Visitation-Marie-a-Elisabeth.jpg

La Prière de Bossuet sur la Visitation de la Sainte Vierge « Ô Dieu, sanctifiez nos visites en ôtant la curiosité, l'inutilité, la dissipation, la dissimulation, la tromperie et la médisance » :

« Aussitôt après que Marie eut conçu le Verbe dans son sein, « Elle part et marche avec promptitude dans le pays des montagnes de Judée » (Luc 1, 39), pour visiter sa cousine Sainte Elisabeth. Ne sentons-nous point la cause de cette promptitude, de cette élévation, de cette visite ? Quand on est rempli de Jésus-Christ, on l'est en même temps de charité, d'une sainte vivacité, de grands sentiments, et l'exécution ne souffre rien de languissant. Marie, qui portait en Elle-même la Grâce avec Jésus-Christ, est sollicitée par un divin instinct à L'aller répandre dans la maison de Zacharie, où Jean-Baptiste vient d'être conçu. Dans toutes les visites que nous rendons, imitons Marie ; rendons-les en charité ; alors, sous une simple civilité, il se cachera de grands Mystères ; la Grâce s'augmentera ou se déclarera par l'humilité, par l'exercice d'une amitié sainte. Cultivez, âmes pieuses, les devoirs de la parenté. Femmes Chrétiennes, soyez amies comme Marie et Elisabeth ; que votre amitié s'exerce par la piété ; que vos conversations soient pleines de Dieu : Jésus sera au milieu de vous, et vous sentirez sa Présence. Ô Dieu ! Sanctifiez les visites ; ôtez en la curiosité, l'inutilité, la dissipation, la dissimulation, la tromperie, la médisance ; faites-y régner la cordialité et le bon exemple ».

Ainsi soit-il.


Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704) - « Recueil de Prières, de Méditations et de Lectures » tirées des Œuvres des Saints Pères, des Écrivains et Orateurs sacrés par Mme la Comtesse de Flavigny aux éditions Alfred Mame à Tours en 1869, p. 364-365.

Jacques-Benigne-Bossuet.jpg

Voir également de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet :
- La « Biographie » de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet
- La Prière Mariale de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet « Nous vous saluons, ô Marie, Mère de Dieu, véritable Trésor de tout l'univers »
- La Prière de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet « Ô Jésus-Christ ! Vivez et régnez dans mon cœur »
- La Prière de Mgr Bossuet « Ô Seigneur ! Vous êtes en moi plus que moi-même »
- La Prière de Mgr Bossuet « Éternel, je me tais en Ta sainte Présence »
- La Prière de Mgr Jacques-Bénigne Bossuet devant le Saint Sacrement « Si tu es seul, je serai Ta compagnie »
- La Prière de Bossuet « Ô Mère de Miséricorde, donnez-nous de Vos mains le Fruit de Vos bénites entrailles »
- La Prière de Bossuet « Ô Bienheureuse Marie, faites que nous aimions la Croix de Jésus »
- La Prière de Bossuet « Ô Bienheureuse Marie, intercédez pour nous auprès du Maître miséricordieux »
- La Prière de Bossuet « Ô Bienheureuse Marie, faites revivre Jésus-Christ en nous »
- La Prière de Jacques-Bénigne Bossuet « Ô Vierge sainte, que nous soyons vraiment en Lui, par Lui et avec Lui »
- La Prière de Mgr Jacques Bénigne Bossuet « Ô Vierge sainte, que nous devenions justes, miséricordieux, bons, charitables et saints comme Dieu »
- La Prière de Mgr Bossuet « Ô Vierge sainte, donnez-moi la foi vraie qui fait les élus »
- La Prière sur l’Espérance de Mgr Bossuet « Ô Vierge bénie, que l’Espérance soit toujours mon soutien dans toutes les peines de cette vie »
- La Prière de Bossuet sur la Maternité de Marie « Ô Marie, revêtu d'une chair mortelle, pour Lui obéir »
- La Prière sur la préparation à la mort de Bossuet « Bientôt dans un moment, ô mon Dieu, je serai en état de Vous embrasser »
- La Prière de Mgr J-B Bossuet « Ô mon Seigneur, je cours à Vos pieds au jardin des oliviers »
- La Prière de Bossuet « Ô Église de France, Tu triompheras du monde, de ses violences et de ses artifices par la Foi »
- La Prière de Bossuet pour le Saint Jour de Pâques « Je Vous adore, ô Jésus ressuscité, Vous êtes ma Vie et ma Résurrection »
- La Prière de Bossuet « Jésus, je m'unis à la sainte Prière du jardin, à Vos sueurs, à Votre agonie, …, à votre Croix »
- La Prière de J-B. Bossuet pour les Rameaux « Regardez notre divin Sauveur dans cette triomphante Journée où Il fait Son entrée à Jérusalem »
- La Prière de Bossuet du Matin « Ô mon Dieu, Vous seul êtes la Source de ma lumière »
- La Prière de Jacques-Bénigne Bossuet pour un défunt « Je ne puis oublier, ô mon Dieu, la manière dont Vous l'avez ôté de ce monde »
- La Prière de Bossuet « Ô mon Dieu, donnez-moi dans la pénitence une si grande ferveur qu’elle me rende vraiment digne de votre Miséricorde »
- La Prière de Bossuet « C'est dans la sainte Volonté de Dieu que se trouvent l'égalité et le repos »
- Le commentaire de Bossuet sur la communion indigne « Communier indignement, c'est donner à Jésus-Christ avec Judas un baiser de traître »
- La Prière de Bossuet pour se préparer à la mort « Mon Dieu, je me soumets de tout mon cœur à la mort »
- La Prière de Bossuet pour le Jeudi Saint « Souvenons-nous de cette nuit où Jésus-Christ fut livré pour être crucifié le lendemain »
- La Prière de Bossuet sur la Conception de la Sainte Vierge « Ô Marie, Dieu a voulu que Vous fussiez la Mère de son Fils unique et être le Père du Vôtre »
- La Prière de Bossuet « Quand sera-ce, ô Jésus, que je possèderai cette Paix qui vient de Vous ? »
- La Prière de Bossuet à Jésus enfant « Ô aimable Enfant, la Grâce de Dieu est en Vous »
- La Prière de Bossuet pour le Dimanche de la Passion « Ô Dieu, que nous recevons mal les afflictions ! »
- La Prière de Bossuet pour accepter les peines de la vie en esprit de pénitence « Ô Dieu, nous n'avons pas le courage de nous imposer des austérités à nous-mêmes »
- La Prière de Bossuet sur la manière de toujours prier « Ah ! Seigneur, je n'ai pas besoin de Vous prier »
- La Prière de Bossuet sur l’Institution de l’Eucharistie « Ô mon Sauveur, c'est par votre Chair blessée et votre Sang répandu que Vous m'avez racheté »
- La Prière de Mgr Bossuet pour accomplir la Volonté de Dieu « Ô Jésus, quelle victime voulez-Vous que je sois ? »
- La Prière de Bossuet sur la Visitation de la Sainte Vierge « Ô Dieu, sanctifiez nos visites en ôtant la curiosité, l'inutilité, la dissipation, la dissimulation, la tromperie et la médisance »