Site-Catholique.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Saintes Messes (vidéos + textes) › Temps du Carême

Le Temps du Carême s’étend de Matines du Mercredi des Cendres jusqu’à la Messe de la Vigile Pascale exclusivement

Quelle est l'origine du Carême ?
Le Carême vient d'une prise de conscience progressive de l'importance de la Fête de Pâques et de la nécessité de s'y bien préparer. Au début du IVe siècle, cette période préparatoire comportait à Rome trois semaines, puis on adopta les quarante jours symboliques (d'où l'appellation de « Carême », du latin « Quadragesima »). Plus tard, au VIe siècle, furent ajoutés quatre jours supplémentaires pour obtenir les quarante jours de jeûne, après soustraction des Dimanches, où l'on ne jeûne jamais.

Quelle est la signification du nombre quarante ?
Quarante est un nombre sacré exprimant dans la Bible la préparation et la purification :
• témoins les quarante jours du Déluge, les quarante années que le Peuple de Dieu passa dans le désert, les quarante jours de prière et de jeûne de Moïse au mont Sinaï et du Prophète Élie en marche vers l'Horeb ;
• témoin surtout la Retraite de Jésus au désert.
C'est en suivant le Christ au désert et en s'unissant à son Jeûne que les Chrétiens se préparent à entrer avec Lui dans le Mystère de la Croix, pour participer à la Gloire de sa Résurrection.

A quoi nous prépare le Carême ?
Le Temps du Carême est une triple préparation :
• préparation de tous les fidèles à Pâques.
• préparation des catéchumènes au Baptême. À plusieurs reprises au cours du Carême, des assemblées regroupant tout le peuple - appelées « scrutins » - étaient organisées. Les catéchumènes y recevaient une instruction et participaient à des cérémonies destinées à les initier progressivement aux Mystères Chrétiens. On retrouve des traces de ces étapes dans certaines Messes, comme aussi dans les Cérémonies du Baptême.
• préparation des pénitents publics à leur réconciliation. Ayant été excommuniés pour des fautes graves et publiques, ces pénitents venaient solliciter leur réconciliation avec l'Église : ils recevaient les Cendres au début du Carême et étaient absous le Jeudi Saint. Cette discipline de la pénitence publique cessa vers le XIe siècle, et la Cérémonie des Cendres s'élargit alors à tous les fidèles.

Quels sont les deux principaux thèmes du Carême ?
L'annonce de la Passion, de la Mort et de la Résurrection du Christ, afin de nous préparer à revivre et renouveler en nous le Mystère central de notre foi.
La lutte contre le démon et le péché. Satan ne cesse de nous détourner de Dieu et de nos devoirs, et d'exciter nos passions, nos désirs d'indépendance et de richesses.

A quelles bonnes œuvres sommes-nous surtout conviés pendant le Carême ?
Nous sommes surtout conviés :
• Par rapport à Dieu, à la prière : prendre du temps pour Dieu, en silence, nous laisser remplir de Lui et nourrir notre âme de sa Parole. Venir à la Messe en semaine si cela nous est possible.
• Par rapport à nous-mêmes, au jeûne : retranchement dans la nourriture et la boisson, dans le tabac, les curiosités, la télévision ou l'ordinateur, etc., pour nous unir aux Souffrances du Christ, expier nos péchés et nous corriger de nos mauvaises habitudes.
• Par rapport aux autres, à l'aumône ou à l'exercice de la charité : donner de son temps (en disponibilité aux autres, visite de malades, service des plus pauvres) ; donner de ses biens (partage, dons).

Que nous demande l'Église au sujet du jeûne et l'abstinence ?
L'Église nous rappelle que « tous les fidèles sont tenus par la Loi divine de faire pénitence chacun à sa façon » (Code de droit canonique).
Le jeûne consiste à ne prendre qu'un seul repas complet et deux Collations (une soupe et un morceau de pain par exemple). On y est tenu le Mercredi des Cendres et le Vendredi saint, entre 18 et 60 ans, sauf raison particulière.
L'abstinence est la privation de viande. En France, elle n'est obligatoire que les Vendredis de Carême. Elle peut être remplacée les autres Vendredis par un autre acte de pénitence. Elle oblige à partir de 14 ans.
Jusqu'à un temps assez récent, les Catholiques jeûnaient et faisaient abstinence tous les jours du Carême. Chacun reste aujourd’hui invité à faire plus que le peu prescrit.

Quelles sont les particularités liturgiques de ce Temps ?
Chaque jour du Carême comporte une Messe propre, avec ce qu'on appelle une « station » particulière, c'est-à-dire une réunion de la communauté chrétienne de Rome dans une église déterminée, pour y prier et célébrer en commun l'Eucharistie. Les Messes en semaine comportent aussi une « Oraison sur le Peuple », qui servait autrefois de Bénédiction finale.
Par ces Messes propres à chaque jour, l'Église invite les fidèles à participer plus fréquemment au Saint Sacrifice. Les ornements sont violets, l'orgue se tait et on ne met pas de fleurs sur les Autels.

Quelles Grâces particulières pouvons-nous demander ?
Le regret de nos péchés, le ferme propos d'en faire pénitence et de nous en corriger. « Le temps du jeûne nous ouvre les portes du Paradis : recevons-le en priant et en suppliant, afin qu'au Jour de la Résurrection nous nous réjouissions avec le Seigneur » (Répons de Matines)
Donnons-nous surtout à Jésus, et demandons-Lui qu'Il établisse en nous, en nos proches et en toute l'Église son Esprit de pénitence, de prière et de sacrifice.

Sainte Messe du Quatrième Dimanche du Carême

Voici la retransmission vidéo de la « Sainte Messe du Quatrième Dimanche de Carême » (Dominica Quarta in Quadragesima) dit d'après le premier mot de l'Introït Dimanche de Lætare (Dimanche de Joie) célébrée et prêchée par Monsieur l’Abbé Pierpaolo Maria Petrucci de la FSSPX en l'église Saint Nicolas du Chardonnet à Paris avec l’ensemble des mêmes Textes Liturgiques chaque année et pour toujours (Introït « Lætare, Ierúsalem » ; Collecte ; Épître de Saint Paul Apôtre aux Galates 4, 22-31 sur les deux Alliances : Agar et Sara ; Graduel Ps 121, 1 et 7 ; Trait Ps 124, 1-2 ; Évangile selon Saint Jean 6, 1-15 sur le Miracle de la multiplication des pains ; Offertoire Ps 134, 3 et 6 ; Secrète ; Préface du Carême ; Communion Ps 121, 3-4 ; PostCommunion ; Oraison sur le Peuple ; …) en latin et en français selon le Rite Tridentin de la Messe de Saint Pie V dite « Sainte Messe Traditionnelle de Toujours »

Lire la suite...

Sainte Messe du Troisième Dimanche du Carême

Voici la retransmission vidéo de la « Sainte Messe du Troisième Dimanche du Carême » (Dominica Tertia in Quadragesima) célébrée et prêchée par Monsieur l’Abbé Jean-Pierre Boubée de la FSSPX en l'église Saint Nicolas du Chardonnet à Paris avec l’ensemble des Textes Liturgiques (Introït « Oculi mei semper ad Dóminum » ; Collecte ; Épître de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5, 1-9 pour se conduire en fils de Lumière ; Graduel Ps 9, 20.4 ; Trait Ps 122, 1-3 ; Évangile selon Saint Luc 11, 14-28 sur le Règne de Dieu et celui de Satan ; Offertoire Ps 18, 9-12 ; Secrète ; Préface du Carême ; Communion Ps 83, 4-5 ; PostCommunion ; Oraison sur le Peuple ; …) en latin et en français selon le Rite Tridentin de la Messe de Saint Pie V dite « Messe Traditionnelle »

Lire la suite...

Sainte Messe du Deuxième Dimanche du Carême

Voici la retransmission vidéo pour entendre la « Sainte Messe du Deuxième Dimanche du Carême » (Dominica Secunda in Quadragesima) célébrée et prêchée par Monsieur l’Abbé Pierpaolo Maria Petrucci de la FSSPX en l'église Saint Nicolas du Chardonnet à Paris, le « Phare de la Tradition dans le monde » selon les propres mots de Mgr Lefebvre, avec l’ensemble des Textes Liturgiques (Introït : « Reminiscere miseratiónum tuarum » ; Collecte ; Épître de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens I. 4, 1-7 ; Graduel Ps 24, 17-18 ; Trait Ps 105, 1-4 ; Évangile selon Saint Matthieu XVII, 1-9 sur la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ ; Offertoire Ps 118, 47-48 ; Secrète ; Préface du Carême ; Communion Ps 5, 2-4 ; PostCommunion, Oraison sur le Peuple, …) en latin et en français selon le Rite Tridentin de la Messe de Saint Pie V dite « Messe Traditionnelle »

Lire la suite...

Sainte Messe du Premier Dimanche du Carême

Voici la retransmission vidéo de la « Sainte Messe du Premier Dimanche du Carême » (Dominica Prima in Quadragesima) célébrée et prêchée par Monsieur l’Abbé Pierpaolo Maria Petrucci de la FSSPX en l'église Saint Nicolas du Chardonnet à Paris avec l’ensemble des Textes Liturgiques (Introït : « Invocabit me et ego exáudiam eum » ; Collecte ; Épître 2 Cor. 6, 1-10 ; Graduel Ps 90, 11-12 ; Trait Ps 90, 1-7 et 11-16 ; Évangile selon Saint Matthieu 4, 1-11 sur les 3 tentations du Christ dans le désert ; Offertoire Ps 90, 4-5 ; Secrète ; Préface du Carême ; Communion Ps 90, 4-5 ; PostCommunion ; Oraison sur le Peuple, …) en latin et en français selon le Rite Tridentin de la Messe de Saint Pie V dite « Messe de Toujours »

Lire la suite...

Sainte Messe du Mercredi des Cendres

Voici la retransmission vidéo de la « Sainte Messe du Mercredi des Cendres » (Feria Quarta Cinerum) célébrée et prêchée par Monsieur l’Abbé Gabriel Billecocq de la FSSPX en l'église Saint Nicolas du Chardonnet à Paris avec l’ensemble des Textes Liturgiques (Introït : « Misereris ómnium, Dómine » ; Collecte ; Épître sur l'appel à la pénitence collective de Joël 2, 12-19 ; Graduel Ps 56, 2.4 ; Trait Ps 102, 10 ; 78, 8-9 ; Évangile selon Saint Matthieu 6, 16-21 sur le jeûne et le détachement des richesses ; Offertoire Ps 29, 2-3 ; Secrète ; Préface du Carême ; Communion Ps 1, 2-3 ; PostCommunion ; Oraison sur le Peuple ; …) en latin et en français selon le Rite Tridentin de la Messe de Saint Pie V dite « Messe Traditionnelle » précédée par la « Bénédiction et Imposition des Cendres » (Antiennes, Oraisons, Répons, …)

Lire la suite...