Priere-de-repentance.jpg

La Prière de Contrition de l’abbé Lacoste « Ô mon Dieu, donnez-moi une douleur de mes fautes qui naisse du fond de mon cœur » :

« Ô mon Dieu, mettez en moi les dispositions que Vous voulez y trouver. Donnez-moi une douleur de mes fautes qui naisse du fond de mon cœur, que j'emprunte des grandes considérations de la foi, qui se proportionne à mes péchés, qui soit la plus profondément sentie, et qui s'étende à toutes mes offenses, puisqu'il n'en existe aucune qui n'ait attaché mon Dieu sur la Croix. Donnez, donnez, Seigneur, ce que Vous commandez ; et commandez-moi ensuite ce que Vous voudrez : « Da quod jubes, et jube quod vis ».

Ainsi soit-il.


Abbé Philibert-Augustin Lacoste (1762-1848) - « Discours VII sur le Sacrement de Pénitence et sur les qualités de la Contrition » dans la Collection intégrale et universelle des Orateurs sacrés de Jacques-Paul Migne, tome 99, page 924, aux Ateliers Catholiques, 1866


Voir également de M. l’abbé Philibert-Augustin Lacoste :
- La Prière de M. l’abbé Lacoste « Vous serez, ô mon Dieu, toujours à ma droite pour repousser le démon »
- La Prière de repentance de l’abbé Lacoste « Mes plus belles années, ô mon Dieu, je les ai perdues en ne Vous les consacrant pas »
- La Prière de Contrition de l’abbé Lacoste « Ô mon Dieu, donnez-moi une douleur de mes fautes qui naisse du fond de mon cœur »