Prière de M. le Recteur Charles Coffin
Voici la Prière « Vierge, Mère de Dieu » (Virgo, Dei Genitrix) de Charles Coffin (1676-1749), Professeur puis principal du collège de Beauvais à Paris élu Recteur de l'Université de Paris en 1718 qui fit établir en 1719 la gratuité de l'instruction. De tendance janséniste, Charles Coffin est l’auteur de poésies latines dont plusieurs Hymnes qu'il composa pour le Bréviaire de Paris.
La Prière de Charles Coffin « Vierge, Mère de Dieu, tous les siècles T'appelleront Bienheureuse » :
« Vierge, Mère de Dieu, Celui que l'univers entier ne peut contenir, s'est renfermé dans Tes entrailles, et s'est fait homme. C'est pour cela que, avec raison, tous les siècles T'appelleront Bienheureuse ; pour cela que les peuples T'honorent comme leur Mère et leur Souveraine. Reçois les honneurs que s'efforce de Te rendre un peuple pieux, accorde les secours que réclame sa prière assidue. Gloire souveraine au Père, Gloire souveraine au Fils, à Toi, l'égal de l'un et de l'autre, Bienfaisant Esprit, Gloire et Honneur ! »
Ainsi soit-il.
Charles Coffin (1676-1749)
Voir également du Recteur Charles Coffin :
La Prière de Charles Coffin « Vierge, Mère de Dieu, tous les siècles T'appelleront Bienheureuse »
La Prière de Carolus Coffin pour l’Assomption « Ô Vierge Mère, voici venir le Jour qui T'élève enfin dans les Cieux et Te rend à ton Fils »