Priere-de-repentance.jpg

La Prière de Desiderius Erasmus Roterodamus pour un pécheur qui se convertit « Je sais mon Dieu combien je suis coupable à Vos yeux » :

« Je sais mon Dieu combien je suis coupable à Vos yeux ; mais si Vous examinez à la rigueur nos iniquités, qui pourra soutenir Vos jugements, qui pourra même subsister devant Vous ? Vous ne trouvez en nous que des sujets de nous perdre, mais Vous trouvez en Vous des motifs pour nous sauver. Vous voulez bien ne pas résister à nos larmes, et c'est ce qui me fait tout attendre de votre Bonté. Seigneur, je n'ai point oublié vos Promesses, elles m'ont soutenu au fort de mes maux, et j'ai toujours espéré en Vous ; car votre Miséricorde, Seigneur, est infinie, et Vous trouvez toujours dans les trésors inépuisables de votre Puissance des remèdes à nos maux ; vous délivrerez bientôt votre Peuple de toutes les misères que ses iniquités lui ont attirées. Vous m'avez puni, mon Dieu, et quoiqu'emporté par mes passions, dont l'habitude m'avait rendu indomptable à tout autre qu'à Vous,·Vous n'avez pas cessé de m'instruire ; Vous voulez ma conversion, je retournerai à Vous qui êtes mon Seigneur et mon Dieu, car aussitôt que Vous m'aurez appelé, je ferai pénitence, et après que Vous Vous serez montré à moi, je frapperai ma poitrine, et je pleurerai mes offenses ; je suis couvert de confusion à la vue de mes péchés, et je rougis de honte dans le souvenir des désordres de ma jeunesse ».

Ainsi soit-il.


Erasmus de Rotterdam (1469-1536) - « Recueil de Prières sur la manière de prier Dieu », édition de 1713 chez Jean de Nully, pages 67-68.

Erasme-de-Rotterdam.jpg

Voir également d’Erasme :
- La Prière d’Érasme « Réjouissez-Vous Marie d'avoir été virginalement la Mère de Celui qui est la Source de toutes les joies célestes »
- La Prière d’Érasmus pour l'Église Catholique « Ô Seigneur Jésus, Prince de Paix, endureras-Tu que quelques mauvais esprits exercent leur tyrannie en Ton royaume ? »
- La Prière de Desiderius Erasmus du Matin « Seigneur Jésus qui êtes le véritable Soleil du monde toujours naissant »
- La Prière d’Erasme de Rotterdam du soir « Seigneur Jésus, faites-moi la Grâce de passer heureusement cette nuit avec votre Secours »
- La Prière d’Erasme de Rotterdam pour le printemps « Seigneur Jésus, Vous faites revivre toutes choses par le retour du Printemps »
- La Prière d’Erasme de Rotterdam pour l’été « Seigneur Jésus, Vous qui êtes nôtre véritable Soleil »
- La Prière d’Erasme de Rotterdam pour l’automne « Nous Vous rendons grâces, Père Très Miséricordieux, Créateur du Ciel et de la Terre »
- La Prière d’Erasme de Rotterdam pour acquérir le don de docilité « Seigneur Jésus, éternelle Sagesse du Père, écoutez favorablement mes prières »
- La Prière contre la tentation d’Erasme de Rotterdam « Seigneur Jésus, soutenez ma faiblesse contre les embûches de ce rusé Serpent »
- La Prière de Desiderius Erasmus Roterodamus pour un pécheur qui se convertit « Je sais mon Dieu combien je suis coupable à Vos yeux »