INTROÏT « LUX FULGEBIT hodie super nos » (La Lumière va resplendir Aujourd’hui sur nous) (Is 9, 2.6 ; Ps 92, 1) :



Cet Introït de la Deuxième Messe de la Nativité du Seigneur à l’Aurore célèbre le Lever du divin Soleil. L’éclat de son Aurore annonce déjà les splendeurs de son Midi. Il a en partage la force et la beauté ; Il s’est armé pour sa Victoire, et son Nom est le Prince de la Paix. Dans cet Enfant nous reconnaissons notre Dieu : nous L'adorons et Lui offrons notre amour reconnaissant :

LUX FULGEBIT hódie super nos : quia natus est nobis Dóminus : et vocábitur Admirábilis, Deus, Princeps pacis, Pater futúri sǽculi : cuius regni non erit finis.
La Lumière va resplendir Aujourd’hui sur nous : car le Seigneur nous est né : et on L’appellera l’Admirable, le Dieu fort, Prince de la Paix, Père du siècle à venir : car son Règne n’aura pas de fin.

Ps. 92, 1 : Dominus regnávit, decorem indutus est : indutus est Dominus fortitudinem, et præcínxit se.
Ps. 92, 1 : Le Seigneur est Roi, Il est revêtu de Gloire : le Seigneur est revêtu de Force, Il s’arme de Puissance.

V/. Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto, sicut erat in principio, et nunc et semper, et in saecula saeculorum. Amen (Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au Commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il)

Puis on répète l'antienne « LUX FULGEBIT hodie super nos » . Cette façon de répéter l'introït s'observe pendant toute l'année.