Les « Séparés-Divorcés-Fidèles » de la Communion Notre-Dame de l’Alliance
Mouvements des Séparés-Divorcés Fidèles
Dans le contexte de la préparation de l'Assemblée extraordinaire du Synode sur la famille, il est utile de rappeler l'existence de la Communion Notre-Dame de l’Alliance des « Séparés-Divorcés-Fidèles » au Sacrement de Mariage. Il convient en effet de distinguer les fidèles séparés ou divorcés vivants seuls, véritable alternative aux « divorcés-remariés » qui « produit un beau fruit en permettant un chemin de sainteté pour des séparés ou des divorcés en s'appuyant sur la grâce du sacrement de Mariage ». selon Monseigneur Pierre d’Ornellas, l’Archevêque de Rennes…
La Naissance de la Communion Notre-Dame de l'Alliance :
La Communion Notre-Dame de l'Alliance est née en 1983 à Rennes. Depuis 2 ans, le père Guillaume, de l'abbaye de Timadeuc, accompagne à l'époque Anne-Marie Le Marquer et Paul Salün qui vivent la souffrance de la séparation de leur couple respectif, tout en ayant au cœur un désir de pardon et de fidélité, en s'appuyant sur les grâces du sacrement de mariage. Il les met alors en contact. A l'écoute de l'Esprit Saint et accompagnés par le père Guillaume, ils sentent un appel fort qui donne progressivement corps à une double mission : accueillir les personnes vivant la même épreuve qu'eux et promouvoir la beauté du mariage sacramentel indissoluble. Ne trouvant pas de mouvement qui y correspond, ils fondent sous le patronage de Mgr Jullien, Archevêque de Rennes, la Communion Notre-Dame de l'Alliance, qui reçoit un accueil favorable et grandit constamment en France et en Belgique.
Aujourd'hui, 30 ans plus tard, la Communion compte 300 membres, répartis en 14 régions, dont 13 en France et 1 en Belgique francophone (l'équivalent existe en Italie intitulé « Separati fedeli »). La Communion a été reconnue comme « association privée de fidèles » par l'Eglise de France et de Belgique. Elle est toujours sous le patronage de l'Archevêque de Rennes, actuellement Mgr d'Ornellas, et accompagnée par un conseiller spirituel général, actuellement le Père Antoine-Marie Berthaud o.p. et 14 conseillers spirituels régionaux (prêtres diocésains ou religieux nommés par l'évêque ou le supérieur religieux sur proposition du mouvement et demande du conseiller spirituel général).
Le cheminement d'une personne séparée :
- Chacun est accueilli de façon personnelle là où il en est, avec son histoire (effondrement, révolte, détresse, dévalorisation totale de sa personne, repli sur soi,..).
- Dans le respect mutuel, des moments de partage en vérité permettent d'éclairer sa vie à la lumière de la Parole de Dieu.
- Le regard d'Amour du Christ porté sur nous-mêmes, sur le conjoint absent et sur les autres ouvre notre cœur à la Miséricorde et au Pardon et nous introduit dans une dimension nouvelle de l'Amour.
- La vie des sacrements s'avère être tout au long de ce parcours une source vive.
- Nous réalisons que la parole donnée et le sacrement reçu sont toujours d'actualité. Ainsi chacun peut accueillir la grâce de renouveler librement et dans la paix son OUI à Dieu et au conjoint absent.
- Il devient alors possible de vivre une fidélité non pas subie ou crispée mais offerte et qui ouvre à la paix et à la joie.
- Pour nos enfants, victimes innocentes du divorce, un tel chemin de fidélité et de pardon se révèle progressivement un repère d'une grande fécondité.
- Il permet à chacun de retrouver peu à peu l'unité de son être, de sa vie.
La Proposition de la Communion Notre-Dame de l'Alliance :
Des rencontres, une récollection par trimestre par groupes régionaux et une retraite annuelle pour l'ensemble apportent un ressourcement fraternel et spirituel.
Un bulletin bimestriel, « l'Anneau de Feu », assure le lien entre les membres de la Communion et leurs amis.
Pour découvrir la Communion de l'intérieur un livre : « Séparés, divorcés à cœur ouvert ». Recueil de témoignages authentiques complétés d'éclairages théologiques et de propositions pastorales. (Ed. Lethielleux/Parole et Silence - 2010 - en cours de réédition)
Le Sacrement de Mariage demeure et ses Grâces perdurent :
La proposition qui nous est souvent adressée de « refaire notre vie » est en contradiction avec le « oui » que nous avons prononcé un jour en toute liberté et qui nous a engagés corps et âme jusqu'à la mort. Ce oui est comme un roc. Il nous fait reprendre pied dans la grâce de la fidélité donnée dans le sacrement de mariage et qui vient de la fidélité de Dieu.
A la Communion, nous prenons toujours plus conscience que le lien conjugal, scellé le jour du mariage et dont l'indissolubilité est un élément constitutif, demeure au-delà de la séparation. Ce lien n'est pas alors vécu comme un fardeau ou une contrainte extérieure, mais comme un appel et une ouverture à la grâce à travers notre vulnérabilité et nos faiblesses et nous pousse à aller plus loin, dans l'espérance et l'humilité.
Aidez-nous à rester Fidèles !
C'est un chemin exigeant que nous savons en décalage avec l'esprit du temps. Mais il va dans le sens de la bénédiction de Dieu reçue lors de notre mariage et rejoint le sens profond de notre amour, actuellement profondément meurtri. Comme tout chrétien en situation d'épreuve, nous avons toujours besoin d'être rassurés, encouragés, fortifiés dans notre vocation. Premièrement dans le choix de la fidélité à notre conjoint absent; deuxièmement dans la mission de parent et d'éducateur auprès de nos enfants et troisièmement face à ceux qui nous jugent, nous fuient ou nous rejettent du fait de ce chemin incompréhensible pour eux ou qui simplement dérange.
La Pastorale Familiale :
Il paraît important de développer une pastorale spécifique aux personnes séparées vivant seules. Elle sera donc indépendante de celle déployée envers les personnes divorcées vivant une deuxième union. Les problématiques sont totalement différentes, tant d'un point de vue humain que sacramentel. Des journées de rencontres et de prières distinctes ont été ainsi proposées dans quelques diocèses et ont rencontré un certain succès manifestant une véritable attente en ce domaine. Elles facilitent et favorisent grandement la proposition d'un chemin de fidélité et de pardon.
La Communion au service de l'Eglise et des Prêtres :
En se mettant à la disposition des fidèles séparés ou divorcés, la Communion désire se mettre au service de l'Eglise et de ses pasteurs. Les membres de la Communion ne vivent pas en communauté et n'ont d'autre engagement que le « oui » de leur mariage. Ils continuent de vivre chez eux, au service de leur famille et souvent investis dans leur paroisse. S'ils ont besoin d'être soutenus, ils peuvent à leur tour selon leurs possibilités participer à la mission de l'Eglise : accueillir et comprendre ces personnes en souffrance, témoigner dans les préparations au mariage, auprès des couples ou des séminaristes, proposer des veillées et participer à des récollections pour foyers.
Pour en savoir plus sur la Communion Notre-Dame de l’Alliance