Careme-Mercredi-des-cendres.jpg

Bénédiction et Imposition des Cendres (Feria Quarta Cinerum) :



BÉNÉDICTION DES CENDRES :

Avant la Messe, le Célébrant, revêtu de la chape violette, bénit les Cendres (obtenues à partir des rameaux bénits l'année précédente). Les Cendres sont un Sacramental (comme l'Eau Bénite). Elles nous obtiennent le Pardon de Dieu selon la mesure de notre contrition. On commence par chanter l'antienne suivante :

Antienne (Ps 68,17)
EXAUDI NOS, Dómine, quóniam benígna est misericórdia tua : secúndum multitúdinem miseratiónum tuárum réspice nos, Dómine.
EXAUCEZ-NOUS, Seigneur, car votre Miséricorde est toute suave ; selon l’abondance de vos Bontés regardez-nous, Seigneur.

Ps. 68, 2 : Salvum me fac, Deus : quóniam intravérunt aquæ usque ad ánimam meam.
Ps. 68, 2 : Sauvez-moi, ô Dieu, car les eaux sont entrées jusqu’à mon âme.

V/. Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto, sicut erat in principio, et nunc et semper, et in saecula saeculorum. Amen (Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au Commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il)

Ensuite, le Prêtre, du côté de l’Epître, sans se tourner vers le peuple, les mains jointes dit :
V/. Dóminus vobíscum (Le Seigneur soit avec vous)
R/. Et cum spíritu tuo (Et avec votre Esprit)


1ère Oraison
OMNIPOTENS sempitérne Deus, parce pæniténtibus, propitiáre supplicántibus : et míttere dignéris sanctum Angelum tuum de cælis, qui bene+ dícat et sanctíficet hos cíneres, ut sint remédium salúbre ómnibus nomen sanctum tuum humilíter implorántibus, ac semetípsos pro consciéntia delictórum suórum accusántibus, ante conspéctum divínæ cleméntiæ tuæ facínora sua deplorántibus, vel sereníssimam pietátem tuam supplíciter obnixéque flagitántibus : et præsta per invocatiónem sanctíssimi nóminis tui ; ut, quicúmque per eos aspérsi fúerint, pro redemptióne peccatórum suórum, córporis sanitátem et ánimæ tutélam percípiant. Per Christum, Dóminum nostrum.
Dieu tout-puissant et éternel, pardonnez à ceux qui font pénitence, montrez-Vous propice à ceux qui Vous supplient ; et daignez envoyer du Ciel votre saint Ange afin qu’il bénisse et sanctifie ces cendres, en sorte qu’elles soient un remède salutaire pour tous ceux qui implorent humblement Votre saint Nom et qui, parce qu’ils ont conscience de leurs fautes, s’accusent eux-mêmes, déplorant en présence de Votre divine Clémence leurs actes coupables ou sollicitant avec insistance et supplications Votre Très Douce Miséricorde. Faites qu’en raison de l’invocation de Votre Très Saint Nom, tous ceux sur qui ces cendres auront été répandues pour la rémission de leurs péchés, reçoivent la santé du corps et obtiennent pour leur âme votre Protection.
R/. Amen (Ainsi soit-il)


2ème Oraison
DEUS, qui non mortem, sed pæniténtiam desíderas peccatórum : fragilitátem condiciónis humánæ benigníssime réspice ; et hos cíneres, quos, causa proferéndæ humilitátis atque promeréndæ véniæ, capítibus nostris impóni decérnimus, bene + dícere pro tua pietáte dignáre : ut, qui nos cínerem esse, et ob pravitátis nostræ deméritum in púlverem reversúros cognóscimus ; peccatórum ómnium véniam, et prǽmia pæniténtibus repromíssa, misericórditer cónsequi mereámur. Per Christum, Dóminum nostrum.
Ô Dieu, qui ne voulez pas la mort des pécheurs mais leur pénitence, considérez avec la plus grande Bonté la fragilité de la nature humaine ; et daignez, selon votre Miséricorde, bénir ces Cendres que nous avons résolu de déposer sur nos têtes comme une marque d’humiliation et pour obtenir le pardon, afin que, reconnaissant que nous ne sommes que poussière, à cause de nos iniquités, nous méritions d’obtenir de votre Miséricorde la rémission de tous nos péchés et les Récompenses promises à ceux qui auront fait pénitence.
R/. Amen (Ainsi soit-il)


3ème Oraison
DEUS, qui humiliatióne flécteris, et satisfactióne placáris : aurem tuæ pietátis inclína précibus nostris ; et capítibus servórum tuórum, horum cínerum aspersióne contáctis, effúnde propítius grátiam tuæ benedictiónis : ut eos et spíritu compunctiónis répleas et, quæ iuste postuláverint, efficáciter tríbuas ; et concéssa perpétuo stabilíta et intácta manére decérnas. Per Christum, Dóminum nostrum.
Ô Dieu, qui Vous laissez fléchir par l’humiliation et apaiser par la réparation, inclinez favorablement Votre oreille à nos prières, et répandez la Grâce de votre Bénédiction sur Vos serviteurs dont les têtes auront été touchées par l’aspersion de ces Cendres, en sorte que Vous les remplissiez de l’esprit de componction, et que Vous leur accordiez l’effet de ce qu’ils auront justement demandé et qu’ils conservent perpétuellement stable et intact ce qu’ils ont reçu de Votre main.
R/. Amen (Ainsi soit-il)


4ème Oraison
Les habitants de Ninive, qui se convertirent à la voix du Prophète Jonas, sont le type même de la pénitence. A leur exemple, les pénitents de la primitive Eglise se revêtaient d'un vêtement de pénitence  :
OMNIPOTENS sempitérne Deus, qui Ninivítis, in cínere et cilício pæniténtibus, indulgéntiæ tuæ remédia præstitísti : concéde propítius ; ut sic eos imitémur hábitu, quaténus véniæ prosequámur obténtu. Per Dóminum.
Dieu tout-puissant et éternel, qui avez en votre Indulgence porté remède aux maux des Ninivites faisant pénitence sous la cendre et le cilice ; accordez-nous avec bonté de les imiter de telle manière en leur conversion, que nous parvenions à obtenir votre Pardon.
R/. Amen (Ainsi soit-il)


Le Célébrant bénit alors l'encens, asperge les cendres d'Eau Bénite en disant l'Asperges me, et les encense. Puis le Prêtre le plus élevé en dignité vient lui imposer les Cendres ; après les avoir reçues, le Célébrant les impose au Clergé et aux fidèles, tandis qu'on chante les antiennes et répons suivants  :


IMPOSITION DES CENDRES :


En recevant les Cendres, faisons un acte intérieur d'humilité : reconnaissons-nous pauvres pécheurs ayant besoin de la divine Miséricorde. En imposant les Cendres, le Célébrant dit à chacun :
MEMÉNTO, homo, quia pulvis es, et in pùlverem revertéris. (Genèse 3, 19)
SOUVIENS-TOI homme, que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière (Genèse 3, 19)


Antienne 1 (Joël 2, 13)
IMMUTEMUR hábitu, in cínere et cilício : ieiunémus, et plorémus ante Dóminum : quia multum miséricors est dimíttere peccáta nostra Deus noster.
CHANGEONS de vêtements, couvrons-nous de cendre et du cilice, jeûnons et pleurons devant le Seigneur ; car notre Dieu tout Miséricordieux est prêt à nous remettre nos péchés.


Antienne 2 (Joël 2, 17 ; Esther 13, 17)
INTER vestíbulum et altáre plorábunt sacerdótes minístri Dómini, et dicent : Parce, Dómine, parce pópulo tuo : et ne claudas ora canéntium te, Dómine.
Que les Prêtres et les Ministres du Seigneur pleurent entre le vestibule et l’Autel et qu’ils disent : Epargnez, Seigneur, épargnez votre Peuple et ne fermez pas la bouche de ceux qui chantent Vos louanges, ô Seigneur.


Répons (Esther 13 ; Joël 2 / Ps 78,9)
EMENDEMUS in mélius, quæ ignoránter peccávimus : ne, subito præoccupáti die mortis, quærámus spátium pæniténtiæ, et inveníre non póssimus. Atténde, Dómine, et miserére : quia peccávimus tibi.
Supprimons par nos progrès dans le bien les fautes dont nous nous sommes rendus coupables par ignorance, de crainte que surpris soudainement le jour de la mort, nous ne cherchions le temps de faire pénitence et ne puissions le trouver. Prêtez attention, Seigneur, et ayez pitié, parce que nous avons péché contre Vous.

V/. Adiuva nos, Deus, salutáris noster : et propter honórem nóminis tui, Dómine, líbera nos. Atténde, Dómine. (Ps. 78, 9)
V/. Aidez-nous, ô Dieu, notre Sauveur, et pour l’honneur de votre Nom, délivrez-nous, Seigneur. (Ps. 78, 9)

V/. Glória Patri. Atténde, Dómine.
V/. Gloire au Père. Prêtez attention, Seigneur.


Lorsque l'imposition est terminée, le Célébrant retourne à l'Autel et dit l'oraison suivante :
CONCEDE NOBIS, Dómine, præsídia milítiæ christiánæ sanctis inchoáre ieiúniis : ut, contra spiritáles nequítias pugnatúri, continéntiæ muniámur auxíliis. Per Christum, Dóminum nostrum.
ACCORDEZ-NOUS, Seigneur, d’entrer par de saints jeûnes dans les rangs de la milice chrétienne, de sorte qu’ayant à lutter contre les esprits mauvais, nous soyons munis des secours que procure l’abstinence.


Voir la retransmission vidéo de la « Sainte Messe du Mercredi des Cendres » (Feria Quarta Cinerum) célébrée et prêchée par Monsieur l’Abbé Gabriel Billecocq de la FSSPX en l'église Saint Nicolas du Chardonnet à Paris avec l’ensemble des Textes Liturgiques (Introït : « Misereris ómnium, Dómine » ; Collecte ; Épître sur l'appel à la pénitence collective de Joël 2, 12-19 ; Graduel Ps 56, 2.4 ; Trait Ps 102, 10 ; 78, 8-9 ; Évangile selon Saint Matthieu 6, 16-21 sur le jeûne et le détachement des richesses ; Offertoire Ps 29, 2-3 ; Secrète ; Préface du Carême ; Communion Ps 1, 2-3 ; PostCommunion ; Oraison sur le Peuple ; …) en latin et en français selon le Rite Tridentin de la Messe de Saint Pie V dite « Messe Traditionnelle » précédée par la « Bénédiction et Imposition des Cendres » (Antiennes, Oraisons, Répons, …) ci-dessus

Careme-Croix-Mercredi-des-cendres.jpg

Voir également pour le Mercredi des Cendres :
- La « Bénédiction et Imposition des Cendres » (Antiennes, Oraisons, Répons, …)
- La « Lettre sur le Carême aux fidèles de la Tradition » de Mgr Lefebvre
- Toutes les « Prières pour le Mercredi des Cendres »
- Le « Mercredi des Cendres » selon Dom Guéranger dans l’Année Liturgique
- La Méditation pour le Mercredi des Cendres « Ô mon Sauveur, donnez-moi l'esprit de Pénitence pendant cette Sainte Quarantaine » de Monsieur l’Abbé de Brandt
- La Méditation pour entrer en Carême du Bienheureux Charles de Foucauld « Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la Grâce de Dieu »
- La « Prédication du Mercredi des Cendres » du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine
- Le Sermon pour le Mercredi des Cendres « Être réduit en cendres » de Monsieur l’Abbé Denis Puga
- Le Sermon du Mercredi des Cendres « Souviens-toi que tu es poussière » de Monsieur l’Abbé Pierpaolo Maria Petrucci


Careme.jpg

Voir successivement pour un Saint Carême :
- La Prière du Mercredi des Cendres « Accordez, Seigneur, à Vos fidèles, d’entreprendre avec la piété convenable, la pratique de ces Jeûnes vénérables et solennels »
- La Prière du Jeudi après les Cendres « Ô Dieu, que le péché offense et que la Pénitence apaise »
- La Prière du Vendredi après les Cendres « Favorisez dans Votre bonté, Seigneur, nous Vous en supplions, les Jeûnes dont nous avons commencé le cours »
- La Prière du Samedi après les Cendres « Écoutez favorablement, Seigneur, nos supplications et accordez-nous de célébrer avec soumission et dévotion ce Jeûne solennel »
- La Prière du Premier Dimanche de Carême « Ô Dieu, qui purifiez chaque année votre Église par l’observation du Carême »
- La Prière du Lundi de la Première Semaine de Carême « Convertissez-nous, ô Dieu, notre Sauveur »
- La Prière du Mardi de la Première Semaine de Carême « Regardez favorablement Votre famille, Seigneur »
- La Prière du Mercredi des Quatre-Temps du Carême « Nous Vous en supplions, Seigneur »
- La Prière du Jeudi de la Première Semaine de Carême « Regardez, dans Votre bienveillance, Seigneur, la dévotion de Votre peuple »
- La Prière du Vendredi des Quatre-Temps du Carême « Soyez, Seigneur, propice à votre Peuple »
- Les Sept Prières du Samedi des Quatre-Temps du Carême « Nous Vous en supplions, Seigneur, exaucez dans Votre clémence les Prières de Votre peuple »
- La Prière du Deuxième Dimanche de Carême « Ô Dieu, qui voyez que nous n’avons de nous-mêmes aucune force »
- La Prière du Lundi de la Deuxième Semaine de Carême « Daignez faire, ô Dieu Tout-Puissant, que Vos fidèles jeûnent aussi du péché »
- La Prière du Mardi de la Deuxième Semaine de Carême « Nous Vous supplions, Seigneur, de continuer à nous assister avec Bonté, dans l’observation de ce Saint Jeûne »
- La Prière du Mercredi de la Deuxième Semaine de Carême « Nous Vous en supplions, Seigneur, regardez favorablement Votre peuple »
- La Prière du Jeudi de la Deuxième Semaine de Carême « Daignez, Seigneur, nous accorder le Secours de votre Grâce »
- La Prière du Vendredi de la Deuxième Semaine de Carême « Faites, ô Dieu Tout-Puissant, que purifiés par ce Jeûne sacré, nous parvenions avec un cœur sincère aux Saintes Solennités qui approchent »
- La Prière du Samedi de la Deuxième Semaine de Carême « Nous Vous en prions, Seigneur, donnez à nos jeûnes un effet salutaire »
- La Prière du Troisième Dimanche de Carême « Nous Vous en prions, Dieu Tout-Puissant, ayez égard aux vœux de nos cœurs humiliés »
- La Prière du Lundi de la Troisième Semaine de Carême « Nous Vous supplions, Seigneur, de répandre en toute bonté Votre Grâce dans nos cœurs »
- La Prière du Mardi de la Troisième Semaine de Carême « Exaucez-nous, Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux, et accordez-nous, dans Votre bonté, le Don d’une Continence Salutaire »
- La Prière du Mercredi de la Troisième Semaine de Carême « Faites, nous Vous en supplions, Seigneur, que, formés par ces Jeûnes Salutaires, nous obtenions plus facilement les effets de Votre Miséricorde »
- La Prière du Jeudi de la Troisième Semaine de Carême « Qu’Elle Vous glorifie, Seigneur, la Solennité de Vos Saints Côme et Damien où Vous nous avez secourus par Votre ineffable Providence »
- La Prière du Vendredi de la Troisième Semaine de Carême « Nous Vous supplions, Seigneur, d’accorder dans Votre bonté, un résultat favorable à nos Jeûnes »
- La Prière du Samedi de la Troisième Semaine de Carême « Nous Vous en prions, Dieu Tout-Puissant, accordez-nous la Grâce de Jeûner aussi du péché, en pratiquant la Justice »
- La Prière du Quatrième Dimanche de Carême « Réjouis-toi, Jérusalem, et rassemblez-vous, vous tous qui L’aimez »
- La Prière du Lundi de la Quatrième Semaine de Carême « Faites-nous la Grâce, ô Dieu Tout-Puissant, d’une religieuse Fidélité »
- La Prière du Mardi de la Quatrième Semaine de Carême « Daignez faire, Seigneur, que les jeûnes que nous observons dans ce Saint Temps, nous aident à avancer dans la Piété »
- La Prière du Mercredi de la Quatrième Semaine de Carême « Ô Dieu, qui, par le moyen du Jeûne, accordez aux Justes la Récompense de leurs mérites et aux pécheurs le Pardon de leurs fautes »
- La Prière du Jeudi de la Quatrième Semaine de Carême « Faites, nous Vous en supplions, ô Dieu Tout-Puissant, que nous mortifiant par ces Jeûnes Solennels, nous ressentions la Joie d’une Dévotion Sainte »
- La Prière du Vendredi de la Quatrième Semaine de Carême « Ô Dieu, qui renouvelez le monde par d’ineffables Mystères »
- La Prière du Samedi de la Quatrième Semaine de Carême « Nous Vous en supplions, Seigneur, que le sentiment de notre Dévotion devienne fructueux par votre Grâce »
- La Prière du 1er Dimanche de la Passion « Dieu Tout-Puissant, accordez à Vos enfants votre Grâce pour qu’ils soient gouvernés en leur corps et veillez sur eux pour qu’ils soient gardés en leur âme »
- La Prière du Lundi de la Passion « Nous Vous en prions, Seigneur, Sanctifiez nos Jeûnes »
- La Prière du Mardi de la Passion « Nous Vous en supplions, Seigneur, faites que nos Jeûnes Vous soient agréables »
- La Prière du Mercredi de la Passion « Dieu de Miséricorde, Sanctifiez ce Jeûne et éclairez les cœurs de Vos fidèles »
- La Prière du Jeudi de la Passion « Faites, nous Vous en supplions, ô Dieu Tout-Puissant, que la dignité de la nature humaine soit rétablie au moyen de cette abstinence salutaire »
- La Prière du Vendredi de la Passion « Daignez, Seigneur, dans votre Bonté, répandre votre Grâce en nos cœurs »
- La Prière du Samedi de la Passion « Faites, nous Vous en prions. Seigneur, que le Peuple qui Vous est Consacré, progresse dans la ferveur d’une pieuse Dévotion »
- La Prière du 2ème Dimanche de la Passion ou des Rameaux « Dieu Tout-Puissant et Éternel, qui avez voulu que notre Sauveur prît la chair humaine et supportât les tourments de la Croix »
- La Prière du Lundi Saint « Dieu Tout-Puissant qui voyez que notre faiblesse succombe au milieu de tant d’épreuves »
- La Prière du Mardi Saint « Dieu Tout-Puissant et Éternel, donnez-nous de célébrer les Mystères de la Passion du Seigneur »
- La Prière du Mercredi Saint « Faites, nous Vous en prions, Dieu Tout-Puissant, que sans cesse affligés par nos débordements, nous soyons libérés par la Passion de votre Fils »
- La Prière du Jeudi Saint « Ô Dieu, qui avez puni la perfidie de Judas et récompensé la confession du larron »
- La Prière du Vendredi Saint « Ô Dieu, Vous avez détruit par la Passion de votre Christ, notre Seigneur, la mort que nous valait de père en fils le péché originel »
- La Prière de la Vigile Pascale du Samedi Saint « Ô Dieu, qui illuminez cette Très Sainte Nuit de la Gloire de la Résurrection du Seigneur »



Voir également les Quatre Messes des Dimanches de Carême :
- La « Sainte Messe du Premier Dimanche du Carême » (Dominica Prima in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Deuxième Dimanche du Carême » (Dominica Secunda in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Troisième Dimanche du Carême » (Dominica Tertia in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Quatrième Dimanche du Carême » (Dominica Quarta in Quadragesima)



Et Tous les « Sermons, Homélies et Méditations » pour le Saint Temps du Carême