Messe-forme-extraordinaire.jpg

La déclaration de Monseigneur Dominique Rey pour la Célébration des Messes « Je déplore le mépris de l’État à l’égard des Catholiques » :

Après les annonces du Président de la République et de son Premier ministre, je déplore le mépris de l’État à l’égard des Catholiques. En effet, alors que des propositions très sérieuses avaient été présentées au gouvernement pour la reprise publique du culte, ce dernier n’a pas daigné les accepter et a annoncé une insultante jauge de 30 personnes refusant de manière absurde de prendre en compte la taille et la capacité d’accueil des églises.

Beaucoup de Chrétiens ont été scandalisés par cette mesure discriminatoire à la fois inacceptable et irréaliste qui nous oblige à un tri sélectif entre les Fidèles. L’incohérence et l’injustice des dernières mesures fracturent la société en opposant petits commerçants et grandes surfaces, théâtres et restaurants, activités essentielles et non essentielles.

Face à ce qui apparaît comme une nouvelle atteinte à la liberté de culte, la Conférence des Évêques de France et Monseigneur Éric de Moulins Beaufort, son président, ont déposé un référé-liberté devant le Conseil d’État.

J’invite les Prêtres du diocèse de Fréjus-Toulon à multiplier les Célébrations, la concélébration n’étant pas recommandée. De plus, je permets que l’observation du Précepte dominical soit reportée sur les autres jours de la semaine, pour permettre au plus grand nombre d’assister à la Messe.

Pour autant, il ne sera pas fait de sélection, de ségrégation, ni de limitation dans le Peuple de Dieu qui se présentera à l’église. Une ferme observance des mesures sanitaires (distance de 4 m2 par personne, gel, masque et gestes barrières) déjà préconisées et appliquées sera de mise. Comme depuis le début de cette crise, je considère que Prêtres et Fidèles sont des personnes libres et responsables. Je garantis ma protection à ceux qui pourraient être mis en difficulté, certain que l’État ne saurait perturber les Offices divins et ceux qui viennent y chercher joie et espérance.

Nous entrons dans l’Avent et préparons la Venue du Christ Sauveur. C’est Lui que nous souhaitons adorer et retrouver dans l’Eucharistie. Une Lumière va bientôt jaillir dans une crèche de Bethléem ; dans cette période d’incertitudes, les Chrétiens portent cette immense espérance et gardent tout particulièrement dans leurs prières les malades, notre pays et son gouvernement.


Monseigneur Dominique Rey à Toulon, le 27 novembre 2020

Monseigneur-Dominique-Rey.jpg

A lire également de Mgr Dominique Rey :
- L’Homélie « Joseph, passeur d’espérance » de Monseigneur Dominique Rey
- La « Prière des Parents pour la Vocation de leurs Enfants » de Mgr Dominique Rey
- La « Prière à Notre-Dame du Sacerdoce » de Mgr Rey
- La « Prière pour la Famille » de Mgr Dominique Rey
- La Lettre de Monseigneur Dominique Rey à propos des « Élections Municipales et Européennes de 2014 »
- La « Prière de Consécration à Saint Joseph » de Mgr Dominique Rey
- « Saint Joseph à Cotignac » avec Mgr Dominique Rey
- L’Homélie de Monseigneur Dominique Rey « Joseph, modèle du père »
- Monseigneur Dominique Rey s’intéresse de près aux « Séparés-Divorcés Fidèles » de la Communion Notre-Dame de l'Alliance
- Mgr Rey face aux attentats islamistes à Paris de janvier 2015 : « Rien ne doit justifier la violence »
- Le Camp « Au cœur des hommes » avec Mgr Rey
- « Appel du 15 août 2015 » de Mgr Rey en faveur des Chrétiens d’Orient
- La question de Mgr Rey suite aux attentats islamistes à Paris du 13 novembre 2015 « Pourquoi, parmi des fidèles musulmans, naît et se développe cette interprétation radicale du Coran qui conduit au terrorisme des djihadistes ? »
- Mgr Dominique Rey sur la pédophilie dans l’Église « La Messe d’aujourd’hui sera un office de réparation »
- Amoris Laetitia : le « Manuel de Sainteté des Époux » selon Mgr Dominique Rey
- Mgr Rey célébrera une « Messe vers l’Orient »
- La « Journée des Divorcés » avec Mgr Dominique Rey
- « Jeûnez et Priez » de Monseigneur Dominique Rey
- Le « Célibat des Prêtres » selon Monseigneur Dominique Rey
- La Prière de Mgr Dominique Rey pour une Bioéthique selon l’Évangile « Très Sainte Trinité, accordez-nous la Grâce de promouvoir une bioéthique naturelle et morale selon l'Évangile »
- La Prière de Mgr Dominique Rey pour l'Avent « Depuis 2000 ans, Jésus est Lumière dans nos vies »
- Le Livre « Un homme nommé Joseph » de Mgr Dominique Rey
- Le Message de Mgr Dominique Rey sur le projet de loi Bioéthique 2019 « Prions et agissons pour que cessent ces dérives inquiétantes »
- La Prière de Mgr Dominique Rey face à l’épidémie de Covid-19 « Mère de la divine Grâce, en ce temps d’épidémie, nous sollicitons votre Intercession »
- La déclaration de Monseigneur Dominique Rey pour la Célébration des Messes « Je déplore le mépris de l’État à l’égard des Catholiques »
- La « Sainte Messe Chrismale » de Mgr Dominique Rey