Etienne-Martyr.jpg

La Prière de l'Abbé Ambroise Guillois sur la Charité « Ô Seigneur Jésus, Saint Étienne Vous a aimé jusqu'à mourir pour Vous » :

« Seigneur Jésus, qui, du plus haut des Cieux où votre Trône est placé, pour les siècles des siècles, à la droite de la Majesté, avez fortifié le premier des Martyrs dans le rude combat qu'il a soutenu pour la gloire de votre Nom, et lui avez donné la victoire, aidez notre faiblesse, et faites, par votre Grâce, que nous nous efforcions de marcher sur ses traces. C'est surtout par la pratique de la charité qu'Etienne a mérité la couronne : il Vous a aimé jusqu'à mourir pour Vous ; il a aimé le prochain jusqu'à Vous prier d'accorder le pardon à ceux qui lui donnaient la mort ; nous Vous conjurons, par les mérites et par l'intercession de ce grand Saint, de répandre la charité dans nos cœurs, afin que, Vous aimant par-dessus toutes choses et pour Vous-même, aimant nos amis en Vous, et nos ennemis pour Vous, nous puissions obtenir le pardon de toutes nos fautes, et chanter éternellement vos Miséricordes ».

Ainsi soit-il.


Ambroise Guillois (1796-1853) – « Les Saints Évangiles des Dimanches et des principales Fêtes de l'année », p. 50, chez Fleuriot (1840)

Voir sur Saint Étienne, Diacre et Premier Martyr :
- La Prière de Notker le Bègue à Saint Étienne « Ô Étienne ! Porte-étendard suprême du Roi de Bonté »
- La Prière de l'Abbé Ambroise Guillois sur la Charité « Ô Seigneur Jésus, Saint Étienne Vous a aimé jusqu'à mourir pour Vous »
- La Prière à Saint Étienne du Révérend Père Castillon « Ô Saint Étienne, Premier Martyr et le Chef de tous les Martyrs »
- La Prière de Saint Anselme à Saint Etienne « Seigneur, ne leur compte pas ce péché »
- Les Hymnes pour la Fête de Saint Étienne le 26 décembre « Ô Toi, dont le Nom même annonce la Victoire, digne Chef des Martyrs, Étienne plein de Foi ! » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil
- L'Hymne à Saint Etienne « Premier Martyr de la Foi » de Jacqueline Frédéric Frié


Voir également de M. l'Abbé Ambroise Guillois :
La Prière de M. l'Abbé A. Guillois après une Confession « Ô mon Dieu, je Vous ai dévoilé les plaies de mon âme » en sortant du confessionnal
La Prière de M. l'Abbé Guillois sur l’aumône « Ô mon Dieu, je répandrai mes biens dans le sein des pauvres »
La Prière de Monsieur l'Abbé Guillois sur le Jugement dernier « Jésus, mon Dieu, je Vous adore comme souverain Juge des vivants et des morts »
La Prière de l'Abbé Ambroise Guillois sur l’humilité « Ô humilité, fondement et soutien de toutes les autres vertus »
La Prière des époux chrétiens de l'Abbé Ambroise Guillois « Ô Dieu de toute consolation, conduisez-nous tous deux dans la voie du Salut »
La Prière sur la Charité de M. l'Abbé Ambroise Guillois « Ô Seigneur Jésus, Saint Étienne Vous a aimé jusqu'à mourir pour Vous »