Prière de l’Abbé Isaac Le Maître de Sacy
Voici la Prière « Ô Christ, rends-nous par ton Esprit ton Joug aimable et doux » de Louis-Isaac Lemaistre (ou Lemaître) de Sacy (1613-1684), Neveu de la Mère Angélique et d'Antoine Arnauld, ordonné en 1650 Prêtre de l'Abbaye Janséniste de Port-Royal des Champs qui fut l'un des grands Directeurs de Conscience Jansénistes et Pascal compta parmi ses dirigés.
La Prière d’Isaac Lemaître de Sacy « Ô Christ, rends-nous par ton Esprit ton Joug aimable et doux » :
« Ô Christ, homme de douleurs : Dieu, mais Dieu mort pour nous, rends-nous par ton Esprit ton Joug aimable et doux. Que notre âme humble en Toi, Te suivant dans ta Voie, souffre avec patience, avec force, avec joie. Qu'immolant notre orgueil au pied de ce saint Bois, nous goûtions le bonheur d'avoir part à ta Croix, et sauve en nous sauvant le fruit de ta Victoire, le prix de ta Mort sainte, et le sceau de ta Gloire. Gloire à Toi, mon Sauveur, Dieu du Ciel, Roi des anges, né du sein d'une Vierge en ce jour bienheureux. Gloire au Père, à l'Esprit des deux ; au Monarque éternel, éternelles louanges ! Ainsi soit-il. »
Abbé Isaac Le Maître de Sacy (1613-1684)
Voir également de Louis-Isaac Lemaistre de Sacy :
La Prière de Louis-Isaac Lemaistre de Sacy « Ô Christ oppose en moi ta Grâce à ta Colère »
La Prière d’Isaac Lemaître de Sacy « Ô Christ, rends-nous par ton Esprit ton Joug aimable et doux »
La Prière d’Isaac Louis Lemaitre de Sacy « Jésus, doux Rédempteur, heureux qui n'est qu'à Toi et qui de Toi se contente »