Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

L’avortement redevient un crime aux États-Unis

Actualités >

L’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) après 6 semaines de grossesse, quand les médecins peuvent généralement détecter un battement de cœur fœtal, redevient un CRIME dans plus de 28 États Américains avec une interdiction totale de l’avortement même dans des cas de viol ou d’inceste. Donald Trump a également annoncé le 2 mai 2019 une réglementation autorisant les personnels de santé à décliner de prodiguer des soins heurtant leurs convictions religieuses.



Marche-pour-la-Vie-1.jpg

Une loi qui interdit aux femmes d’avorter dès que les battements de cœur du fœtus peuvent être détectés. Désormais les médecins qui pratiqueraient un avortement seraient susceptibles d’être condamnés d’une peine de 10 à 99 ans de prison. L’espoir est d’aller jusqu’à la Cour suprême et de la convaincre de revenir sur sa décision de 1973, la « Roe versus Wade » qui avait légalisé l’avortement au niveau national.

En Alabama :
Le Sénat de l’Etat de l’Alabama a adopté le mardi 14 mai 2019 par 25 voix contre 6 le projet de loi le plus restrictif des Etats-Unis en matière d’avortement, dans lequel l’Interruption Volontaire de Grossesse redevient un crime. Le texte prévoit de lourdes peines de prison pour les médecins pratiquant l’avortement, de 10 à 99 ans, et ne prévoit pas d’exception en cas de viol ou d’inceste (La seule exception porte sur un danger vital encouru par la mère). L’Alabama s’inscrit dans la lignée de 28 autres Etats qui, depuis quelques mois, ont introduit de nouvelles règles limitant l’accès à l’IVG. Ils espèrent ainsi porter cette loi devant la Cour Suprême des Etats-Unis et abroger la loi de 1973 l’autorisant. Il s’agit pour beaucoup de la loi la plus répressive en matière d’avortement. L’Association de défense des droits civiques (ACLU) a annoncé son intention d’aller en justice pour empêcher l’application de ce texte.

En Géorgie :
Le gouverneur a promulgué le 7 mai 2019, l’une des lois les plus restrictives de la nation, interdisant l’avortement après 6 semaines de grossesse (à ce stade, un grand nombre de femmes enceintes ne savent pas encore qu’elles le sont), quand les médecins peuvent généralement détecter un battement de cœur fœtal. La date butoir était auparavant de 20 semaines. A noter : la législation omet tout langage protégeant les femmes contre des poursuites en justice. La Géorgie devient ainsi le quatrième Etat à adopter une législation « battement de cœur du fœtus », après le Kentucky, le Mississippi et l’Ohio. Des propositions de lois similaires sont débattues dans 11 autres Etats.

Dans l’Ohio :
La loi « battement de cœur » a été adoptée le mois dernier, les Républicains discutent maintenant d’une loi qui interdirait aux sociétés d’assurance de couvrir non seulement les frais d’avortement, mais également certaines formes de contraception comme la pilule ou le stérilet.

Au Texas :
Une proposition de loi a été introduite qui ferait de l’avortement un homicide, pouvant donc être en théorie passible de la peine de mort ! Toute personne participant à une procédure d’avortement – médecin, infirmière, patiente – serait poursuivie pour meurtre, sans même que la loi ne prévoie une exception pour le viol, l’inceste ou les grossesses où la vie de la mère est en danger. Tony Tinderholt, le « père » de cette proposition de loi, propose qu’elle soit appliquée « sans tenir compte des lois fédérales, ordres exécutifs ou décisions de justice contraires ».

Marche-pour-la-Vie-4.jpg


Lire « 43 millions d’avortements en 2019 dans le monde ! »

avortements-IVG-France.jpg


En 2020, les Etats-Unis du Sud multiplient les législations pro-vie
Aux Etats-Unis, la Cour suprême doit valider ou annuler une loi votée en Louisiane, qui impose à un médecin, prêt à pratiquer l’avortement, de travailler à moins de 50 kms du lieu de l’avortement. Par effet en chaine, une seule clinique demeurerait capable de faire des avortements dans toute la Louisiane. Cela se produit au moment où les Etats du Sud multiplient les législations pro-vie. Dans l’Alabama, un médecin qui pratique un avortement, même après un viol, risque désormais 99 ans de prison. En Georgie ou dans le Tennessee, le délai pour avorter est désormais de 6 semaines. Sur les 50 Etats américains, 28 sont engagés dans des démarches de limitation de l’avortement. L’objectif est que la Cour Suprême change la jurisprudence nationale, qui autorise l’avortement depuis 1973 et le célèbre arrêt « Roe contre Wade ». La Cour Suprême devrait rendre sa décision en juin. Aujourd’hui, les deux juges les plus âgés de la Cour Suprême (où ils sont nommés à vie) sont des magistrats progressistes, ils ont 86 et 81 ans. Donald Trump (qui a déjà nommé 2 juges conservateurs) pourrait, s’il est réélu, miser sur leur disparition pour les remplacer et ancrer la Cour pour 10, 20, 30 ans.