Prière de l’Abbé de La Mennais
Voici une Prière sur les fins dernières et peut-être prochaines « Que celui qui a des yeux les ouvre et regarde car les temps approchent » de Monsieur l’Abbé Félicité Robert de La Mennais (1782-1854), Prêtre du diocèse de Vannes, philosophe, écrivain, traducteur de « L'Imitation de Jésus-Christ » qui renonça en 1833 à ses fonctions ecclésiastiques et publia l'année suivante « Paroles d'un croyant » avant d’être élu Représentant du peuple à l'Assemblée constituante en 1848 et député à l'Assemblée législative de 1849 à 1851.
La Prière de l'Abbé Félicité de Lamennais « Que celui qui a des yeux les ouvre et regarde car les temps approchent » :
« Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. Gloire à Dieu dans les hauteurs des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Que celui qui a des oreilles entende ; que celui qui a des yeux les ouvre et regarde, car les temps approchent. Le Père a engendré son Fils, sa Parole, son Verbe, et le Verbe s’est fait chair, et Il a habité parmi nous ; et Il est venu dans le monde, et le monde ne L’a pas connu. Le Fils a promis d’envoyer l’Esprit consolateur, l’Esprit qui procède du Père et de Lui, et qui est leur Amour mutuel : Il viendra et renouvellera la face de la terre, et ce sera comme une seconde création. Il y a dix-huit siècles, le Verbe répandit la semence divine, et l’Esprit saint la féconda. Les hommes l’ont vue fleurir, ils ont goûté de ses fruits, des fruits de l’arbre de vie replanté dans leur pauvre demeure. Je vous le dis, ce fut parmi eux une grande joie quand ils virent paraître la lumière, et se sentirent tout pénétrés d’un feu céleste. À présent la terre est redevenue ténébreuse et froide. Nos pères ont vu le soleil décliner. Quand il descendit sous l’horizon, toute la race humaine tressaillit. Puis il y eut, dans cette nuit, je ne sais quoi qui n’a pas de nom. Enfants de la nuit, le Couchant est noir, mais l’Orient commence à blanchir. Ainsi soit-il. »
Abbé Félicité Robert de La Mennais (1782-1854) - Paroles d’un Croyant, I
Voir également de Félicité de La Mennais :
- La Prière du Prophète-Roi « Enseignez-moi, Seigneur, à faire votre Volonté parce que Vous êtes mon Dieu » selon l’Abbé Félicité Robert de La Mennais
- La Prière de l'Abbé Félicité de Lamennais « Ô Père Protecteur, donnez-moi conseil et force pour combattre le méchant »
- La Prière de Monsieur l'Abbé de Lamennais « Seigneur, nous crions vers Vous du fond de notre misère »
- La Prière de l'Abbé Félicité de Lamennais « Que celui qui a des yeux les ouvre et regarde car les temps approchent »
- La Prière de M. l’Abbé F. de La Mennais « Ô Bon Jésus, apprenez-moi à Vous servir et à Vous aimer »
- La Prière de M. l’Abbé Félicité de La Mennais « Seigneur Jésus, je renonce au monde, à ses pompes et à ses plaisirs empoisonnés »
- La Prière de M. l’Abbé de La Mennais sur le danger des plaisirs et sur certains divertissements qu'on se permet sans scrupule dans le monde « Seigneur, je dois le confesser en votre Présence »
- La Prière de M. l’Abbé F. de La Mennais « Ô mon Sauveur, je ne suis point du monde »
- La Prière pour la jeunesse de M. l’Abbé Félicité Robert de La Mennais « Ô Seigneur, je ne veux plus agir de moi-même en rien »
- La Prière pour confesser sa Foi Catholique de M. l’Abbé de La Mennais « Ô Seigneur, ne permettez pas que je rougisse jamais de ma foi »
- La Prière de M. l’Abbé de La Mennais « Ô ma Mère, protégez-moi et consolez-moi »
- La Prière de l’Abbé F. de La Mennais « Venez, ô mon Jésus, briser les derniers liens qui m'attachent aux créatures »
- La Prière de M. l’Abbé de La Mennais sur la piété « Oui, je veux aimer pour prier, je veux prier pour aimer, et aimer et prier sans cesse »