Prière à Saint Michel Archange du Pape Léon XIII en français :

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Ainsi soit-il.

Léon XIII - 1884

Michel-archange.jpg

Prière à Saint Michel Archange du Pape Léon XIII en latin :

In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti.
Sancte Michael Archangele, defende nos in proelio; contra nequitiam et insidias diaboli esto praesidium. Imperet illi Deus, supplices deprecamur: tuque, Princeps militiae caelestis, Satanam aliosque spiritus malignos, qui ad perditionem animarum pervagantur in mundo, divina virtute in infernum detrude. Amen.

Léon XIII - 1884



Pape-Francois-1.jpg

Prière à Saint Michel Archange du Pape François :

« Ô glorieux Archange saint Michel, toi qui annonces au monde la nouvelle consolante de la victoire du bien sur le mal : ouvre notre vie à l'espérance. Veille sur cette Cité et sur le Siège apostolique, coeur et centre de la catholicité, afin qu'elle vive dans la fidélité à l'Evangile et dans l'exercice de la charité héroïque. Le Seigneur de l'univers t'a rendu puissant contre les forces de l'ennemi : démasque les pièges du Diable et de l'esprit du monde. Rends nous victorieux contre les tentations du pouvoir, de la richesse et de la sensualité. Sois le rempart contre toute machination, qui menace la sérénité de l'Eglise ; sois la sentinelle de nos pensées, qui libère de l'assaut de la mentalité mondaine ; sois le guide spirituel qui nous soutient dans le bon combat de la foi. Ô glorieux Archange saint Michel, qui toujours contemples la Sainte Face de Dieu, gardes-nous fermes sur le chemin vers l'Eternité. Amen. »

Pape François - Prière de consécration du Vatican à saint Michel Archange du 5 juillet 2013 lors de l'inauguration d'une statue dédiée à l'Archange Saint Michel.



Prière à Saint Michel Archange de Saint Louis de Gonzague :

« O prince invincible, gardien fidèle de l'Eglise de Dieu et des âmes justes, vous qui, animé d'une si grande charité et d'un si grand zèle, avez livré tant de batailles et accompli d'entreprises, non pour vous acquérir à vous-même renommée et réputation comme le font les capitaines de ce monde, mais pour accroître et défendre la gloire et l'honneur que nous devons tous à notre Dieu en même temps que pour satisfaire au désir que vous aviez du salut des hommes, venez, je vous en prie, au secours de mon âme qui est attaquée continuellement et mise en danger par ses ennemis : la chair, le monde et le démon. Vous avez conduit jadis le peuple d'Israël dans le désert, veuillez aussi être mon guide et mon compagnon dans le désert de ce monde, jusqu'à ce que vous m'ayez conduit hors de tout danger dans la terre des vivants, dans cette bienheureuse patrie d'où nous sommes tous exilés. Ainsi soit-il. »

Louis-de-Gonzague.jpg
Saint Louis de Gonzague, Jésuite, 1568-1591



Prière à Saint Michel Archange de Saint Bonaventure :

« Chrétiens, en cette vie, priez saint Michel, consacrez-vous à lui, en vous rappelant que le Très-Haut, par reconnaissance pour son zèle et son dévouement, lui a donné le pouvoir extraordinaire de faire incliner la balance du bon côté en faveur de ses dévots serviteurs. Ainsi soit-il. »

Saint Bonaventure (1217-1274)

Voir également de Saint Bonaventure :
La « Prière d’action de Grâce » de Saint Bonaventure et les « trois Catéchèses du Pape Benoît XVI » sur Saint Bonaventure de Bagnoregio
La Prière « Gouvernez-moi, Ô ma Reine ! » de Saint Bonaventure
La Prière Mariale « Nous Vous louons, Ô Marie ! » de Saint Bonaventure
Le « Salve Regina » de Saint Bonaventure
La Prière de Saint Bonaventure « Ô Seigneur ! De qui as-Tu besoin ? »
La Prière de Saint Bonaventure de Bagnoregio sur la dignité de l'âme « Ô mon âme, loue ton Seigneur »
La Prière de Saint Bonaventure après la Communion « Comment ai-je osé m'approcher de Vous, moi qui suis une créature si vile, si souillée et si misérable ! »
La Prière de Saint Bonaventure « Souvenez-Vous, ô très miséricordieuse Marie, des prières que nous répandons maintenant en Votre présence »
La Prière de Saint Bonaventure « Père, par Votre Fils, accordez-nous les Dons de l'Esprit Septiforme »
La Prière à « Saint Michel Archange » de Saint Bonaventure


Autres Prières à Saint Michel Archange :

« O grand Prince du Ciel, gardien très fidèle de l'Église, Saint Michel Archange, moi, (mon prénom), quoique très indigne de paraître devant vous, confiant néanmoins dans votre spéciale bonté, touché de l'excellence de vos admirables prières et de la multitude de vos bienfaits, je me présente à vous accompagné de mon Ange gardien et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous. Je vous choisis aujourd'hui pour mon protecteur et mon avocat particulier, et je me propose fermement de vous honorer toujours, et de vous faire honorer de tout mon pouvoir. Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que jamais je n'offense Dieu gravement ni en œuvres ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, spécialement pour la foi et la pureté, et à l'heure de ma mort, donnez la paix à mon âme et introduisez-la dans l'éternelle patrie. Ainsi soit-il. »



« Ô bienveillant Archange, votre puissance est si grande sur le Cœur de Dieu qu'il ne vous a jamais rien refusé, et votre charité pour nous est telle que tous ceux qui vous invoquent sont assurés de votre perpétuel secours. Pleins de confiance en votre protection, nous venons vous exposer humblement nos besoins. Vous savez s'ils sont nombreux et pressants. Dissipez nos ténèbres, conduisez-nous dans la voie, défendez-nous contre nos ennemis, guérissez nos plaies et prodiguez-nous toutes les tendresses qu'un saint amour peut vous inspirer envers vos fidèles clients. Ainsi soit-il. »



« Au nom du Sacré Cœur de Jésus et par l'intercession de Marie Immaculée, très humblement prosternés devant votre Majesté, ô Dieu tout-puissant, nous vous supplions de vouloir bien nous envoyer Saint Michel, pour qu'il nous secoure dans notre détresse. Daignez vous souvenir, Seigneur, que, dans les circonstances douloureuses de notre histoire, vous en avez fait l'instrument de votre miséricorde à notre égard. Nous ne saurions l'oublier ; c'est pourquoi nous vous conjurons de conserver à notre patrie la protection dont vous l'avez jadis entourée par le ministère de cet Archange vainqueur. Et vous, ô Saint Michel, prince des Milices célestes, venez à nous ; nous vous appelons de tous nos vœux. Vous êtes l'Ange gardien de l'Eglise et de la France ; c'est vous qui avez inspiré et soutenu Jeanne d'Arc dans sa mission libératrice. Venez encore à notre secours et sauvez-nous ! Nous mettons nos personnes, nos familles, nos paroisses, la France entière, sous votre protection toute spéciale. Nous en avons la ferme espérance, vous ne laisserez pas mourir le peuple qui vous a été confié. Que Dieu suscite parmi nous des saints ! Par eux, ô saint Archange, faites triompher l'Eglise dans la lutte qu'elle soutient contre l'enfer déchaîné. Ainsi soit-il. »



Voir aussi les « Prières pour la France » à l’Archange Saint Michel

Michael-archange.jpg

Voir sur Saint Michel Archange :
- La Prière « Très glorieux Prince des Armées célestes, saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat » composée par le Pape Léon XIII
- La Prière « Glorieux Archange Saint Michel, vainqueur des attentats de Lucifer » de Louise-Marie de France
- La Prière à l’Archange Saint Michel « Que Michaël soit célébré par tous ! » (Michælem cuncti laudent) d’Adam de Saint-Victor
- La Prière l’Abbé Louis Le Cardonnel à Saint Michel Archange « Michaël, demande que mon âme soit toujours plus vibrante au nom de Jésus-Christ »
- La Prière de Saint Sophrone de Jérusalem « Ô Saint Michel, Prince trois fois Saint de la milice sacrée »
- La Prière aux habitants du Ciel du Bienheureux Notker de Saint-Gall « Ô Michel, Prince du Ciel »
- La Prière de Dom Guéranger « Ô Saint Archange Michel, Protecteur de nos âmes au moment de leur passage du temps à l'Éternité »
- Les Hymnes à Saint Michel Archange le 29 septembre « Saint Michel Archange, Chef des heureux Esprits, Défenseur de l'Église, que d'ennemis infestent ce Saint Lieu ! » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil