce chemin, j’ai retrouvé la paix et je chemine aujourd’hui vers le pardon ; chemin pas si évident à vues humaines, mais chemin possible, ouvert... et qui rend heureux ! Surtout qu’il fait aussi du bien à nos enfants de façon impalpable.
Mon regard sur ma vie et sur le monde s’est transformé : je vois que de tout mal, Dieu a la Puissance de faire un bien. Cette année, le Jubilé de la Miséricorde a eu un écho très particulier en moi : j’ai vraiment compris que Dieu aime infiniment tous les hommes et qu’Il ne veut en perdre aucun. Ça a eu quatre conséquences :
1/ d’abord, moi, je suis infiniment aimée de Dieu ! Ça, ça me porte !
2/ quand même plus difficile à accepter, que Dieu aime tout autant mon mari... et sa deuxième femme ! Pleinement ! Sans restriction !
3/ du coup, ça m’oblige à changer mon regard sur chaque personne autour de moi, puisque Dieu l’aime autant que moi, - même celle qui m’agace !
4/ et je vois, au fil des jours, combien mon attitude dans ma propre famille et avec mes enfants se transforme : je recherche activement la paix entre eux, accepte chacun comme il est, évite les jugements hâtifs, les petites phrases blessantes.
C’est tout un entrainement, une pratique nouvelle, car je commence à accepter de reconnaitre que j’ai trouvé, dans ce drame de notre couple, la Source d’un Amour qui m’invite à aimer différemment.
Et comme dit le psalmiste « qu’elle est douce à mon palais Ta promesse ! » Et ça aujourd’hui, c’est ma joie. Merci mon Dieu. Alléluia ! »
Christine - « Dieu aime tout autant mon mari... et sa deuxième femme ! » - Témoignage donné lors de la clôture de l’Année du Jubilé de la Miséricorde le Dimanche 20 novembre à la Cathédrale de Versailles et diffusé sur Radio Maria le mercredi 19 avril 2017.
Pour écouter d’autres « Témoignages audio des Séparés ou Divorcés Fidèles »