Voici un texte de méditation sur le Mystère Joyeux du Rosaire « La Visitation du Seigneur » extrait du livre « Le compagnon du Rosaire » de Bernadette Mélois, rédactrice en chef de Magnificat. « Le Rosaire est ma prière préférée. C'est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur. Dans cette prière, nous répétons de multiples fois les Paroles de l'Archange et d'Élisabeth à la Vierge Marie. Toute l'Église s'associe à ces Paroles. De tout cœur, je vous exhorte tous à la réciter » (Saint Jean-Paul II).
Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit
Le Mystère Joyeux de la « Visitation du Seigneur » avec Bernadette Mélois :
« Quand Élisabeth entendit la Salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint » (Lc 1, 41)
Que de joie dans la rencontre de ces deux femmes qui portent la vie ! Marie se lève dans la hâte joyeuse de retrouver sa cousine pour qui le Seigneur a fait des merveilles. Jean Baptiste « tressaille » de joie dans le sein de sa mère en accueillant Jésus dans le Mystère de sa Présence caché. Élisabeth est remplie de l'Esprit de joie qui la pousse à louer Dieu, « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le Fruit de tes entrailles est béni ». La Bénédiction de Dieu est Joie : « heureuse celle qui a cru » et heureux ceux qui, à son exemple, écoutent la Parole de Dieu et La mettent en pratique. La Bénédiction de Dieu est Action de Grâce : « Il s'est penché sur son humble servante ». La Bénédiction de Dieu rend apte à vivre la Charité, sans réserve, sans restriction, sans calcul. Il s'agit de partir en hâte vers celui qui est dans le besoin, de laisser là ses occupations et ses préoccupations pour aller vers l'autre. Pourtant, la joie de Marie n'est pas exempte de difficultés : être enceinte alors qu'elle n'est pas encore mariée n'est pas une situation enviable à son époque. Marie passe outre. Elle sait que « le Puissant fait des merveilles ! »
Demandons à Marie de nous apprendre à recevoir la Joie de la Charité…
Notre Père ...
Prions : Dieu tout-puissant, Tu as inspiré à la Vierge Marie, qui portait en Elle ton propre Fils, de visiter sa cousine Élisabeth ; accorde-nous d'être dociles au Souffle de l'Esprit afin de pouvoir nous aussi Te servir en nos frères et Te magnifier éternellement. Par Jésus, le Serviteur venu nous conduire à la Joie du Royaume. Ainsi soit-il.
Bernadette Mélois
Voir également de Bernadette Mélois :
- Le Mystère Joyeux de la « Visitation du Seigneur » avec Bernadette Mélois
- La Prière de Bernadette Mélois « Tu es toute belle, Marie, notre Mère ! »
- La Prière de Bernadette Mélois lorsque Jésus est cloué sur la Croix « Seigneur Jésus, donne-nous de Te suivre sur le Chemin de ta Croix »
- L’Hymne de Bernadette Mélois « Esprit de Dieu, viens nous donner la vie »
- La Prière de Bernadette Mélois pour la Résurrection de Notre-Seigneur-Jésus-Christ « Alléluia ! Ils sont finis, les jours de la Passion »
- La Prière de Bernadette Mélois lorsque Notre-Seigneur-Jésus-Christ est chargé de sa Croix le Vendredi Saint « Jésus, Christ et Seigneur, donne-nous de ne jamais désespérer de ta Miséricorde »
- La Prière de Bernadette Mélois lorsque Notre-Seigneur-Jésus-Christ tombe pour la première fois sur le Chemin de Croix du Vendredi Saint « Ô Christ, nous confions à ta Miséricorde nos difficultés à Te suivre »
- La Prière de Bernadette Mélois lorsque Simon de Cyréne aide Jésus à porter sa Croix à la cinquième Station du Chemin de Croix « Jésus, Christ et Seigneur, viens au secours de tous ceux qui cherchent soulager la souffrance de leurs semblables »
- La Prière lorsque Jésus est dépouillé de Ses vêtements à la dixième Station du Chemin de Croix « Jésus, Christ et Seigneur, fais que nous ayons le souci de défendre la dignité inviolable de tout homme » de Bernadette Mélois