Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Testament Spirituel du Pape Benoît XVI

Sermons - Homélies - Méditations >

Voici le Testament Spirituel du Pape Benoît XVI « Restez fermes dans la Foi ! Ne vous laissez pas troubler ! » publié dans la soirée du 31 décembre 2022 par le bureau de presse du Saint-Siège



Le Testament Spirituel du Pape Benoît XVI « Restez fermes dans la Foi ! Ne vous laissez pas troubler ! » :

Si, à cette heure tardive de ma vie, je jette un regard en arrière sur les décennies que j’ai traversées, je vois tout d’abord combien j’ai de raisons de remercier. Je remercie avant tout Dieu Lui-même, le Dispensateur de tous les bons Dons, qui m’a donné la vie et m’a guidé à travers de nombreuses tribulations, qui m’a toujours relevé lorsque je commençais à glisser, qui m’a toujours offert la Lumière de son Visage. En regardant en arrière, je vois et je comprends que même les parties sombres et pénibles de ce chemin ont été pour mon Salut et que c’est justement là qu’Il m’a bien guidé.

Je remercie mes parents qui m’ont donné la vie à une époque difficile et qui, au prix de grands renoncements, m’ont préparé par leur amour un merveilleux foyer qui comme une lumière claire illuminent tous mes jours jusqu’à aujourd’hui. La Foi clairvoyante de mon père nous a appris à croire, à nous frères et sœurs, et elle a tenu bon comme guide au milieu de toutes mes connaissances scientifiques ; la piété chaleureuse et la grande bonté de ma mère restent un héritage pour lequel je ne pourrai jamais assez rendre grâce. Ma sœur m’a servi de manière désintéressée et pleine de sollicitude pendant des décennies ; mon frère m’a toujours ouvert la voie par la clairvoyance de ses jugements, avec sa puissante détermination et avec la sérénité de son cœur ; sans cette présence continue qui me précède et m’accompagne, je n’aurais pas pu trouver le bon chemin.

Je remercie Dieu du fond du cœur pour les nombreux amis, hommes et femmes, qu’Il a toujours mis à mes côtés ; pour les collaborateurs à toutes les étapes de mon chemin ; pour les enseignants et les élèves qu’Il m’a donnés. Je les confie tous avec reconnaissance à sa Bonté. Et je voudrais remercier le Seigneur pour ma belle patrie des Préalpes bavaroises, dans laquelle j’ai toujours pu voir transparaître la splendeur du Créateur Lui-même. Je remercie les habitants de ma patrie de m’avoir toujours permis de faire l’expérience de la beauté de la Foi. Je prie pour cela, pour que notre pays reste une terre de Foi et Vous prie : chers compatriotes, ne vous laisser pas détourner de la Foi. Enfin, je remercie Dieu pour toutes les belles choses que j’ai pu expérimenter aux différentes étapes de mon parcours, mais surtout à Rome et en Italie, qui est devenue ma deuxième patrie.

À tous ceux à qui j’ai fait du tort d’une manière ou d’une autre, je demande pardon du fond du cœur.

Ce que j’ai dit tout à l’heure de mes compatriotes, je le dis maintenant à tous ceux qui ont été confiés à mon ministère dans l’Église : Restez fermes dans la Foi ! Ne vous laissez pas troubler ! Il semble souvent que la science – d’une part les sciences naturelles, d’autre part la recherche historique (en particulier l’exégèse des Saintes Écritures) – ait des vues irréfutables qui s’opposent à la Foi Catholique. J’ai assisté de loin aux transformations des sciences naturelles et j’ai pu voir comment des certitudes apparentes fondées contre la Foi, ne se révélaient pas être des sciences, mais des interprétations philosophiques appartenant seulement en apparence à la science – tout comme la Foi a appris, dans le dialogue avec les sciences naturelles, la limite de la portée de ses affirmations et ainsi à mieux comprendre ce qu’elle est.

Depuis soixante ans, j’accompagne le chemin de la théologie, en particulier celui des études bibliques, et j’ai vu s’effondrer, au fil des générations, des thèses qui semblaient inébranlables et qui se sont révélées n’être que de simples hypothèses : la génération libérale (Harnack, Jülicher, etc.), la génération existentialiste (Bultmann, etc.), la génération marxiste. J’ai vu et je vois comment, dans l’enchevêtrement des hypothèses, la raison de la Foi a émergé et émerge à nouveau. Jésus-Christ est vraiment le Chemin, la Vérité et la Vie – et l’Église, dans toutes Ses imperfections, est vraiment Son corps.

Enfin, je demande humblement : priez pour moi, afin que le Seigneur me laisse entrer dans les Demeures éternelles malgré tous mes péchés et mes insuffisances. À tous ceux qui me sont confiés, j’adresse jour après jour ma prière qui vient du cœur.


Pape Benoît XVI (1927-2022) - « Mon Testament Spirituel », le 29 août 2006

Lire et écouter l’Hommage à Benoît XVI « Coopérateur de la Vérité, Artisan de l’Unité Catholique et Serviteur de notre Joie Chrétienne » du R-P. Louis-Marie de Blignières suite à la « Messe de Funérailles du Pape Benoît XVI » du jeudi 5 janvier 2023

LE PAPE BENOIT XVI CELEBRE L'EPIPHANIE

Lire aussi du Pape Benoît XVI :
- La Neuvaine pour les Vocations au Sacerdoce et à la Vie Consacrée du Pape Benoît XVI
- La Prière pour les Vocations de Benoit XVI « Ô Père, fais se lever parmi les Chrétiens de nombreuses et Saintes Vocations au Sacerdoce »
- La Prière du Pape Benoît XVI pour les Vocations en 2006 « Seigneur, regarde le monde et envoie des ouvriers ! »
- La Prière pour les Prêtres « Que leur vie soit un reflet fidèle de la Tienne » du Pape Benoit XVI
- La Prière du Pape Benoît XVI pour la « Vie Naissante » en 2010
- La Prière de Benoît XVI pour la « Vie Naissante »
- La Prière Mariale de Benoît XVI pour les « Jeunes »
- La Prière du « Credo » du Pape Benoît XVI
- Le « Chemin de Croix » avec Benoît XVI à Lourdes
- La Prière pour « l’Unité des Chrétiens de Chine » du pape Benoît XVI
- Prions avec Benoît XVI « Notre Dame de Sheshan »
- La Prière de Benoît XVI « Seigneur Jésus, aide les familles et la société à apprécier la présence et le rôle des grands-parents »
- La Prière de Benoît XVI à Auschwitz « Notre Dame de Dachau, dans notre extrême détresse, montre-Toi Mère »
- La Prière de Benoît XVI à Manopello « Seigneur Jésus, montre-nous Ton visage de l'infinie Miséricorde de Dieu »
- La Prière de Benoît XVI pour l’Église « Marie, Notre-Dame de Pentecôte »
- La « Prière pour la Paix et les soldats morts au combat » de Benoît XVI
- La Prière de Benoît XVI « Ta Croix, ô Jésus, résume les souffrances du monde »
- La Prière du Soir du Cardinal Joseph Ratzinger « Ce soir, Seigneur, je place en Toi avec joie mon Espérance »
- La Prière de Benoit XVI à Cuba « Notre-Dame de la Caridad, je Te confie l'avenir de la Patrie Cubaine »
- La Prière de Benoit XVI devant le Saint Sacrement « Seigneur Jésus, Tu es là, devant nous, offert à nos regards, à nos questions et à notre amour »
- La Méditation sur les enfers de Benoit XVI : « Le Mystère du Samedi Saint »
- La Prière de Benoit XVI pour la Vigile Pascale du Samedi Saint « Seigneur, soyez aussi avec moi dans mes nuits obscures et conduisez-moi à votre Lumière ! »
- La Prière pour les Prêtres à Fatima de Benoit XVI « Mère Immaculée de l’Église, nous, Prêtres, nous nous consacrons à ton Cœur maternel pour accomplir fidèlement la Volonté du Père »
- La Prière de Benoit XVI « Reste avec nous, Seigneur »
- La Prière de Benoit XVI à N-D de Guadalupe « Notre-Dame de Guadalupe, Mère des hommes et des femmes du peuple du Mexique et de l'Amérique latine »
- L’Homélie pour Noël du Pape Benoit XVI « Seigneur, fais-nous devenir des porteurs de ta Paix ! »
- L’Audience Générale du Pape Benoit XVI « Le Carême : un itinéraire de réflexion et d'intense prière »
- La Prière pour nos Défunts de Benoît XVI « Puisse Marie, Étoile de l'Espérance, soutenir notre prière d'action de grâce pour nos frères défunts »
- La Prière de Benoît XVI pour renforcer notre Foi « Jésus, je sais que Tu es le Fils de Dieu »
- La Prière de Benoît XVI à L’Aquila suite au tremblement de terre « Ô Marie, Madone de Roio, Notre-Dame de la Croix, prie pour nous ! »
- La Prière de Benoît XVI à Notre-Dame de Fatima « Je rends grâce, Mère bien-aimée, pour les prières et les sacrifices que les jeunes bergers de Fátima faisaient pour le Pape »
- Le Testament Spirituel du Pape Benoît XVI « Restez fermes dans la Foi ! Ne vous laissez pas troubler ! »
- La « Messe de Funérailles du Pape Benoît XVI » du jeudi 5 janvier 2023
- L’Hommage à Benoît XVI « Coopérateur de la Vérité, Artisan de l’Unité Catholique et Serviteur de notre Joie Chrétienne » du R-P. Louis-Marie de Blignières


Les Catéchèses du Pape Benoît XVI :
- Les « Catéchèses sur Saint Augustin » du Pape Benoît XVI
- La « Catéchèse sur Saint Alphonse-Marie de Liguori » de Benoît XVI
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Laurent de Brindisi »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Ignace d'Antioche »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Grégoire le Grand »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Robert Bellarmin »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Cyprien de Carthage »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Paulin de Nole »
- Les Catéchèses de Benoît XVI sur « Origène d'Alexandrie »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Albert le Grand »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur la « Bienheureuse Angèle de Foligno »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur le « Père Abbé Raban Maure »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Romanos le Mélode »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Sainte Élisabeth de Hongrie »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Sainte Véronique Giuliani »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Sainte Thérèse de Lisieux »
- Les Catéchèses de Benoît XVI sur « Saint Grégoire de Nysse »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Pierre Canisius »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Sainte Catherine de Sienne »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Clément de Rome »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Sainte Hildegarde de Bingen »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Sainte Gertrude d’Helfta »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Syméon le Nouveau Théologien »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Colomban de Luxeuil »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Hilaire de Poitiers »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Cyrille de Jérusalem »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Athanase d'Alexandrie »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Germain de Constantinople »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Pierre le Vénérable »
- Les Catéchèses de Benoît XVI sur « Saint Basile le Grand »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Clément d'Alexandrie »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Irénée de Lyon »
- Les Trois Catéchèses de Benoît XVI sur « Saint Bonaventure de Bagnoregio »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Grégoire de Nazianze »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Cyrille d’Alexandrie »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Pierre Damien »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Sainte Mathilde de Hackeborn »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Marguerite d'Oingt »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Bernard de Clairvaux »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Sainte Thérèse d'Avila »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Jean-Marie Vianney »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Ambroise de Milan »
- La Catéchèse de Benoît XVI sur « Sainte Brigitte de Suède »


Récitons également notre Chapelet en méditant avec Benoît XVI sur :
- Le Deuxième Mystère Douloureux de la « Flagellation de Jésus-Christ » avec Benoît XVI
- Le Quatrième Mystère Douloureux du « Portement de la Croix par Jésus-Christ » avec Benoît XVI
- Le Cinquième Mystère Douloureux du « Crucifiement de Jésus-Christ » avec Benoît XVI
- Le Premier Mystère Joyeux de « L'Annonciation » avec Benoît XVI
- Le Deuxième Mystère Joyeux de la « Visitation de la Vierge Marie à Elisabeth » avec Benoît XVI


Pour un Chemin de Croix :
- Les « Textes des 14 stations du Chemin de Croix » du Vendredi Saint 2005 écrits par notre Pape Benoît XVI à Lourdes alors qu’il était encore le Cardinal Joseph Ratzinger